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29 janvier 2021

Le management à distance

Gérer le management à distance avec les outils de visioconférence

Avec le coronavirus qui, depuis un an, modifie la façon de travailler de milliers de salariés en France et dans le monde, il est devenu indispensable de s’adapter et d’apprendre à travailler à distance. Visio-conférences, télétravail… sont devenus le quotidien des salariés. Il est donc important pour le manager de s’adapter lui aussi à cette nouvelle donne, pour pouvoir maintenir la motivation des équipes, même à distance.

Le management à distance : un véritable défi

Entre les confinements et le couvre-feu, l’exercice délicat du management à distance est au cœur de toutes les entreprises. Le télétravail pousse les managers à se réorganiser. Il est indispensable, pour appréhender cette nouvelle approche du travail, d’anticiper les points de vigilance.

Faciliter la recherche sur le site : en mars, ce système de notation sera accompagné d’un filtre permettant aux futurs stagiaires de sélectionner les formations les mieux évaluées.

Valoriser les organismes de formation : le principe de notation sera mis en place, dès que la formation aura une première note et permettra ainsi de mettre en avant les organismes répondant au mieux aux critères des usagers.

1. La communication

Qu’il soit en présentiel ou à distance, le management réside déjà dans une bonne communication entre l’entreprise, le manager et les équipes. Mais c’est d’autant plus important dans le cadre du télétravail, car malgré l’utilisation d‘outils performants, les salariés sont souvent habitués aux réunions physiques et échanges de vive voix.

C’est pourquoi, être formé en tant que manager aux différents aspects de cette fonction est une des clés de la réussite. Manager au quotidien, faire preuve de leadership, conduire des réunions à distance… sont autant de basiques à se réapproprier dans un cadre différent.

2. L’organisation

Ce nouveau fonctionnement nécessite le plus souvent de remettre à plat tous les processus autour des missions confiées par le ou les responsables. Travailler avec une équipe à distance peut permettre d’augmenter la productivité, mais pour cela, il faut anticiper certaines inefficacités liées au « virtuel ». En effet, les équipes ne sont peut-être plus sur les mêmes rythmes, tous les salariés ne sont pas forcément égaux face au numérique…

Il est donc important de leur faciliter l’accès aux outils de performance mais également, dans un objectif d’adaptabilité, de les former à leur bonne utilisation, pour une meilleure maitrise des échanges.

3. Suivre le travail des équipes

Un des principaux défis de la gestion à distance est de s’assurer que chaque personne accomplit ses tâches et cela à temps et aussi efficacement qu’en présentiel. Suivant les postes et les personnalités, il faudra s’accommoder du fonctionnement de chacun (dans la mesure du possible).

Pour certains, il suffira uniquement de contrôler le résultat, pour d’autres, il faudra définir des règles claires : horaires, objectifs, suivi… L’efficacité est un des défis majeurs du télétravail. En effet, il faut que le gain de temps soit bénéfique autant au salarié qu’à l’entreprise.

4. Le lien social

Le management, comme nous l’enseignons lors de nos nombreuses formations dédiées, est basé sur un facteur indispensable : la cohésion d’équipe. L’absence du bureau peut impacter directement votre stratégie managériale. Moins de communication, de liens, de détente collective, qu’il faut savoir pallier avec des solutions alternatives pour consolider l’équipe.

Astuces pour un bon management à distance

Au cœur de la stratégie managériale, il est important, dans l’échange distanciel, d’anticiper les actions à mener et de vous adapter à l’environnement et aux besoins de vos salariés.

Voici quelques clés de la réussite :

  • Garder le contact : malgré la distance et la situation, il est indispensable de suivre tous les membres de l’équipe et de mettre en place des échanges informels qui complèteront les réunions en visioconférence.
  • Choisir, en fonction de vos besoins, les bons outils de communication (Zoom, Skype…), de planification du travail (Slack, Signal…), de présentation (PowerPoint, Google…)
  • Donner des instructions et missions avec des objectifs clairs et précis. Anticiper, avec de nouvelles méthodes de travail, comme une mini réunion quotidienne pour lancer la journée.
  • Faire confiance et donner de l’autonomie aux salariés. Il faut définir le point de départ, accompagner si besoin mais laisser chacun répondre en fonction de ses besoins et de son fonctionnement.
    Le distanciel est un des défis de la pandémie qui nous touche actuellement : les managers comme bon nombre de collaborateurs dans les entreprises doivent s’y adapter et essayer de répondre aux besoins de l’entreprise et de ses équipes.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr).
Audavia est en cours de certification pour QUALIOPI et reste pour 2021 Datadocké.


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