AUDAVIA, spécialiste de la formation sur mesure Paris - Bordeaux - Quimper 0805 690 063 (appel gratuit) info@audavia.fr
26 février 2021

Que sont les logiciels libres ?

logiciels libres ou propriétaires différence

Un “logiciel libre” est distribué selon une licence dite libre, qui le définit comme un logiciel pouvant être utilisé, copié, modifié et redistribué par ses utilisateurs sans aucune restriction. Même si certains peuvent l’être, cela ne signifie pas que ce logiciel est gratuit, l’appellation “logiciel libre” faisant référence à sa liberté d’utilisation et non à son prix. 

En tant que client, utiliser un logiciel libre peut être pour vous gage de fiabilité et de réactivité, vous assurant que le logiciel répondra véritablement aux besoins de sa communauté d’utilisateurs et non aux évolutions qui pourraient être décidées de manière unilatérale par son développeur ou son éditeur, dans le cas d’un “logiciel propriétaire”.

Le saviez-vous ? Si Mozilla Firefox ou VLC est installé sur votre ordinateur, alors vous êtes un utilisateur de logiciels libres !

Les quatre libertés fondamentales du logiciel libre

Un logiciel pourra être qualifié de libre à partir du moment où ces 4 libertés fondamentales sont garanties par sa licence d’utilisation : 

  • liberté d’utiliser le logiciel comme l’utilisateur l’entend, quel qu’en soit son usage,
  • liberté d’étudier le fonctionnement du logiciel en accédant à son code source, et de le modifier afin que le programme informatique réponde mieux à vos besoins,
  • liberté de copier le logiciel et d’en redistribuer des copies pour aider d’autres utilisateurs,
  • liberté de redistribuer à d’autres utilisateurs des versions modifiées du logiciel, leur permettant de bénéficier des évolutions que vous y aurez apportées.

Quelle différence entre “logiciel libre” et “logiciel open source” ?

Ces deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable et il est en effet difficile de faire la différence entre les deux, l’open source étant né du premier concept. Un logiciel open source est, par définition un logiciel libre, qui doit répondre aux 10 conditions suivantes : 

  1. sa redistribution doit être libre,
  2. le programme doit être distribué avec le code source, sinon il doit y avoir un moyen très médiatisé pour l’obtenir sans frais,
  3. la licence doit autoriser les modifications et les œuvres dérivées, et doit leur permettre d’être distribuées sous les mêmes termes que la licence du logiciel original,
  4. pour maintenir l’intégrité du code source de l’auteur, la licence peut exiger que les œuvres dérivées portent un nom ou un numéro de version différent de ceux du logiciel original,
  5. la licence ne doit discriminer aucune personne ou groupe de personnes,
  6. la licence ne doit pas défendre d’utiliser le programme dans un domaine d’activité spécifique,
  7. les droits attachés au programme doivent s’appliquer à tous ceux à qui il est redistribué, sans obligation pour ces parties d’obtenir une licence supplémentaire,
  8. la licence ne doit pas être spécifique à un produit,
  9. la licence ne doit pas imposer des restrictions sur d’autres logiciels distribués avec le logiciel sous licence. Par exemple, la licence ne doit pas exiger que tous les autres programmes distribués sur le même support doivent être des logiciels open source,
  10. la licence doit être technologiquement neutre.

Les logiciels libres comme les open source ont donc pour objectif de donner plus de libertés aux utilisateurs. S’il n’est pas évident de les distinguer entre eux, il est facile de les différencier des logiciels propriétaires.

Pour maîtriser l’utilisation des logiciels libres Open Office, vous pouvez faire appel à Audavia grâce à différentes formations éligibles au CPF :

  • Writer : traitement de texte (équivalent libre de Word),
  • Calc : tableur (équivalent libre d’Excel),
  • Impress : création de présentations (équivalent libre de PowerPoint).

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr).
Audavia est en cours de certification pour QUALIOPI et reste pour 2021 Datadocké.

A ne pas manquer

Vous avez un message ?

Appelez-nous au 0805 690 063 ou utilisez le formulaire suivant, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.