AUDAVIA, spécialiste de la formation sur mesure Paris - Bordeaux - Quimper 0805 690 063 (appel gratuit) info@audavia.fr
2 décembre 2020

Préparer ma reconversion professionnelle

reconversion-professionnelle-formation

Le parcours professionnel a beaucoup évolué depuis la génération précédente. En effet, aujourd’hui un emploi ou métier n’est pas identique tout au long de notre carrière. C’est pourquoi, certaines périodes de vie nous conduisent à envisager la reconversion professionnelle.
La reconversion va au-delà du simple fait de changer d’emploi, elle donne une nouvelle direction à votre activité professionnelle, que vous restiez salarié ou que vous décidiez de vous lancer à votre compte, c’est également un tournant pour sa vie personnelle.

Pourquoi envisager une reconversion professionnelle ?

Il est important de noter que ce repositionnement est parfois long et demande un certain investissement, c’est pourquoi il faut envisager ce choix pour les bonnes raisons.
En effet, un climat défavorable dans votre environnement professionnel actuel n’est pas suffisant pour faire ce choix de changement. La reconversion doit être réfléchie et liée à un souhait de transformation complète de votre activité.

A SAVOIR : 2 français sur 3 veulent changer de travail. Mais combien le font vraiment ?

Voici les principales raisons d’une reconversion :

  • Apprendre de nouveau : développer ses compétences ou apprendre un nouveau métier
  • Améliorer ses conditions de travail : l’ennui, la surcharge, adapter son emploi du temps aux contraintes familiales…
  • Revenir à ses premiers souhaits : parfois forcé(e) d’emprunter une voie professionnelle, la reconversion peut être l’objet d’un réajustement de ses envies.
  • Devenir Indépendant : c’est le principal motif de reconversion. Envie d’un nouveau challenge, besoin d’autonomie, de respecter ses valeurs professionnelles et personnelles…

Les étapes de la reconversion professionnelle

Vous avez validé votre souhait de changer de voie et de vous lancer dans un nouveau projet professionnel ? Félicitations ! Maintenant, il va vous falloir envisager plusieurs étapes, pour que vos envies prennent forme.

Par où commencer ? Voici quelques étapes de préparation avant de vous lancer :

  1. Analyser votre situation actuelle : faites un état des lieux complet de votre situation personnelle et professionnelle afin de définir vos compétences, vos envies, vos contraintes…
  2. Mettre de côté les barrières psychologiques : à 15 ans votre rêve était de travailler de vos mains ? Il n’est peut-être pas trop tard pour y réfléchir…
  3. Parlez-en autour de vous : il est parfois difficile d’être objectif, vos proches le seront davantage.
  4. Evitez la précipitation… Une reconversion se prépare et s’organise, soyez patient !

C’est décidé, le changement professionnel est au rendez-vous… Concrètement, que faire ?

  1. Nous vous conseillons de débuter ce virage à 180° par un bilan de compétences, il vous permettra d’évaluer objectivement vos compétences et vos aptitudes dans certains domaines, ce bilan peut révéler de bonnes surprises.
  2. Formez-vous : une fois le profil professionnel déterminé, passez à la formation pour acquérir les compétences nécessaires à cette nouvelle étape de carrière. Il existe de nombreuses possibilités de formations prises en charge alors n’hésitez pas.
  3. Refaites votre CV (curriculum vitae) et mettez à jour vos profils sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo…) : ils seront votre vitrine, bien valoriser ces supports peut être un réel atout.

La reconversion vers la création d’entreprise

L’une des plus fortes aspirations qui poussent à se reconvertir est la recherche d’une plus grande autonomie professionnelle. Cette autonomie professionnelle peut s’acquérir en créant une micro-entreprise ou une entreprise, pour laquelle différents statuts juridiques sont possibles.
Il existe de nombreuses solutions pour entreprendre et pour être accompagné tout au long de ce changement de vie. Une fois de plus, être bien informé(e) mais aussi formé(e) est la clé de réussite de votre nouvelle activité. La création d’entreprise nécessite une grande polyvalence, il est donc indispensable de bien évaluer vos compétences et d’y ajouter les éléments qui vous manquent.

LE SAVIEZ-VOUS ? Un Français change en moyenne 3 fois de vie professionnelle. Dans le contexte actuel d’un marché de l’emploi en mutation, chacun se trouve confronté à des évolutions professionnelles qui passent souvent par la reconversion.
Découvrez nos formations « création d’entreprise » sur mon compte formation.gouv.fr si vous souhaitez mobiliser votre CPF.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr).
Audavia est en cours de certification pour QUALIOPI et reste d’ici 2022 Datadocké.

A ne pas manquer

Vous avez un message ?

Appelez-nous au 0805 690 063 ou utilisez le formulaire suivant, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.