AUDAVIA, spécialiste de la formation sur mesure Paris - Bordeaux - Quimper 0805 690 063 (appel gratuit) info@audavia.fr
19 mars 2021

Valorisez vos compétences avec la Certification TOSA

La certification TOSA pour valoriser vos compétences

Votre métier nécessite une parfaite maîtrise des logiciels de bureautique, ou des compétences digitales spécifiques à certains logiciels (de PAO , par exemple) ? Que ce soit en vue de vous former pour vous améliorer ou simplement pour mieux valoriser cet atout sur votre CV, la certification TOSA vous permet de faire le point sur votre niveau de connaissance de différents outils informatiques. Tour d’horizon.

Qu’est-ce que le TOSA ?

TOSA est l’acronyme de Test On Software Applications et correspond à la 1ère certification des compétences informatiques en France , reconnue dans plus de 30 pays.
La Certification TOSA s’adresse aussi bien aux étudiants, aux salariés, qu’aux personnes en recherche d’emploi, afin de valoriser, grâce à un score sur 1000, leurs compétences en informatique sur leur CV. TOSA propose des tests d’évaluation, ainsi que des certifications, éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation ) :

  • les tests d’évaluation en ligne sont adaptatifs (unique pour tous les candidats) et rapides (25 questions, soit 40 minutes par logiciel), avec des QCM illustrés et des exercices pratiques à réaliser dans le logiciel sur lequel vous êtes évalué. En tant que candidat, vous recevez à la fin un rapport d’évaluation complet, vous permettant de mieux connaître les points que vous maîtrisez et ceux qu’il vous reste à améliorer.
  • les certifications, elles, sont passées en conditions d’examen dans un centre agréé (35 questions QCM, soit 60 minutes par logiciel) et vous permettent d’obtenir un certificat valable 2 ans.

Les certifications TOSA disponibles

Les certifications TOSA actuellement certifiantes sont classées en 3 catégories :

  1. Logiciels de bureautique avec TOSA Desktop : sur les logiciels Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, VBA) ou certains équivalents en logiciels libres (Writer, Calc, Impress),
  2. Logiciels de création numérique avec TOSA Digital : sur le référentiel européen DigComp, les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator), AutoCAD, ou encore le CMS WordPress,
  3. Outils de développement web avec TOSA Code : sur le langage PHP.

Pourquoi passer les tests TOSA ?

Côté candidat :

  • Si vous êtes en recherche d’emploi, évaluer vos compétences pour permettre de faire un état des lieux, pour mieux valoriser vos acquis en prouvant votre niveau sur votre CV grâce au score obtenu, ou vous former, si nécessaire, en vue de votre futur poste.
  • Si vous êtes en poste, le TOSA est un formidable outil pour mieux connaître votre niveau, vous sentir considéré, gagner en confiance, continuer à progresser…

Les formations préparant au TOSA étant éligibles au CPF, vous pouvez vous former en dehors de votre temps de travail sans en informer votre employeur si tel est votre souhait. Vous pouvez également le faire pendant le temps de travail en demandant, au préalable, l’autorisation à votre employeur.

Ce sont les candidats qui en parlent le mieux ! Donnons la parole à Clément, pour qui la certification TOSA a été un atout dans le processus de recrutement alors qu’il était jeune diplômé :

Côté entreprise :

  • Lors d’un recrutement, le score TOSA du candidat permet de vous assurer que ce dernier a le niveau attendu pour le poste à pourvoir, ou d’anticiper de futurs besoins en formation dans le but de les planifier.
  • Dans le cadre du plan de développement des compétences de vos collaborateurs, le TOSA permet de faire monter vos salariés en compétences, en ayant une meilleure connaissance des pistes de progrès grâce aux rapports d’évaluation, et de mieux les valoriser avec les certifications (pour les collaborateurs eux-mêmes, mais aussi, en fonction du secteur d’activité, auprès de vos clients ou partenaires).

L’entreprise et le candidat peuvent, d’un commun accord, co-construire un projet de formation gagnant/gagnant via le CPF, ainsi :

  • le candidat se forme sur son temps de travail,
  • l’entreprise n’utilise pas son budget dédié au plan de formation, et peut abonder le CPF du salarié pour l’accompagner dans cette démarche.

Afin de vous préparer et vous inscrire aux tests TOSA, faites appel à Audavia : nous sommes accrédités centre de préparation aux épreuves TOSA.
Si vous souhaitez utiliser votre CPF, des formations sont disponibles en présentiel, ou à distance.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr).
Audavia est en cours de certification pour QUALIOPI et reste pour 2021 Datadocké.

A ne pas manquer

Vous avez un message ?

Appelez-nous au 0805 690 063 ou utilisez le formulaire suivant, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.