AUDAVIA, spécialiste de la formation sur mesure Paris - Bordeaux - Quimper 0805 690 063 (appel gratuit) info@audavia.fr










DCL

Le DCL c’est quoi ?

DCL (Diplôme de Compétence en Langue) est un diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche créé spécialement pour les adultes. Il permet de valider l’utilisation d’une langue étrangère que ce soit dans le cadre de situations personnelles, sociales ou professionnelles courantes.

Pour pouvoir passer le DCL, l’inscription se fait par rapport à un calendrier défini par le Ministère : Calendrier des sessions 2024.

L’inscription se fait en ligne et doit-être validée au-moins 2 mois à l’avance.

Tous les candidats passent la même épreuve. Le scénario simule une situation professionnelle réelle. L’épreuve dure 2h30, vous aurez ainsi différents cas à étudier comme :

  • Lire des documents
  • Écouter des documents vidéos
  • Prendre des notes
  • Vous exprimer sur un sujet
  • Interroger une personne
  • Rédiger un écrit
  • etc.

Le test permet de valider cinq domaines de compétence : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, communication interactive, expression écrite, expression orale.

L’évaluation ne concerne pas les connaissances du candidat mais sa faculté à utiliser la langue en situation professionnelle.

Le DCL est délivré assorti de la mention d’un niveau de compétence pouvant aller de A2 jusqu’à C2 selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Ce niveau est déterminé selon la performance du candidat le jour de l’examen.

Vous pouvez consulter les résultats sur internet deux semaines après l’épreuve. Vous recevrez votre diplôme par la Poste. Les résultats aux épreuves DCL sont valables aussi longtemps que la compétence d’un candidat reste la même. Cependant il est vivement conseillé de se représenter tous les 2 ans, la maîtrise d’une langue étrangère évoluant avec le temps.

Les formations AUDAVIA préparent au DCL

Audavia est accrédité en tant que centre de préparation aux épreuves du Diplôme de Compétence en Langue (DCL). Cette accréditation nous permet de préparer et d’inscrire des candidats à cette épreuve, dans le cadre du CPF par exemple.

Audavia propose de vous former à l’une des langues suivantes dans le but de passer le DCL  :

Utiliser son CPF pour des formations linguistiques

Vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) afin de suivre une formation linguistique.

Retrouvez toutes nos formations disponibles en présentiel ou à distance, sur votre espace personnel : moncompteformation.gouv.fr.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Ils nous font confiance

Après avoir bénéficié de notre expertise et savoir-faire, nos clients nous recommandent
jour après jour, ils sont nombreux à nous faire confiance, souhaitez-vous les rejoindre et débuter vos
programmes de formations ?

Vous avez un message ?

Appelez-nous au 0805 690 063 ou utilisez le formulaire suivant, nous vous recontacterons sous 24h maximum.

    Votre satisfaction avant tout !

    De nombreux stagiaires ont suivi nos formations. Notre approche sur mesure ainsi que la qualité de nos intervenants leur ont plu comme en témoignent les chiffres :

    5460
    personnes formées

    110500
    heures de formations dispensées

    91%
    de satisfaction

    4,91/5
    avis stagiaires CPF

    4,9/5
    avis Google