
Un bilan qui ne porte pas bien son nom
Comme son nom ne l’indique pas, un Bilan de Compétences est bien plus qu’un bilan de compétences. Oui bien sûr, il est indispensable de prendre conscience de ses savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis et développés pendant toutes ces années d’expériences. Définir son portefeuille de compétences et l’analyser pour construire sa fiche de poste idéal fait partie intégrante du processus.
Pour en donner une définition plus précise, le Bilan de Compétences est une démarche de gestion de son évolution de carrière. Elle permet de se plonger dans une réflexion introspective, d’élaborer un nouveau challenge professionnel et d’enclencher la prise de décision et le passage à l’action.
Elle est organisée en 3 phases, peut durer jusqu’à 24h et alterne entre séances face à face et travail personnel.
- Elle démarre avec la phase préliminaire pendant laquelle le coach pose le cadre, fixe avec son bénéficiaire l’objectif du bilan de façon SMART (Spécifique – Mesurable – Ambitieux – Réalisable – Temporel), présente les documents de travail et les tests qui lui seront proposés.
- La phase principale est ce qu’on appelle la phase d’investigation qui sera détaillée un peu plus bas.
- Elle se termine avec la phase de conclusion durant laquelle le coach fait le bilan du bilan avec son bénéficiaire, valide le plan d’action ainsi que le document de synthèse.
Se reconnecter à soi pour mieux trouver sa place
La phase d’investigation est le cœur du Bilan et se décompose en 2 parties :
- L’exploration de soi : en plus de traiter les compétences acquises et d’identifier le potentiel, permet de faire émerger ses motivations clés afin de mieux comprendre ce qui nous anime profondément. C’est le moment pour réactualiser son système de valeurs, de libérer les croyances qui nous limitent et de s’appuyer sur ses moteurs et également de mieux comprendre son mode de fonctionnement à l’aide de tests de personnalité et de motivation (Strong, Ennéagramme, StrenghtsFinder, 360°, RIASEC).
- L’exploration du marché : elle permet de déterminer des pistes d’évolution professionnelle en adéquation avec notre identité. Rassembler des informations pertinentes sur le marché, rencontrer des professionnels vous permettra de déterminer avec votre coach un projet professionnel et/ou de formation motivant, réaliste et réalisable. Nous vous aidons également à booster vos outils de communication (CV, Lettre de motivation, Linkedin) et nous vous accompagnons sur la préparation de vos entretiens de recrutement (Pitch, Simulation).
Quelques chiffres pour 2023
Voici quelques indicateurs de performance concernant les bilans de compétences réalisés par nos consultants sur l’année 2023 :
- Taux d’assiduité des bénéficiaires : 100%
- Taux d’interruption en cours de prestation : 0%
- Taux de retour des enquêtes de satisfaction : 70%
- Taux de satisfaction : 95%
Utiliser son CPF pour réaliser un bilan de compétences
Vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) afin de suivre cette formation.
Pour cela, rendez-vous sur votre espace personnel moncompteformation pour visualiser les formations disponibles en présentiel ou à distance.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.