L’évolution constante des marchés et des outils demande une mise à jour régulière de ses connaissances afin de développer ses compétences et pouvoir augmenter ses chances de retrouver un emploi. Audavia peut vous accompagner pour relever ce challenge afin de répondre au mieux à vos besoins en établissant un programme et une pédagogie sur mesure tout en vous conseillant sur les différents dispositifs de financement existants.
Notre démarche est simple :
1°) Compréhension de vos besoins en formation (objectifs, durée, fréquence, méthodologie)
2°) Rédaction d’un contenu pédagogique personnalisé
3°) Conseils sur le financement de l’action de formation
4°) Gestion administrative du dossier de financement (si besoin)
Financez votre formation :
Votre période de recherche d’emploi peut être une période idéale pour suivre une formation.
Deux dispositifs existent principalement dont vous trouverez les détails ci-dessous.
Le CPF :
Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) a pris le relais du Droit Individuel à la Formation (DIF). Le CPF était avant comptabilisé en heures (comme le DIF) mais depuis le 1er janvier 2019, celui-ci a été transformé en €uros.
Un site internet dédié existe : http://www.moncompteformation.gouv.fr/ et permet à chaque salarié ou demandeur d’emploi de s’informer sur ce dispositif, de consulter en ligne son compteur, de connaitre la liste des formations éligibles et de directement s’inscrire à une action de formation.
Dans les grandes lignes, le compte personnel de formation (CPF) c’est :
Certains profils peuvent également bénéficier du C2P, le compte personnel de prévention lorsque leur emploi est exposé à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Le budget qui leur est alloué peut-être ajouté à leur budget CPF avec des conditions d’utilisation similaire.
Toutes les formations ne sont pas « éligibles » au CPF car elles doivent au choix :
– Être certifiantes comme par exemple les formations de langues ou en informatique avec le TOSA
– Permettre d’acquérir le « socle de connaissances et compétences » au-travers du certificat CLéA
– Réaliser un Bilan de compétences
– Bénéficier d’une action d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) (lien à créer)
– Se former à la création d’entreprise
Le financement de votre action de formation dans le cadre du CPF se fait grâce à votre compteur disponible sous moncompteformation.gouv.fr. La caisse des dépôts et consignation s’occupe de régler directement l’organisme de formation en fin de formation. Dans le cas où la formation coûte plus cher que ce dont vous disposez comme budget, il vous sera donné la possibilité de régler la différence en ligne par CB. (https://fr.dreamstime.com/credits)
Sollicitez l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) :
Dans le cas où vous n’auriez pas de budget CPF disponible, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller France Travail afin d’obtenir un financement pour votre formation avec l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Audavia est un organisme de formation référencé auprès de France Travail permettant l’éligibilité de nos formations à ce dispositif pour former les demandeurs d’emploi.
Pour plus d’informations sur l’AIF, vous pouvez aussi cliquer sur le lien ci-dessous :
Nos équipes restent, bien entendu, à votre disposition pour vous aider à mettre en place votre projet de formation donc n’hésitez pas à nous solliciter.