Si choisir la bonne formation est déjà parfois une étape compliquée, alors comment la financer l’est encore plus. Employeurs, salariés, demandeurs d’emploi et même travailleurs non-salariés, à chaque profil ses solutions ! Voici un petit tour d’horizon des différentes pistes à explorer suivant votre situation et les interlocuteurs dédiés à contacter.
Depuis le 1er janvier 2015, tout salarié bénéficie d’un Compte Personnel de Formation (CPF) qui le suit tout au long de sa vie professionnelle. Chaque salarié devient ainsi acteur de l’évolution de ses compétences. Celui-ci a été modifié au 1er janvier 2019 avec une conversion des heures cumulées à hauteur de 15€ TTC/h pour que le compteur CPF soit dorénavant en euros. Depuis 2020, les travailleurs non-salariés peuvent également bénéficier d’un versement sur l’activité de 2018/2019.
Un site internet dédié existe : http://www.moncompteformation.gouv.fr/ et permet à chaque salarié de s’informer sur ce dispositif, de consulter en ligne son compteur, de connaitre la liste des formations éligibles et de directement s’inscrire à une action de formation.
Dans les grandes lignes, le compte personnel de formation (CPF) c’est :
Certains salariés peuvent également bénéficier du C2P, le compte personnel de prévention lorsque leur emploi est exposé à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Le budget qui leur est alloué peut être ajouté à leur budget CPF avec des conditions d’utilisation similaire.
Depuis le 1er avril 2019, les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) ont laissé la place à 11 nouveaux acteurs de la formation professionnelle que sont les OPCO (OPérateurs de COmpétences). Opérateur auprès desquels les entreprises de moins de 50 salariés peuvent solliciter les fonds mutualisés afin de pouvoir financer (tout ou partie) les actions de formations de leurs salariés. Les montants financés par les OPCO varient en fonction de votre branche professionnelle et les demandes doivent respecter des critères précis.
Il existe 11 OPCO dans lesquels se répartissent 329 branches professionnelles :
OPCOmmerce |
Uniformation (L’OPCO de la cohésion sociale)
OPCO EP (Entreprises de Proximité)
OPCO SANTE (UNIFAF)
C’est le numéro à 4 chiffres IDCC qui détermine l’OPCO compétent pour votre secteur d’activité.
Quant aux travailleurs non-salariés, ils peuvent solliciter différents organismes suivant leur profession :
Le FNE-Formation est un dispositif qui existe depuis plusieurs années et qui a été particulièrement renforcé dans le cadre de la crise sanitaire (Covid-19) que nous traversons actuellement. Ce dispositif permet une prise en charge de la formation des salariés d’une entreprise en supplément du budget annuel habituel de l’entreprise, dans le cadre d’une mutation économique. C’est un accord entre l’État (la Direccte), ou l’OPCO qui la représente, et l’entreprise en situation d’activité partielle afin de développer les compétences de leurs salariés
Votre entreprise est en activité partielle ? Contactez-nous pour vous bénéficier de ce dispositif.
Dans le cas où vous n’auriez pas de budget CPF disponible, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi afin d’obtenir un financement pour votre formation avec l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Audavia est référencé auprès de Pôle Emploi permettant l’éligibilité de nos formations à ce dispositif pour former les demandeurs d’emploi.
Pour plus d’informations sur l’AIF, vous pouvez aussi cliquer sur le lien ci-dessous :
En conclusion, que ce soit votre conseiller OPCO, Pôle emploi ou l’un de nos consultants Audavia, c’est toute une équipe de professionnels de la formation et d’experts qui sont là pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail(info@audavia.fr).