AUDAVIA, spécialiste de la formation sur mesure Paris - Bordeaux - Quimper 0805 690 063 (appel gratuit) info@audavia.fr
21 octobre 2022

Comment gérer le stress professionnel ?

Gérer stress professionnel

Selon une enquête réalisée par Wrike en 2018, 94% des personnes interrogées ressentent une pression liée à leur activité professionnelle. Les raisons du stress peuvent être variées : charge de travail trop élevée, peur de l’échec, stress des objectifs à atteindre, pression du planning et des rendus. Lorsqu’une situation de stress s’installe dans la durée, elle peut avoir un impact important sur la santé d’un individu et parfois même conduire à des angoisses et même au burn-out. Il est donc nécessaire de connaître les facteurs générant des tensions ainsi que les solutions permettant d’éviter les situations de mal-être. Audavia vous donne quelques astuces et exercices qui vous permettront de surmonter le stress professionnel.

Qu’est-ce que le stress professionnel ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le stress professionnel comme étant l’ensemble des réactions que peuvent avoir des personnes actives lorsqu’elles sont confrontées à des exigences et à des pressions professionnelles, entraînant une remise en cause de leur aptitude à pouvoir faire face à ces situations. Le stress au travail est avant tout perçu comme un facteur négatif pour la productivité au travail. Lorsqu’il devient quotidien et submerge l’individu, le stress professionnel peut alors avoir des répercussions sur la santé physique ou mentale.

Les signes qui montrent que vous êtes stressé au travail

Le stress professionnel peut se manifester tant mentalement que physiquement, il est donc important d’en reconnaître les signes. Un individu anxieux peut ressentir des douleurs physiques telles que :

  • Des douleurs articulaires ou musculaires 
  • Des maux de tête 
  • Des maux de ventre 
  • De la fatigue et des troubles du sommeil
  • Des nausées et ballonnements 
  • Des tremblements 
  • Des vertiges 
  • Des troubles de l’appétit et de la digestion

Le stress a également un impact psychologique et émotionnel sur l’individu avec des signes comme :

  • L’augmentation de la sensibilité 
  • La nervosité 
  • Le sentiment de dépression 
  • Les angoisses 
  • Un état de tristesse important 
  • De la démotivation 
  • Un manque de concentration ou d’attention

Les solutions pour vaincre le stress au travail

Certaines situations professionnelles telles que des réunions, des relations avec certains collaborateurs ou des présentations en public peuvent être vectrices de stress. Plusieurs exercices et activités existent pour une relaxation instantanée. Ils peuvent être réalisés au travail, à la maison, avant de dormir et même sur votre temps de trajet pour vous mettre dans les conditions idéales pour affronter la journée.

La méditation

La méditation est un exercice utilisant la respiration et la concentration. Selon le principe de la méditation, pour être en bonne santé mentale et physique, un individu doit accorder des pauses régulières à son esprit. En effet, l’esprit est très souvent préoccupé par diverses pensées, émotions ou situations et n’a pas le temps d’emmagasiner toutes les informations qui lui sont transmises.

Pour méditer, vous devez simplement être dans une pièce calme, trouver un repère tel qu’un objet ou un son vous permettant de ne pas vous laisser distraire par vos pensées. Vous allez ensuite fermer les yeux et vous concentrer sur votre respiration. Un exercice de méditation n’a pas de durée fixe, néanmoins, nous vous recommandons un minimum de 5 minutes pour avoir un résultat efficace. La méditation va vous permettre de lutter contre le stress et l’anxiété, d’être plus calme, de mieux vous endormir et de diminuer vos douleurs musculaires.

L’automassage

La nuque et le cou étant des zones de tension, vous automasser vous permettra de diminuer l’anxiété. Pour cela, il faut commencer à masser le haut de votre nuque puis saisir le muscle de l’épaule et le presser plusieurs fois afin de déplacer les tensions de la base du cou vers l’épaule. Les pressions effectuées dans cette zone vont permettre de détendre les muscles et vous procurer un bien-être immédiat.

Il est également possible de vous automasser le visage, les mains ou les pieds qui sont des zones favorisant la relaxation et donc diminuant les tensions physiques et émotionnelles.

Les activités extra-professionnelles

La pratique d’activités sportives, artistiques ou créatives est un très bon remède contre le stress professionnel. Ce type d’activités constitue un moment de détente et d’évasion indispensable loin des tracas personnels et professionnels.  Les activités extra-professionnelles permettent à votre esprit de se défaire du stress et d’évacuer l’anxiété. Elles réduisent la sécrétion de cortisol qui est l’hormone du stress physique et émotionnel et augmentent la sécrétion de sérotonine et de dopamine qui sont les hormones du bien-être. Les activités les plus recommandées pour vaincre le stress sont :

  • La natation 
  • Le tir 
  • Le yoga 
  • Le tai chi 
  • L’équitation 
  • Le coloriage 
  • La poterie 
  • Le jardinage

La sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation qui travaille la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives. Ces différents exercices visent à retrouver un état de bien-être et une harmonie intérieure, développer sa confiance en soi et garder espoir peu importe les situations rencontrées. La sophrologie permet de faire redescendre les tensions physiques et psychiques pour retrouver un état émotionnel plus stable.

En sophrologie, l’individu apprend à maîtriser sa respiration ce qui lui permet de contrôler ses émotions. Cette pratique a des bienfaits sur le sommeil et l’endormissement, le stress et l’angoisse ainsi que sur les douleurs musculaires.

La formation en gestion du stress

Dans certains cas, suivre une formation peut être nécessaire pour réduire le stress quotidien. Audavia Formation propose différentes formations en développement personnel notamment pour développer sa confiance en soi ou apprendre à gérer son stress. Ces formations vous permettront de prendre conscience de vos qualités, apprendre à anticiper une situation de stress et améliorer votre vie personnelle et professionnelle.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.

A ne pas manquer


Vous avez un message ?

Appelez-nous au 0805 690 063 ou utilisez le formulaire suivant, nous vous recontacterons sous 24h maximum.

    Votre satisfaction avant tout !

    De nombreux stagiaires ont suivi nos formations. Notre approche sur mesure ainsi que la qualité de nos intervenants leur ont plu comme en témoignent les chiffres :

    3670
    personnes formées

    80350
    heures de formations dispensées

    96%
    de satisfaction

    4,87/5
    avis stagiaires CPF

    5/5
    avis Google