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Qu’est-ce que les certifications Manitude ?

Les certifications Manitude permettent de valider des compétences professionnelles sur des thématiques managériales, commerciales et comportementales

Ces formations certifiantes, inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétence, sont éligibles au CPF. Elles reposent sur une pédagogie immersive, basée sur la simulation évolutive. L’objectif est d’augmenter les performances commerciales et managériales des participants au travers de mises en situation.

Ces formations s’effectuent uniquement dans le cadre d’un parcours de formation continue.

En fin de certification, une attestation de fin de formation est remise au candidat, ainsi qu’une évaluation de satisfaction. 

Conditions d’obtention

Après évaluation favorable du jury, le candidat se voit recevoir par mail un certificat de compétences précisant la nature de la formation suivie. La certification est délivrée si le candidat obtient un score égal ou supérieur à 15/20

ll peut toutefois la repasser au rattrapage si son score est inférieur. 

En cas de rattrapage, les dates sont communiquées rapidement et cela n’entraîne pas de coût supplémentaire.

Pré-requis

Ces certifications s’adressent à des professionnels ayant déjà une expérience et une expertise métier dans leur domaine :

– Exerçant des fonctions commerciales (certification Vente)

– Ou ayant une expertise professionnelle sur laquelle s’appuyer pour réaliser une action de formation (certification Animation de formation)

Thématiques de formation :

1. Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente 

La certification Manitude « Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente » s’adresse aux commerciaux ou aux personnes qui ont des fonctions commerciales et qui souhaitent intégrer une dimension conseil dans leur activité afin de renforcer leur performance.

Cette approche conseil représente à l’heure actuelle une notion essentielle dont l’enjeu pour les commerciaux est non plus uniquement de vendre mais d’accompagner le client dans l’acte d’achat et de donner à la dimension conseil toute son ampleur.

Face à la complexité du processus de vente, cette certification apporte les compétences indispensables pour adopter un rôle de conseiller et ainsi performer dans son activité commerciale.

Compétences attestées :

  1. Pratiquer un questionnement personnalisé dans le démarrage de l’entretien en s’appuyant sur son expertise afin de rechercher et comprendre les enjeux du client.
  2. Répondre aux enjeux du client en utilisant l’ensemble des informations récoltées dans la phase de questionnement afin de proposer une solution pertinente.
  3. Faire évoluer la solution en accompagnant le client dans sa phase de réflexion, en identifiant et traitant les objections afin de coconstruire une offre adaptée.
  4. Traduire les avantages de la solution en bénéfices client, en étant force de proposition afin de les intégrer dans sa phase de négociation pour démontrer les retours sur investissements de l’offre.
  5. Introduire dans sa conclusion de son entretien le suivi après-vente afin de rassurer le client, de respecter l’objectif négocié et de maintenir la relation pour créer les conditions favorables à une collaboration durable.
  6. Valoriser sa qualité de conseil et de relation client en récoltant des feedbacks positifs pour obtenir une recommandation active afin de développer son portefeuille de contacts et accélérer son développement commercial.

Pour qui ? 

Le public concerné doit maitriser au préalable l’ensemble des étapes de la vente afin d’acquérir des compétences additionnelles de conseil. Cette certification s’adresse donc à des techniciens confirmés de la vente comme les Chefs de vente, Ingénieurs d’affaires, Business manager, Directeurs commerciaux, Vendeurs, Conseillers de vente, Key account managers, Ingénieurs technico-commerciaux, Assistants commerciaux, Consultants.

2. Animer une formation en situation professionnelle 

La certification Manitude « Animer une formation en situation professionnelle » s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs ou à des clients, dans le cadre de besoins ponctuels.

Experts dans leurs domaines mais n’ayant pas les compétences nécessaires à l’animation de formations pour assurer dans des conditions optimales la transmission de compétences auprès des autres collaborateurs ou des clients de l’entreprise, la certification permet d’y répondre.

Elle permet donc de garantir les compétences acquises en termes d’animation de formation en situations professionnelles en assurant aux apprenants des applications directement opérationnelles.

Cette certification permet d’appréhender les techniques et compétences nécessaires à transmettre de façon occasionnelle, les savoirs professionnels d’un individu en offrant de nombreuses méthodes pédagogiques, de conception de sessions de formation, d’animation et de techniques de communication pour constituer une véritable « boite à outils » sur laquelle s’appuyer pour déployer une démarche d’optimisation et d’amélioration de ses pratiques.

Compétences attestées :

  1. Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
  2. Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
  3. Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
  4. Gérer les situations sensibles durant l’action de formation 
  5. Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants 

Pour qui ? 

Le public concerné doit disposer d’une expertise métier sur laquelle animer une séquence de formation et une expérience professionnelle de 3 ans est souhaitée. Cette certification s’adresse donc à des professionnels de la formation, sollicités afin de transmettre leurs pratiques à des collègues, collaborateurs ou clients dans le cadre d’animation ponctuelle de formation.

3. Intégrer le management dans son activité professionnelle 

La certification Manitude « Intégrer le management dans le développement de son activité professionnelle » s’adresse s’adresse aux professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial dans le cadre de leur fonction.

Cette certification vous permettra d’être opérationnel dans la réalisation de votre activité managériale. Au travers de votre posture managériale, vous allez motiver, animer et acccompagner votre équipe dans la réussite des objectifs.

La formation aborde tous les grands thèmes de management et permettra ainsi au participant d’être plus performant et d’acquérir une meilleure posture managériale.
Elle s’appuiera sur des méthodes pédagogiques à la fois théoriques telles que l’acquisition de techniques et de concepts de management et pratiques via l’entraînement par la simulation pour un travail sur la posture managériale.

Compétences attestées :

  1. Fixer des objectifs concrets, motivants et en adéquation avec les besoins spécifiques de son service
  2. Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
  3. Réaliser des entretiens de suivi de performance
  4. Planifier et animer des réunions d’équipe
  5. Communiquer de manière appropriée les décisions
  6. Gérer les situations managériales difficiles
  7. Maîtriser sa communication

Pour qui ? 

Le public concerné doit disposer d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans sur des fonctions managériales. Cette certification s’adresse donc à des professionnels opérationnels dans leur fonction et qui souhaitent se professionnaliser davantage et perfectionner leur posture de manager.

Comment se déroule le passage des certifications Manitude ?

Il faut prévoir environ 1h pour le passage d’une certification. Elle s’effectue en distanciel par les équipes de Manitude, et peut être réalisée dans nos locaux ou depuis chez vous

L’examen est une mise en situation (de négociation commerciale ou d’animation de formation), qui se déroule comme suit : 

  • 10 min de debriefing avec le candidat
  • 40 min d’évaluation orale 
  • 10 à 20 min de délibération (résultat quasi-immédiat après évaluation, le candidat patiente dans le visio)

Le jury de délivrance est représenté par trois personnes pour la certification Vente, et deux personnes pour la certification Animation de formation :

  • 1 représentant de l’organisme certificateur Manitude en tant que Président du jury
  • 1 ou 2 professionnels extérieurs, dont la qualité est en lien avec la certification visée

En fin de formation un document d’évaluation de la satisfaction est envoyé au stagiaire.

À noter que l’examen à la certification doit être passé dans les 3 mois maximum après le début de formation.

Pour s’inscrire à l’examen

Le candidat doit d’abord créer son espace élève sur la plateforme de Manitude

Il a ainsi accès :

  • au calendrier des dates d’examen
  • aux documents d’évaluation (à remplir par le candidat au préalable 3 jours avant la date de passage d’examen)
 

Le candidat se connecte à son espace et récupère le sujet et le cas pratique, le remplit et le re dépose sur la plateforme.

Toutefois, avant de passer l’examen, vous devez vous y préparer. Une durée de formation en management commercial ou vente de 21h à 42h doit être effectuée, dans le cadre de la certification « Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente ». Pour les certifications « Animer une formation en situation professionnelle » et « intégrer le management dans l’activité professionnelle », une durée de formation en management d’équipe ou conduite de projets d’au moins 21h doit être effectuée. 

Les formations AUDAVIA préparent aux certifications Manitude.

Audavia est accrédité en tant que centre de préparation aux examens de certifications Manitude. Cette accréditation nous permet de préparer et d’inscrire des candidats à cette épreuve, dans le cadre du CPF par exemple.

Notre organisme vous propose donc de vous former au passage des certifications Manitude grâce à nos formations : 

Ces dernières visent à aider les professionnels des fonctions commerciales, managériales et/ou amenées à former des adultes à améliorer leurs performances et à faire valoir leur expertise métier

Les formations en animation de formation professionnelle, démarche conseil dans le processus de vente et en intégration du management sont construites sur mesure en lien avec ces certifications.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Utiliser son CPF pour des formations commerciales ou de management d’équipes

Vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) afin de suivre une formation en conseil et management commercial vous préparant au passage de la certification Manitude.

Pour toute formation financée par le CPF (Compte  Personnel de Formation) la passation de la Certification Manitude est obligatoire.

Retrouvez toutes nos formations commerciales disponibles en présentiel ou à distance, sur votre espace personnel : moncompteformation.gouv.fr.

Retrouvez également nos formations en intégration du management disponibles en présentiel ou à distance.

Et retrouvez aussi toutes nos formations en animation de formation disponibles en présentiel ou à distance.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Ils nous font confiance

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