Les certifications TOSA, références en termes de certifications de compétences informatiques, digitales, ou de codage, permettent de valider un score sur 1000 grâce à des méthodes d’évaluation scientifiques. Utilisés dans 30 pays, et plus de 5000 entreprises, écoles et organismes de formation, les tests TOSA sont la références en termes de validation des acquis en informatique. Que vous soyez salarié, chef d’entreprise ou demandeur d’emploi, maîtriser les outils informatiques mis à disposition par l’entreprise peut être un vrai défi. Le niveau requis pour certains logiciels peut même être un enjeu d’embauche.
La reconnaissance des certifications TOSA au Répertoire Spécifique de France Compétence lui confère l’éligibilité au CPF.
Comment se passe la certification ?
Les tests se présentent sous la forme de QCM et comportent des manipulations sur le logiciel concerné, inspirées de situation réelle en entreprise.
Il n’y a pas d’échec possible lors du passage du test. Votre niveau sera évalué avec un score sur 1000, qui déterminera votre niveau de maîtrise du logiciel. La durée est de 60 minutes (75mn pour le DigComp), mais on constate que la majorité des personnes finissent l’examen en une quarantaine de minutes. De plus, le niveau de difficulté du test s’adapte en fonction des réponses que vous donnez.
Suite au passage de la certification, un diplôme numérique valable 3 ans vous est remis. Le résultat est vérifiable en ligne et la certification est référencée sur LinkedIn.
Audavia est accrédité en tant que centre de préparation aux épreuves des tests TOSA. Cette accréditation nous permet de préparer et d’inscrire des candidats à cette épreuve, dans le cadre du CPF par exemple.
Audavia propose de vous former à l’une des compétences suivantes dans le but de passer un test TOSA :
TOSA DESKTOP inclut des certifications sur les logiciels Microsoft (comme Excel, Excel VBA, Word, PowerPoint, Outlook, Access, Power BI), la suite Google (Docs, Sheets, Slides) mais aussi les logiciels libres de droit comme Writer, Calc ou Impress.
La plupart de ces certifications sont éligibles au CPF, en dehors de la certification Power BI et des certifications Libre Office.
TOSA GRAPHICS propose des certifications et des évaluations sur les principaux logiciels de PAO et de CAO.
À noter que l’ensemble de ces certifications sont éligibles au CPF, en dehors de la certification Revit Architecture.
TOSA DIGITAL propose des certifications et des évaluations sur le référentiel européen DigComp, sur la cyber-sécurité et sur la conception de site avec le CMS WordPress.
À noter que l’ensemble de ces certifications sont éligibles au CPF, en dehors de la certification CyberCitizen et la formation sur Google Workspace.
TOSA CODE s’adresse aux développeurs avec des certifications sur PHP, Javascript, WebDev et Python. À ce jour, seulement Python est éligible CPF.
Les formations ci-dessous ne sont pas certifiantes et comptent seulement des évaluations de niveaux, donc non éligibles au CPF. Elles sont tout de même disponibles avec Audavia, via d’autres moyens de financement :
Depuis le début de l’année 2022, il est nécessaire d’obtenir un score minimum sur un total de 1000 points pour obtenir la certification TOSA du logiciel choisi.
Le tableau ci-dessous des certifications Tosa éligibles CPF, vous montre le score minimum requis par certification :
Néanmoins, si le score minimum n’est pas atteint pour valider votre certification TOSA, une attestation vous sera délivrée.
Vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) afin de suivre une formation vous préparant au passage des tests TOSA. Nos formations peuvent se dispenser en présentiel ou à distance.
Pour toute formation financée par le CPF (Compte Personnel de Formation) la passation de la Certification TOSA est obligatoire.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.