AUDAVIA, spécialiste de la formation sur mesure Paris - Bordeaux - Quimper 0805 690 063 (appel gratuit) info@audavia.fr
10 juin 2022

Comment financer sa formation professionnelle ? 

aide à la formation professionnelle

L’objectif du gouvernement est clair : tout travailleur doit pouvoir se former tout au long de sa vie professionnelle, qu’il soit salarié ou indépendant. C’est ainsi qu’il a mis en place depuis le 1er janvier 2019 une contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA). Toutes les entreprises françaises cotisent et permettent ainsi aux travailleurs de bénéficier de crédit de formation pour améliorer leurs compétences ou se reconvertir dans un autre secteur. De nombreuses aides à la formation sont disponibles, découvrez ci-dessous quel financement de formation vous correspond selon votre situation professionnelle. 

Qui finance la formation professionnelle ? 

La formation professionnelle est un droit pour chaque salarié ou travailleur indépendant. Pour que chacun puisse bénéficier de financement pour sa formation professionnelle, des cotisations sont prélevées chaque année auprès de différentes personnes morales ou physiques.

Effectif moyen de l’entrepriseTaux de cotisation
Jusqu’à 10 salariés0.55 %
A partir de 11 salariés1 %

Les travailleurs indépendants 

Les indépendants sont redevables d’une contribution à la formation professionnelle (CFP) auprès de leur Fonds d’Assurance Formation (FAF). Chaque secteur d’activité dispose du sien. Pour connaître ses droits en tant qu’indépendant et savoir de quelle aide à la formation on peut disposer, il faut se rapprocher de son FAF (FIFPL ou AGEFICE). Depuis 2020, les droits à la formation des travailleurs indépendants figurent aussi sur leur compte formation. Profitez-en pour vérifier si les années 2018 et 2019 ont bien été créditées. 

Le plan de développement des compétences

Anciennement appelé plan de formation, le plan de développement des compétences est obligatoire pour toutes les entreprises françaises, quel que soit leur statut juridique ou leur taille. Cela fait partie de leurs obligations en matière de formation au sein de l’entreprise, selon le code du travail. Les salariés peuvent ainsi acquérir de nouvelles compétences pour occuper un autre poste dans la même entreprise par exemple ou améliorer celles qu’ils possèdent déjà comme lors de l’ouverture d’une société sur un marché international par exemple (langue étrangère, etc.). Les entreprises disposent ainsi d’un financement dédié à la formation professionnelle. 

Les aides à la formation professionnelle 

financement de la formation professionnelle

Selon votre situation professionnelle, salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant non salarié, vous pouvez prétendre à différentes aides à la formation. 

Le Compte Personnel de Formation 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (DIF) et offre la possibilité aux travailleurs de cumuler des euros (sur une base de 15€ de l’heure, avec des plafonds annuels allant de 500 à 800€ selon le niveau de formation ou la situation du salarié ou de l’indépendant). Les droits sont acquis dès 16 ans (15 ans pour les jeunes en apprentissage) et jusqu’à la retraite. Le CPF permet de suivre une action de formation, un bilan de compétences, une VAE (Validation des acquis de l’expérience) ou de se former pour créer ou reprendre une entreprise. Toutes les formations éligibles au CPF sont disponibles sur le site mon compte formation

Le congé de transition professionnelle

Le congé de transition professionnelle (CTP) remplace le congé individuel de formation (CIF). Ce dispositif permet d’utiliser son CPF dans un cadre particulier puisqu’il est possible de se former sur son temps de travail ou en partie. Cette aide à la formation a pour vocation de faciliter la reconversion professionnelle du salarié. Les formations éligibles au CPF sont les mêmes pour le CTP (VAE, bilan de compétences, reprise ou création d’entreprise). 

La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

Ce dispositif offre l’opportunité aux salariés peu ou non qualifiés d’alterner des périodes de formation et d’activité professionnelle. La promotion par alternance (Pro-A) leur permet de faire évoluer leur carrière professionnelle en interne dans leur entreprise ou de se diriger vers une reconversion professionnelle. 

L’Aide Individuelle à la Formation

Pôle Emploi propose une Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour financer tout ou partie d’une formation suivie par un demandeur d’emploi, un bénéficiaire du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), de transition professionnelle (CTP) ou de congé de reclassement (CRP). Ces derniers peuvent utiliser leur compte professionnel de formation (CPF) et Pôle Emploi peut apporter un complément si le montant du CPF n’est pas assez élevé.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux financements pour les formations professionnelles, que vous soyez en reconversion ou que vous ayez juste envie d’améliorer vos compétences. Ces aides à la formation permettent à chacun de faire évoluer sa carrière professionnelle tout au long de la vie. 

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.




coordonnées
AUDAVIA (siège social) 141 avenue de Wagram
75017 Paris
AUDAVIA Paris 6 rue Barye
75017 Paris
01 83 62 30 72 paris@audavia.fr
AUDAVIA Bordeaux 19 place Charles Gruet
33000 Bordeaux
05 35 54 07 50 bordeaux@audavia.fr
AUDAVIA Quimper 66 avenue de Keradennec
29000 Quimper
02 22 94 08 88 quimper@audavia.fr
Référent handicap 0805 690 063 info@audavia.fr

A ne pas manquer


Vous avez un message ?

Appelez-nous au 0805 690 063 ou utilisez le formulaire suivant, nous vous recontacterons sous 24h maximum.

    Votre satisfaction avant tout !

    De nombreux stagiaires ont suivi nos formations. Notre approche sur mesure ainsi que la qualité de nos intervenants leur ont plu comme en témoignent les chiffres :

    3670
    personnes formées

    80350
    heures de formations dispensées

    96%
    de satisfaction

    4,87/5
    avis stagiaires CPF

    5/5
    avis Google