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4 novembre 2022

Nos astuces pour réaliser des PowerPoint attractifs

Formation réalisation powerpoint attractif

Que vous soyez indépendant, salarié ou salarié en reconversion professionnelle, vous avez sûrement déjà eu besoin d’utiliser l’outil PowerPoint pour réaliser une présentation. Il se peut également que ce soit une première pour vous et vous vous demandez comment réaliser un PowerPoint attractif. Découvrez nos conseils pour réaliser un PowerPoint qui en mettra plein la vue à vos clients ou vos collègues !  

Pourquoi réaliser un document PowerPoint ?

Avant de vous donner nos conseils pour préparer un PowerPoint intéressant, nous allons commencer par vous expliquer son usage. Powerpoint est un outil de la suite Microsoft permettant de réaliser des présentations sous forme de diaporama. Ce logiciel permet de rendre votre discours dynamique et plus attrayant. L’objectif recherché lorsqu’on utilise cet outil est de captiver son auditoire avec un rendu parfaitement maîtrisé. 

Comment rendre son PowerPoint attrayant ?

Le logiciel PowerPoint est simple d’utilisation lorsque l’on connaît les différentes fonctionnalités et astuces de ce dernier. Une formation pour maîtriser l’outil de bureautique PowerPoint peut vous donner les clés pour réaliser un PowerPoint percutant !

Pour l’heure, voici quelques indications pour vous aider à réaliser des PowerPoint captivants et impactants :

1. Utilisez une mise en page simple

Avant de commencer à écrire vos idées sur votre présentation, vous devez choisir la mise en page de votre diaporama PowerPoint. Cette dernière doit être minimaliste pour ne pas fatiguer l’œil de votre public. Nous vous recommandons de privilégier un fond blanc et de ne pas utiliser plus de 3 couleurs par diapositive. Préférez les couleurs sobres aux couleurs flashy ou trop claires qui ne ressortiront pas bien une fois projetées. Si vous ne savez pas quelle mise en page choisir, sachez que le logiciel propose des templates (modèles de diaporama) prédéfinis vous permettant d’avoir un masque unique qui se reproduit sur l’ensemble de vos diapositives.

En ce qui concerne les couleurs à choisir pour votre présentation, nous préconisons de vous référer au code couleur correspondant à la charte graphique de votre entreprise. Ne changez pas les couleurs ou le style de votre texte sans raison (italique, gras, taille…), ces modifications sont davantage adaptées pour mettre en valeur une idée, la valoriser et faciliter ainsi la compréhension de votre public.

2. Optez pour un contenu minimaliste

Pour garder l’attention de votre auditoire, votre présentation doit être claire et concise. De ce fait, vos diapositives ne doivent pas contenir trop de texte au risque que votre public se concentre pour lire et ne vous écoute plus. Évitez d’écrire des phrases complètes dans une présentation PowerPoint mais privilégiez plutôt les informations simplifiées sous forme de flèches, puces ou tirets appelés « bullet point ».

Si vous avez peur de surcharger vos diapositives d’idées, nous vous conseillons d’énoncer une seule idée par diapositive. N’oubliez pas que votre PowerPoint doit vous permettre d’illustrer vos idées et non de perdre votre interlocuteur ou de donner trop de détails.

Un contenu minimaliste se traduit également par la police que vous allez choisir. N’utilisez pas plus de deux polices sur l’ensemble du PowerPoint. Préférez également des polices lisibles et d’une taille égale ou supérieure à 30pts afin que votre présentation soit correctement vue par tout votre auditoire.

3. Structurez votre présentation

Pour réussir votre PowerPoint, il est important que votre présentation soit structurée. Avant de rédiger son contenu, vous devez établir un plan des idées que vous souhaitez transmettre à votre assemblée. N’hésitez pas à rédiger un brouillon en amont de la conception de votre PowerPoint.

Afin d’organiser votre prestation orale, nous vous recommandons de réaliser un sommaire en début de présentation, une introduction et une conclusion ce qui donnera une chronologie à vos idées.

Vous pouvez également donner des titres à vos diapositives pour connaître leur sujet au fur et à mesure de votre présentation orale.

4. Évitez de faire des fautes d’orthographe et coquilles

Ce quatrième conseil peut sûrement vous étonner et pourtant, une bonne relecture est indispensable, un PowerPoint contenant des fautes donnera une image moins valorisante de votre travail auprès de votre assemblée. Le logiciel dispose d’un module de vérification que vous pouvez trouver dans le menu « révision » qui vous permettra de limiter les fautes d’orthographe.  N’hésitez pas à faire lire votre document à l’un de vos collègues ou proches.

5. Donnez vie à votre présentation

Il existe plusieurs manières de donner vie à un PowerPoint. Vous pouvez notamment ajouter des images, des vidéos et des graphiques vous permettant d’illustrer vos propos. Il vous faudra néanmoins vous assurer que ce type de contenu soit cohérent avec le message que vous souhaitez faire passer. L’utilisation de GIF animés est désormais possible dans un PowerPoint pour le rendre plus dynamique. 

Il est également possible d’ajouter des transitions et des animations à vos diapositives. Le logiciel dispose de différentes transitions et animations à adapter en fonction de vos besoins. Attention cependant, en abuser pourrait nuire à la qualité de votre présentation.

Le petit conseil d’Audavia : vous avez la possibilité d’ajouter des notes non visibles par votre auditoire qui vous permettront de suivre l’ordre de votre présentation.

Vous disposez maintenant de toutes clés pour réaliser un PowerPoint attractif ! Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.

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