AUDAVIA, spécialiste de la formation sur mesure Paris - Bordeaux - Quimper 0805 690 063 (appel gratuit) info@audavia.fr
24 mai 2022

Télétravail et harcèlement

harcèlement et télétravail

Depuis deux ans maintenant, beaucoup d’entreprises ont intégré le télétravail à leurs méthodes de fonctionnement. Qu’il soit mixte avec des jours en présentiel ou total (certaines entreprises étant passées à 100% en travail à distance), le télétravail impose certaines conditions et une nouvelle forme de management à distance. Malheureusement, le télétravail peut faire naître un nouveau type de harcèlement. Alors comment réagir face à une situation de harcèlement en télétravail ?

Quels sont les signes de harcèlement en télétravail ?

Si le harcèlement au travail n’est pas une nouveauté, il est plus difficile à remarquer dans le cadre du télétravail. Pour autant, il peut être bel et bien réel, même à distance. Derrière son écran d’ordinateur ou son téléphone, la personne se sent davantage protégé et ne voyant pas les réactions de son interlocuteur à l’autre bout du fil ou de l’autre côté de l’écran, il se permet davantage de choses. Des comportements inappropriés peuvent alors apparaître ou continuer si tel était déjà le cas en présentiel.

Pour faire pression, certains harceleurs contrôlent les horaires de connexion de leurs subordonnés, les appellent plusieurs fois par jour pour vérifier l’avancée de leurs tâches ou encore envoient des demandes à quelques minutes d’intervalle sur plusieurs canaux différents, allant même jusqu’à utiliser des canaux privés comme les SMS ou l’application WhatsApp sans accord préalable.

Voici quelques éléments qui peuvent vous alerter sur des situations de harcèlement au travail :

  • des écrits comme les échanges de mails ou rapports avec l’utilisation de la couleur rouge en correction, de lettres capitales ou sans formules de politesse (bonjour, merci, etc.).
  • des demandes irréalisables car le salarié ne possède pas les outils à distance pour effectuer la tâche demandée ou dans des délais impossibles à tenir.
  • des propos grossiers, racistes ou sexistes dans des e-mails ou sur une messagerie instantanée.
  • des commentaires désobligeants lors de visioconférences.

Selon le blog RH, de nouveaux cas de harcèlement moral émergent comme le bore-out, l’opposé du burn-out. Le salarié est alors victime d’épuisement professionnel causé par l’ennui car il est mis à l’écart par son supérieur hiérarchique volontairement. On l’écarte de certaines réunions, on ne lui donne plus de tâches de travail à réaliser. Souvent réalisé en groupe, ce type de harcèlement au travail révèle un comportement de bouc émissaire pour la personne ciblée.

Tout ou partie de ces comportements déviants sont à prendre en compte pour pouvoir qualifier la situation de harcèlement au travail ou en télétravail et en avertir les personnes compétentes en la matière. Les conditions de travail à distance doivent permettre aux salariés de se sentir protégés par leur entreprise.  

Que faire face à ce type de situation ?

Tout d’abord, il faut savoir que dans les conditions de télétravail, le salarié bénéficie du droit à la déconnexion. C’est-à-dire qu’il a le droit d’avoir des horaires fixes, des temps de pause ainsi qu’une pause déjeuner bien définie. En dehors de ces horaires, son manager n’a pas l’autorisation de l’appeler ou de lui envoyer des e-mails, que ce soit tard le soir comme le week-end.

Si la situation devient vraiment impossible à vivre au quotidien, n’hésitez pas à en parler à vos collègues dans un premier temps pour partager vos ressentis car votre situation n’est peut-être pas isolée. Vous pouvez également vous tourner vers votre médecin généraliste ou la médecine du travail pour demander de l’aide. Un représentant du personnel ou votre direction des ressources humaines sont aussi à votre disposition pour trouver une solution à cette situation de harcèlement au travail rapidement.

La direction des ressources humaines doit d’ailleurs élaborer, si ce n’est pas déjà fait, une charte ou une convention qui regroupe les conditions de travail en télétravail pour votre entreprise. Un dispositif de prévention contre le harcèlement au travail, même en télétravail, doit être mis en place pour que les salariés puissent se confier librement s’ils se trouvent dans cette situation. C’est pour cela que la formation en gestion de conflit ou de situation de crise est important pour tout dirigeant ou directeur de ressources humaines pour faire face à ces nouvelles situations de télétravail.

Enfin, le bien-être au travail comme en télétravail doit être une priorité des managers. Des salariés heureux et bien dans leurs baskets seront plus productifs et plus investis dans leurs missions et leurs entreprises alors soyez vigilants face à des comportements déviants qui pourraient se terminer en harcèlement au travail.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.

A ne pas manquer


Vous avez un message ?

Appelez-nous au 0805 690 063 ou utilisez le formulaire suivant, nous vous recontacterons sous 24h maximum.

    Votre satisfaction avant tout !

    De nombreux stagiaires ont suivi nos formations. Notre approche sur mesure ainsi que la qualité de nos intervenants leur ont plu comme en témoignent les chiffres :

    4240
    personnes formées

    88550
    heures de formations dispensées

    92%
    de satisfaction

    4,91/5
    avis stagiaires CPF

    4,9/5
    avis Google