AUDAVIA, spécialiste de la formation sur mesure Paris - Bordeaux - Quimper 0805 690 063 (appel gratuit) info@audavia.fr
3 juin 2020

Pérenniser le management à distance

Après vous avoir parlé de télétravail la semaine dernière, il nous semblait logique de vous informer sur les bonnes pratiques de management à distance. Le succès d’un télétravail épanoui et productif est en effet dépendant du management qui l’encadre.

 

Le management et son évolution

Apparu sous la forme d’une organisation scientifique du travail à l’époque de Taylor, le Management a beaucoup évolué au fil des années, suivant les crises économiques et les révolutions industrielles, digitales et humaines. Il est le lien déterminant entre la force de production et la direction d’une entreprise.

A ses débuts, le management a un objectif plutôt simple : optimisation du rendement de l’entreprise. En se basant sur des principes scientifiques et des calculs précis autour de la production, les têtes pensantes de l’époque ne tenaient pas vraiment compte de l’humain. A cette époque le Management impose une organisation qui rythme le temps de travail et permet de bien définir le rôle de chacun. Il est perçu comme un véritable bon dans la modernisation des méthodes de travail. C’est petit à petit que le management va devenir ce qu’il est aujourd’hui en rajoutant la valeur humaine à l’équation. Et si le bien-être au travail nous parait aujourd’hui comme un élément déterminant de l’efficacité et la productivité, il n’en a pas toujours été ainsi.

 

Les enjeux du management 

Le management en contact direct avec ses équipes n’est déjà pas simple, alors qu’en est-il à distance ? En effet, aujourd’hui le rôle du manager est de s’assurer que ses équipes soient au fait de leurs missions, que les process soient bien adoptés par tous mais aussi et surtout que ses équipes soient motivées !

Le job de Manager a en effet beaucoup évolué avec les années. Même s’il est toujours défini comme un chef d’équipe qui fait le lien entre les équipes et la direction, il a vu ses méthodes évoluer au même rythme que les valeurs humaines se sont imposées dans les entreprises. La rentabilité et le rendement restent des notions importantes mais cela ne doit plus être au détriment de l’humain. Ainsi, le manager moderne est un travailleur engagé dans la réussite de l’entreprise, proche de ses équipes et doté de charisme et de valeurs humaines. Pas simple me direz-vous de trouver cette perle rare ! Et pourtant, il en existe de plus en plus et ils sont les garants d’un climat de travail épanouissant et valorisant pour les salariés.

Les techniques de management ainsi que la physionomie de ses équipes évoluent avec le temps ce qui rend la mise en place de formations courtes et régulières presque indispensable à la réussite de la mission du manager. Ces formations vont permettre au Manager de découvrir régulièrement de nouvelles approches et méthodes, mais aussi de savoir s’adapter à de nombreuses situations comme la gestion des nouvelles générations.

En effet, l’une des clés de réussite du Management c’est la proximité avec les membres de son équipe. Bien connaître chaque membre est indispensable : qualités, défauts, missions, lieu de travail, organisation, etc… . C’est pourquoi, l’apparition aussi soudaine du travail à distance (télétravail) peut être un défi pour le manager. Comment rester proche lorsqu’on est loin ?

 

Nos conseils pour assurer un management efficace et pérenne à distance

Après avoir lu différents ouvrages, entendu des témoignages et avoir échangé sur le sujet avec certains de nos experts, voici quelques astuces et conseils pour pérenniser votre management à distance :

1°- Recommander à vos équipes d’installer un cadre de travail chez eux avec un bureau, un coin calme et isolé du reste de la vie de famille.

2°- Maintenir les règles de bienséances en commençant par se dire bonjour et en terminant la journée en se saluant. Ce petit geste qui peut paraître un peu dérisoire va vous permettre de maintenir une relation humaine avec vos équipes. Si on les supprime, il ne reste plus que les relations de travail et cela peut provoquer de l’agacement.

3°- Instaurer un climat de confiance. En effet, le défaut principal du manager à distance peut-être de trop contrôler ce que fait ses équipes. De vouloir absolument compter les heures ou mesurer la productivité. Vos équipes ne seront que plus motivées par votre confiance !

4°- Utiliser les derniers outils de communication numérique pour garder le contact. Echanger régulièrement en visio permet de garder une certaine proximité. Le téléphone est plus impersonnel. Attention toutefois de ne pas abuser de cet outil qui peut être considéré comme un peu intrusif pour certains.

5°- Prendre le temps de commencer les réunions et les calls par une prise de température de l’état d’esprit de chacun. Quelques minutes d’échanges sur des sujets non relatifs au travail vous permettront d’évaluer l’état d’esprit, le moral de vos troupes.

6°- Instaurer des règles de bonnes conduites comme le respect des horaires de travail pour se contacter, s’engager à se rappeler dans les 30 minutes, demander des rapports d’activité réguliers, proposer des réunions d’équipe et individuelles pour maintenir l’engagement.

7°- Ne pas hésiter à faire preuve d’imagination ou à sortir de sa zone de confort pour surprendre et garder le lien. Pensez par exemple à proposer la formation pour valoriser ce temps d’activité modéré, ou à proposer des réunions virtuelles non professionnelles pour remplacer la pause-café pendant lesquelles tout le monde se libère l’esprit.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de nos formations en management qui vous aideront à maintenir le lien avec vos équipes.

Pour tout renseignement complémentaires, contactez-nous par mail au 0805 690 063 (appel gratuit)

A ne pas manquer


Vous avez un message ?

Appelez-nous au 0805 690 063 ou utilisez le formulaire suivant, nous vous recontacterons sous 24h maximum.

    Votre satisfaction avant tout !

    De nombreux stagiaires ont suivi nos formations. Notre approche sur mesure ainsi que la qualité de nos intervenants leur ont plu comme en témoignent les chiffres :

    4240
    personnes formées

    88550
    heures de formations dispensées

    92%
    de satisfaction

    4,91/5
    avis stagiaires CPF

    4,9/5
    avis Google