AUDAVIA, spécialiste de la formation sur mesure Paris - Bordeaux - Quimper 0805 690 063 (appel gratuit) info@audavia.fr
10 novembre 2022

Particuliers ou professionnels : pourquoi faut-il stocker vos données sur un Cloud ?

Stocker données cloud

L’apparition des ordinateurs dans les années 1940 et le développement d’internet nous ont permis de privilégier la création de contenus numériques. Ces contenus étant de plus en plus conséquents, les espaces de stockage ont dû s’adapter et devenir plus performants au fil des années. S’il existe encore aujourd’hui de multiples espaces de stockage physiques tels que les CD et DVD, les disques durs, les clés USB et les cartes mémoire, un espace de stockage dématérialisé, le Cloud, offre de nombreux avantages aussi bien pour les particuliers que les professionnels.

Qu’est-ce qu’un Cloud ?

Le terme « Cloud » signifiant en français « nuage » permet de désigner les serveurs de stockage accessibles via internet. Le Cloud regroupe toutes les solutions de stockage de données à distance. Ces données sont stockées dans des « datacenters » qui sont de grands serveurs situés dans le monde entier. Pour accéder à ces serveurs il vous suffit d’avoir une connexion à internet. Il est également possible d’entendre parler de « cloud computing » ou de « nuage informatique » pour nommer le Cloud. Le Cloud permet de remplacer les espaces de stockage physiques et donc de gagner de la place sur votre disque dur ou votre ordinateur. Il en existe plusieurs types :

  • Le Cloud privé : désigne un serveur intégralement dédié à une organisation ou entreprise
  • Le Cloud public : désigne un service géré par un prestataire de stockage externe pouvant détenir des serveurs situés dans plusieurs datacenters. À l’inverse du Cloud privé, le Cloud public est partagé par de nombreuses organisations
  • Le Cloud hybride : désigne un mélange entre Cloud privé et Cloud public
  • Le multicloud : désigne l’utilisation de plusieurs Clouds publics, une entreprise utilisant le multicloud loue son Cloud auprès de plusieurs fournisseurs externes

Les avantages du stockage de données sur un Cloud

L’utilisation du Cloud pour stocker des données présente de nombreux avantages aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers puisqu’il s’agit d’une solution de stockage de données accessible à tous. Découvrez les différents avantages du Cloud :

L’accessibilité

Le Cloud permet d’accéder aux mêmes données depuis différents appareils tels que le mobile, l’ordinateur ou la tablette. De plus, il est accessible partout dans le monde, que vous soyez en vacances, au travail ou chez vous, vous pouvez accéder au contenu présent sur votre Cloud (photos, vidéos ou documents) uniquement grâce à une connexion internet. En entreprise, le Cloud permet à plusieurs personnes étant à des endroits différents et sur des supports différents d’accéder aux mêmes contenus en simultané, ce qui est très avantageux notamment en cas de télétravail.

L’adaptabilité

En utilisant le Cloud, vous allez pouvoir adapter ses fonctionnalités en fonction de vos besoins. En effet, vous avez la possibilité d’adapter votre capacité de stockage (5GO, 15GO, 50GO, 100TO etc.) en fonction de vos attentes. Les entreprises auront le plus souvent besoin d’une capacité de stockage plus importante que les particuliers.

Une maintenance simplifiée

À l’inverse des espaces de stockage physiques, le Cloud ne nécessite pas d’actions de maintenance et de gestion informatique de votre part puisque celles-ci sont directement réalisées par le serveur. Cela vous permet donc de gagner en efficacité, en sécurité et en temps.

Les différents Cloud existants

Plusieurs prestataires vous proposent des solutions de stockage en ligne qui peuvent être gratuites ou payantes en fonction de vos besoins et des options que vous choisissez.

Google Drive

Google Drive est une solution de stockage de données proposée par Google. Cette solution de stockage dispose d’une offre d’entrée de gamme gratuite avec 15GO de stockage. Si vous souhaitez une capacité de stockage plus importante il vous faudra souscrire un abonnement mensuel. Google Drive vous permet un accès à une messagerie professionnelle (Gmail) ainsi qu’à des outils de travail tels que Google Sheets, Google Docs et Google Slides vous permettant de réaliser des présentations, des feuilles de calculs ou des documents rédigés. Sachez qu’il existe des formations pour maîtriser ces outils Google.

Dropbox

Dropbox est une solution de stockage adaptée aux particuliers et aux professionnels très utilisée. Elle possède une offre gratuite de 2GO puis payante pour un stockage plus important. Les tarifs varient en fonction du nombre de stockage que vous utilisez. En utilisant Dropbox en entreprise, vous avez la possibilité de partager des documents à vos collaborateurs et partenaires ainsi que de travailler dessus à plusieurs. Le service Dropbox est accessible sous Windows, Mac ou Linux, il suffit simplement de télécharger l’application sur vos appareils.

Microsoft OneDrive

La solution de stockage Microsoft OneDrive appartenant à Microsoft possède une version de base gratuite puis payante en fonction du stockage souhaité. Cette solution propose des services similaires à Google Drive puisque vous pouvez avoir une adresse mail (Outlook), un espace de réunion et de communication en ligne (Microsoft Teams) ainsi que des outils de travail tels que Word, Powerpoint et Excel vous permettant de travailler efficacement. Si vous ne savez pas utiliser l’intégralité de ces outils, Audavia Formation vous propose des formations personnalisées en fonction de vos besoins.

Apple iCloud

ICloud est la solution de stockage appartenant à Apple, elle est accessible uniquement sur les produits Apple sous IOS (iPhone, iMac ou iPad). Il s’agit d’un système de stockage performant ayant une base gratuite de 5GO puis payante en fonction de la quantité de stockage choisie. 

Cette liste de Clouds est non exhaustive, il existe de nombreux autres Clouds proposant des solutions de stockage variées. Par ailleurs, il est important de savoir que le stockage en ligne a un impact écologique, il est donc nécessaire de trier régulièrement vos données pour éviter le surstockage.

Vous connaissez désormais les avantages du stockage sur un Cloud. Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.

A ne pas manquer


Vous avez un message ?

Appelez-nous au 0805 690 063 ou utilisez le formulaire suivant, nous vous recontacterons sous 24h maximum.

    Votre satisfaction avant tout !

    De nombreux stagiaires ont suivi nos formations. Notre approche sur mesure ainsi que la qualité de nos intervenants leur ont plu comme en témoignent les chiffres :

    3670
    personnes formées

    80350
    heures de formations dispensées

    96%
    de satisfaction

    4,87/5
    avis stagiaires CPF

    5/5
    avis Google