La sphère du management est en perpétuelle évolution et fait émerger des concepts novateurs mais qui convergent globalement vers un axe commun : bienveillance et autonomie.
Les managers doivent innover et s’adapter pour mieux valoriser les talents de chacun au sein de leurs équipes. Ils répondent aux nombreux défis rencontrés par les entreprises (digitalisation, crise sanitaire…), au besoin de flexibilité des marchés et à la quête des salariés : plus de bien-être et donner davantage de sens à leur travail.
C’est un mode de gestion des équipes basé sur l’organisation, la hiérarchisation, la structure des tâches. Le manager dirige, indique le process en place et les équipes suivent ce dernier.
Ce type de conduite est parfois inévitable en cas d’événement urgent ou de gestion de crise, néanmoins il ne correspond plus aux attentes des salariés.
Cette approche est plus ouverte à la relation avec les équipes mais reste toutefois directive et organisationnelle. Même si le rôle du manager est de convaincre les employés, il n’en reste pas moins à l’écoute, c’est une stratégie d’influence sur le process à suivre, dans laquelle le manager, en tant que leader, incite les salariés à être « corporate », pour que chacun ait bien en tête les objectifs de l’entreprise et contribue à les atteindre.
Ce type de relation aux salariés s’appuie encore plus sur l’échange et le dialogue, dans un objectif de convivialité et d’esprit d’équipe. Dans ce mode de management, l’initiative est un nouvel élément qui apparait dans l’équation.
L’implication de chaque salarié est la clé de réussite du management participatif.
Cette conception favorise les compétences des personnes. L’objectif est de pouvoir déléguer au maximum, avec évidemment une application plus aisée avec les salariés expérimentés.
« Pourquoi diriger ce qui peut fonctionner seul ? » Le choix des méthodes de production revient donc aux équipes.
La stratégie de management idéale n’existe pas, il est important de pouvoir, dans ces typologies, déterminer ce qui conviendra le mieux à l’entreprise et aux personnes qui la constituent. L’humain et l’expérience sont des facteurs indispensables dans la mise en place d’un modèle.
Aujourd’hui plus que jamais, le monde du travail est source d’angoisse, de stress : chômage, maladies professionnelles, crise sanitaire, objectifs de résultat, inégalités professionnelles… Les entreprises sont forcées de constater que le management et la gestion d’entreprise peuvent influencer favorablement ou non ces points noirs.
Les enjeux actuels, pour les sociétés souhaitant prendre ce virage managérial, sont :
Tous ces constats amènent à de nouveaux styles de management plus respectueux, moins verticaux, mettant de côté l’aspect directif des entreprises trop « hiérarchisées ».
Le principe est de laisser aux employés plus de place pour prendre des initiatives, de favoriser les échanges, notamment sur le fonctionnement même de l’entreprise. C’est une technique de motivation des équipes, car elle démontre la confiance et la reconnaissance dont elles peuvent bénéficier.
Le fonctionnement est donc inversé, c’est le management qui s’humanise au service de ses équipes et de leurs problématiques de terrain et non l’inverse.
A savoir
Les besoins fondamentaux d’une entreprise reposent sur : l’autonomie, la relation à l’autre, la compétence métier, la contribution, la reconnaissance et le fait de pouvoir donner du sens à son travail.
Le management en entreprise a donc largement évolué ces dernières années et continue à le faire pour s’adapter aux nouvelles générations, aux nouveaux besoins et à la situation, comme on a pu l’observer avec toutes les modifications de fonctionnement liées à la crise sanitaire.
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