Depuis quelque temps déjà la question se pose, mais depuis la réunion d’équipe d’aujourd’hui, c’est validé, il faut faire une refonte du site internet de la société. Performance, optimisation, ergonomie, parcours clients, mise à jour de certaines informations ayant évolué, nouveautés des offres commerciales… Autant de bonnes raisons de faire un petit lifting de votre principal outil de communication en ligne.
Pour bien préparer cette refonte, voici nos conseils !
Si on est précis, « refonte » signifie « fondre à nouveau » et s’applique à un domaine bien loin du web. Le monde du digital a repris ce terme pour désigner un changement de forme. Ainsi, “réaliser une refonte de site internet” consiste à modifier son apparence et ses fonctionnalités de manière à ce qu’elles correspondent aux standards actuels du web et aux attentes des internautes (vos prospects et clients) ainsi qu’aux nouveaux besoins des utilisateurs du côté de votre entreprise (modules, back office…).
Elle peut poursuivre différents objectifs et être plus ou moins complète :
L’expérience utilisateur est une des clés de réussite d’un site, et comme les comportements évoluent très rapidement, il est préférable que votre site suive le mouvement. Un design intuitif, correspondant aux standards du moment est alors indispensable. Compte tenu du fait que les tendances changent continuellement, il est essentiel de proposer une ergonomie attirante, facilitant la navigation entre les différentes rubriques, tout en restant conforme à votre identité visuelle.
Que ce soit lié à de nouveaux objectifs de communication, à un nouveau produit ou encore à la mise en place de boutons « call to action » pour gagner en efficacité, il peut être bien d’ajouter des fonctionnalités au site via certains plugins.
Le temps de chargement d’un site est un élément primordial. D’un côté il facilite le travail des robots qui pourront l’explorer rapidement, ils comprendront alors le contenu du site et la combinaison de ces deux facteurs favorisera un meilleur classement dans les résultats publiés sur les moteurs de recherche. Une bonne vitesse de chargement améliore par ailleurs l’expérience utilisateur pour les visiteurs du site.
En fonction des résultats obtenus vis-à-vis des objectifs fixés, et des commentaires envoyés par les utilisateurs, l’équipe peut toujours modifier l’expérience design, intégrer une nouvelle fonctionnalité ou encore alléger les lignes de code. Ainsi, la décision de procéder à une refonte complète ne doit pas être prise sur un coup de tête, elle doit faire partie d’une stratégie web marketing pertinente, adaptée à la situation et doit permettre d’atteindre les objectifs fixés.
Votre stratégie et vos objectifs sont définis ? C’est parfait, maintenant il va falloir faire preuve de méthode pour être sûrs de ne rien mettre de côté et d’optimiser au mieux cette refonte.
Le secret pour ça réside dans l’anagramme CDC, autrement dit le cahier des charges. En comparaison, c’est un peu comme le plan architecte d’un chantier de construction immobilière.
Il va falloir mettre à plat toute votre stratégie et vos objectifs pour lancer la production d’un nouveau site.
Les cibles, pour définir si vos utilisateurs sont plutôt connectés sur tel ou tel support, ou s’ils ont des préférences d’utilisation web : web persona.
L’arborescence : c’est-à-dire toutes les pages et les liens permettant la navigation entre elles, souhaitez-vous les modifier ?
Votre charte graphique : votre image, vos codes couleurs, logo…
Vos messages et le contenu à apporter pour présenter vos produits et/ou services
Vos visuels, animés ou non, en fonction de vos messages et de la contrainte de temps de chargement
Les liens internes, outil indispensable à votre référencement naturel
UX : pensez à bien définir l’expérience utilisateur (User eXperience) avant de vous lancer.
Une fois tous ces points validés, reportez-les dans un document destiné aux personnes qui participeront à cette refonte de façon à ce que tous les intervenants aient le même degré d’information.
N’oubliez pas les politiques de confidentialité des données et la sécurisation de votre site, ainsi qu’un module d’accompagnement au référencement naturel !
Refonte, relookage, relooking et restylage, à vous de jouer les maitres d’œuvre à présent.
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