La création d’entreprise implique de planifier, prendre des décisions financières importantes et mener à bien une série d’activités juridiques, comptables, commerciales, digitales…
Vous êtes conscient qu’il va falloir déployer beaucoup d’énergie pour créer votre entreprise, mais vous n’êtes pas certain des étapes nécessaires pour le faire ?
Suivez nos conseils et laissez-vous guider dans les 6 étapes à suivre, pour créer votre entreprise avec sérénité.
La réalisation d’une étude de marché approfondie, comprenant l’analyse des données démographiques de votre clientèle potentielle, est un élément fondamental à connaître avant de vous lancer.
L’étude de marché vous aide à comprendre votre clientèle cible – ses besoins, ses préférences et son comportement – ainsi qu’à mieux connaître le secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous implanter, et vos futurs concurrents.
Il est aujourd’hui possible de trouver en ligne des informations démographiques, ainsi que des données permettant de procéder à une analyse de la concurrence, afin de mieux appréhender les opportunités et les limites de votre marché.
Ces éléments sont fondamentaux pour vous positionner correctement et vous différencier de la concurrence.
En fonction de votre situation et du type d’entreprise que vous souhaitez créer, il vous faut choisir judicieusement le statut juridique le plus adapté (SARL, SAS, SASU, EIRL ou entreprise individuelle). Cela aura une incidence sur votre régime fiscal.
Audavia propose de vous accompagner au mieux tout au long de cette réflexion, au-travers de ses formations. Mais pour aller encore plus loin, vous pouvez passer par un expert-comptable ou un avocat fiscaliste pour vous aider à y voir plus clair.
Il peut notamment être intéressant de veiller à choisir un statut qui permet la protection de votre patrimoine personnel, ainsi que de celui de votre conjoint éventuel, en fonction de votre situation matrimoniale.
Qui dit création d’entreprise dit business plan. Non seulement le business plan va être une excellente feuille de route pour vous, mais il vous sera demandé si vous recherchez des financements auprès des banques, ou participez à des appels à projets pour obtenir des aides ou trouver d’autres investisseurs.
Il permet aussi d’étudier la profitabilité et les ressources financières nécessaires pour assurer votre lancement, ainsi que les investissements à prévoir.
Pensez à mettre en place un tableau de bord pour effectuer un suivi rigoureux de votre trésorerie et de vos finances dès le début.
Pour développer votre entreprise et aller à la conquête de nouveaux marchés, travaillez en amont sur vos offres et votre positionnement. Votre business plan est là pour vous aider.
Rôdez votre argumentaire de vente, adaptez-le à vos produits et à votre cible. Maintenant, vous êtes prêt à passer à l’étape de la prospection. Commencez par exploiter les réseaux dans lesquels vous êtes à l’aise, puis élargissez le spectre en rejoignant d’autres réseaux (CGPME, MEDEF, BNI, corporations professionnelles) ou en créant des partenariats.
Si vous avez soigneusement suivi les étapes précédentes, vous êtes passé(e) par la case de l’analyse SWOT (acronyme anglais pour Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) qui fait partie de votre business plan.
Les résultats du SWOT donnent des informations précieuses pour définir votre positionnement, la façon dont vous allez communiquer et la stratégie marketing à privilégier.
Travaillez votre image de marque, réfléchissez sur les valeurs, les messages que vous souhaitez transmettre et sur quels canaux vous allez le faire.
À ce stade, il est temps d’investir dans une identité de marque, un site internet, et de vous initier aux réseaux sociaux pour vous faire connaître. D’ailleurs concevoir une stratégie digitale performante et mettre en place un plan webmarketing est devenu essentiel pour une entreprise.
Créer son entreprise signifie que vous aurez sans doute besoin de vous appuyer à un moment donné sur des compétences supplémentaires. Pour cela, il vous faudra lancer des recrutements, effectuer les entretiens, poser les bonnes questions et sélectionner les bonnes personnes.
Quand votre équipe sera formée, vos compétences de manager vont être fortement sollicitées pour que votre équipe soit à même de remplir les objectifs fixés.
Vous l’aurez compris, créer son entreprise est une formidable opportunité de se dépasser. Pour autant, cela peut être une période délicate, au cours de laquelle, vous pouvez être entouré par des professionnels qui sont déjà passés par là et qui ont fait leurs preuves. Audavia accompagne votre projet, vous fait gagner du temps, et permet d’éviter les erreurs liées à la diversité des tâches à accomplir et à leur complexité.
Retrouvez toutes nos formations éligibles CPF sur le site dédié. Que ce soit à distance ou en présentiel, vous avez l’embarras du choix !
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