AUDAVIA, spécialiste de la formation sur mesure Paris - Bordeaux - Quimper 0805 690 063 (appel gratuit) info@audavia.fr
21 janvier 2022

Retour en force du télétravail en entreprises à compter de janvier 2022

retour télétravail entreprises 2022

Alors que l’on débute tout juste une nouvelle année pleine d’espoir face à cette crise sanitaire, la Covid 19 nous rattrape. Janvier débute donc avec un durcissement des règles sanitaires. Premiers impactés, les entreprises et leurs collaborateurs.

A compter du 3 janvier 2022 le télétravail est obligatoire 3 jours par semaine.

Les règles de ce nouveau protocole sanitaire

Afin de limiter le risque d’exposition des salariés au Covid-19, le protocole sanitaire en entreprise a été actualisé le 30 décembre 2021 par le Ministère du Travail. Les gestes barrières doivent être renforcés mais également le recours au télétravail obligatoire, à raison de 3 jours minimum par semaine pour les professions qui le peuvent. Cette nouvelle version du protocole est applicable depuis le 3 janvier 2022.

Le Ministère du travail va jusqu’à inciter, lorsque l’organisation du travail et la situation des salariés le permettent, à un recours au télétravail 4 jours par semaine.

Retrouvez tout le détail de ce protocole

protocole 2022 télétravail covid

Les conditions d’exercice du télétravail en entreprise

Si les salariés sont maintenant pour beaucoup familiarisés avec le télétravail, il est important d’en rappeler les devoirs et les droits pour les deux parties.

Les règles du télétravail

Jusqu’à présent, le télétravail était bien préconisé par les différents protocoles sanitaires. La mesure sera désormais plus contraignante car intégrée à la loi sur le pass sanitaire et passible de 500 euros d’amende par salarié pour les entreprises qui ne l’appliquent pas.

Voici notre rappel des règles principales du télétravail, à retrouver sur le site institutionnel du Ministère du travail.

1 – Mettre à disposition le matériel nécessaire

Si l’entreprise, sauf charte particulière, n’est pas tenue d’indemniser les salariés en télétravail, elle doit néanmoins donner les outils indispensables au travail à domicile.

2 – Maintenir les droits en matière de restauration

Si le salarié bénéficie de tickets restaurant ou de primes de repas, ils seront maintenus même durant le temps de travail à domicile.

3 – Respecter le droit à la déconnexion

En entreprise, le salarié a droit à des horaires préalablement établis avec des temps de pauses. Il va de soi qu’en étant au travail à son domicile le salarié bénéficie des mêmes droits : pauses, pause déjeuner, horaires fixes… Tout ceci afin de garantir son droit à la déconnexion.

Les devoirs des salariés en télétravail

Si le travail à domicile est lié à des règles de protection des salariés, il en va de même pour les employeurs.

Le salarié doit ainsi respecter les horaires convenus avec l’entreprise et assurer d’être disponible et opérationnel sur ses heures de travail.

Retrouvez toutes les informations liées à la mise en place du télétravail.

Les conditions d’exercice du télétravail en entreprise

Si ce nouveau fonctionnement est bien ancré dans l’esprit collectif depuis le premier confinement de mars 2020, il n’en reste pas moins un réel défi pour l’organisation des salariés et des entreprises. Maintenir le lien, dynamiser le travail, performer malgré la visio… Le télétravail peut être une vraie difficulté pour les équipes, qu’il ne faut pas sous-estimer.  

Il est donc indispensable, pour les employeurs et les managers, d’intégrer cette nouvelle donne au fonctionnement de l’entreprise.

Tous nos conseils pour concilier travail à distance et bien-être en entreprise

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.

A ne pas manquer


Vous avez un message ?

Appelez-nous au 0805 690 063 ou utilisez le formulaire suivant, nous vous recontacterons sous 24h maximum.

    Votre satisfaction avant tout !

    De nombreux stagiaires ont suivi nos formations. Notre approche sur mesure ainsi que la qualité de nos intervenants leur ont plu comme en témoignent les chiffres :

    5460
    personnes formées

    110500
    heures de formations dispensées

    91%
    taux de satisfaction des stagiaires

    4,91/5
    avis stagiaires CPF

    4,9/5
    avis Google