Si certains ont un sens inné et une aisance hors pair pour parler en public, ce n’est hélas pas le cas de tous. On pourrait même affirmer sans trop de difficulté que pour une grande majorité de personnes, il s’agit d’un réel défi, d’une source de stress, d’une prise de risque, d’un dépassement de soi.
En fonction du type de fonction exercée, il se peut que vous n’ayez jamais besoin de vous exprimer devant un public sur le plan professionnel, quand d’autres doivent très régulièrement affronter leur appréhension pour le faire. Ces quelques conseils pourront toujours vous servir dans votre vie personnelle (engagement associatif, discours de mariage, etc.) … !
La nécessité de savoir vous exprimer face à un auditoire en présentiel ou en visioconférence peut être liée à votre fonction actuelle, mais également à vos souhaits d’évolution ou bien à un nouveau projet professionnel. Une meilleure aisance face à un public, qu’il soit important ou non, peut en effet vous aider, dans votre recherche d’emploi, à être plus percutant en entretien de recrutement.
Prendre le temps de réaliser une formation sur cette thématique peut être un réel atout, car elle va vous permettre de :
Retrouvez nos formations sur la prise de parole en public.
La prise de parole en public s’appuie sur des techniques de l’art oratoire, utilisées au théâtre.
Ces techniques sont basées sur la posture, la respiration, la voix, le regard et la gestuelle. Nous allons expliquer pas à pas comment travailler chacun de ces éléments.
Une allocution qui part dans tous les sens ne remportera pas l’adhésion du public. Pour bien structurer son discours, il faut bien anticiper sa prise de parole. Le travail préalable est indispensable et permettra également de réduire le facteur stress.
Le naturel est important mais une intervention bien préparée sera toujours un atout.
Préparer une intervention orale à distance nécessite en effet une compétence complémentaire, que les formations dédiées peuvent apporter.
Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.