Il vous arrive régulièrement de vous réveiller le matin, encore fatigué de la veille et sans énergie pour affronter la nouvelle journée qui démarre ? Vous avez pourtant dormi en respectant votre nombre d’heures de sommeil habituel ? Sachez que le plus important pour un sommeil réparateur n’est pas seulement le nombre d’heures de sommeil que vous avez par nuit, mais la manière dont vous dormez. Il existe plusieurs bonnes pratiques pouvant vous aider à améliorer votre sommeil et booster votre énergie quotidienne. Audavia Formation vous donne ses conseils pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes, mieux dormir et être en forme au travail !
Le sommeil est réparateur lorsqu’il permet de mettre votre cerveau au repos, notamment grâce à une phase d’activité cérébrale lente. Pour atteindre ce stade de sommeil réparateur, il est important que vous puissiez dormir suffisamment sans être interrompu. Si, au cours de votre sommeil, vous rencontrez des crises d’insomnie ou des troubles du sommeil générant des réveils nocturnes, vous ne vous sentirez pas pleinement reposé au réveil.
Pour atteindre un sommeil réparateur et ainsi être en forme au réveil, un adulte a besoin d’en moyenne 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Ces heures de sommeil correspondent à 5 cycles de sommeil consécutifs. Peu importe le nombre d’heures pendant lesquelles vous dormez chaque nuit, il est fortement déconseillé d’interrompre un cycle de sommeil, qui dure environ 90 minutes. Un sommeil subissant des interruptions à répétition peut avoir des conséquences négatives sur votre santé (démotivation, anxiété, épuisement, manque de concentration, migraines…).
Par ailleurs, le stress et l’anxiété peuvent vous empêcher de trouver le sommeil. Sachez qu’il existe des formations vous permettant d’apprendre à gérer le stress et ainsi mieux dormir.
Vous l’aurez compris, un nombre d’heures de sommeil suffisant, le respect d’un cycle de sommeil complet, ainsi qu’un bon état d’esprit, sont des facteurs vous permettant de bien dormir. Mais il existe également plusieurs autres facteurs pouvant vous aider à mieux trouver les bras de Morphée !
Le premier critère à respecter pour favoriser l’endormissement et le sommeil réparateur est l’alimentation. Nous vous recommandons de manger plusieurs heures avant de vous coucher et de privilégier un repas léger. Certains aliments tels que les féculents vont avoir un impact positif sur votre sommeil. Vous pouvez par exemple rééquilibrer vos repas du soir avec des légumes verts, du poisson et du riz.
Il est également important d’éviter les repas gras entraînant une digestion longue. Tout comme les aliments gras, le grignotage d’aliments sucrés avant de dormir est aussi à éviter. La caféine, l’alcool et la nicotine étant des excitants, ils sont aussi à diminuer ou idéalement proscrire, si vous souhaitez bien dormir.
L’humain fonctionne par habitude, en vous couchant et vous levant à la même heure chaque jour y compris le week-end, vous dormirez beaucoup mieux. En effet, si le sommeil devient une routine, vous serez dans de meilleures dispositions pour vous endormir.
L’espace dans lequel vous dormez doit être propice au sommeil afin de vous garantir un sommeil réparateur. Dans un premier temps, la température de votre chambre doit être située entre 18°C et 21°C. Une température trop basse ou trop élevée aura un impact sur la qualité de votre sommeil et vous risquez de ne pas vous sentir reposé au réveil. L’obscurité et le silence dans votre chambre sont également des facteurs qui vous permettront de passer une meilleure nuit. Une lumière tamisée puis une obscurité totale stimulent la sécrétion de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil.
Afin de vous endormir rapidement et d’avoir un sommeil réparateur, nous vous conseillons d’arrêter les écrans au moins une heure avant d’aller dormir. En effet, les écrans, quels qu’ils soient, diffusent une lumière bleue proche de la lumière du jour, qui est très excitante pour le cerveau et a un effet néfaste sur l’endormissement. La campagne nationale d’information « À chacun son sommeil » de mars 2022 abordait d’ailleurs l’impact des nouvelles technologies sur le sommeil.
En fonction de ce que vous avez vécu pendant votre journée ou de ce que vous avez à réaliser le lendemain, il peut vous arriver d’être pensif avant de dormir. Afin de dormir correctement, il est important que vous puissiez évacuer les tensions et pensées néfastes. La méditation et le yoga permettent notamment de vous relaxer et de vous apaiser et ainsi vous préparer à l’endormissement. Vous pouvez prévoir une séance quotidienne de 5 à 30 minutes au moment du coucher.
Il est déconseillé de pratiquer un sport le soir, une activité sportive va avoir tendance à réveiller vos muscles. De plus, lors de cette activité votre corps va recevoir une décharge de cortisol qui est une hormone favorisant l’éveil et ainsi va vous empêcher de vous endormir correctement. À l’inverse, faire du sport en début de journée favorisera le réveil de vos muscles, vous donnant suffisamment d’énergie pour la journée.
Vous connaissez désormais les actions qui vous permettront de mieux dormir et d’être en forme au travail. Il ne vous reste plus qu’à choisir celles qui correspondront le plus à votre quotidien ! Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.