Le Design Thinking est une approche de l’innovation et de son management qui synthétise pensées analytique et intuitive, s’appuyant sur la démarche qu’aurait un designer.
Pourquoi un tel engouement autour du Design Thinking ?
Parce qu’aujourd’hui l’expérience domine l’économie. En effet, ce n’est plus seulement l’innovation qui apporte rentabilité et succès, mais bien l’expérience autour de cette innovation. Le marketing va donc chercher à promouvoir une expérience unique, nouvelle et individuelle et non plus uniquement à valoriser le produit.
Les caractéristiques du Design Thinking sont les suivantes :
– L’empathie avec l’utilisateur afin de cerner exactement ses attentes
– Le prototypage et la mise en action rapide
– Un pari sur les capacités des équipes avant tout investissement financier
– Le design ne s’applique pas uniquement aux objets mais aussi aux services et organisations
Quelle est la démarche de Design Thinking ?
Selon Rolf FASTE, il y a 7 étapes du Design Thinking :
– Définir
– Rechercher
– Idéer (brainstorming)
– Prototyper
– Sélectionner
– Implémenter (mettre en place)
– Apprendre (recevoir un feedback du client)
Pour Jeremy GUTSHE, les étapes sont au nombre de 5 :
– Définir
– Idéer
– Synthétiser
– Prototyper
– Tester
Tim BROWN (IDEO) les réduit encore à 3 :
– L’inspiration
– L’idéation
– L’implémentation
Enfin, la d.school de l’université STANFORD définit quant à elle 5 étapes :
– Empathie
– Définition
– Idéation
– Prototype
– Test
Dans tous les cas, l’Humain est au centre du dispositif !
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