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21 juillet 2020

SEO, SEA, SEM, quelles sont les clés d’un bon référencement ?

De tous les outils marketing digitaux, le référencement est peut-être le plus important ou en tout cas le plus puissant car il permet de capter l’intention des internautes. Il est la clé d’une bonne visibilité sur internet et vous permet d’améliorer votre visibilité, le trafic sur votre site et même de transformer vos leads en ventes. SEO, SEA, SEM … tout cela vous parait très nébuleux ? Laissez-vous guider !

 

Quelques notions de vocabulaire :

 

Le SEO : Search Engine Optimization

C’est ce que l’on appelle en français le référencement naturel. C’est en quelques mots, l’optimisation de votre site internet (contenu, organisation, publications, arborescence, liens …) pour lui permettre d’apparaître dans les premiers, sur les différents moteurs de recherche, sans passer par la publicité financée.

Le SEA : Search Engine Advertising

Contrairement au SEO, le SEA c’est le développement de votre trafic sur site grâce à la publicité payante. Cela implique un investissement financier pour booster votre présence sur les différents moteurs de recherche. Ce sont par exemple les réponses à vos recherches Google qui apparaissent tout en haut ou tout en bas de vos pages résultats (SERP) après une recherche. C’est l’indication « Annonce » qui va vous permettre de différencier les résultats SEO ou SEA.

 

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Le SEM :

C’est la combinaison de ces deux stratégies marketing.

 

Le SEO, quels sont les secrets d’un bon référencement naturel ?

 

Dans la stratégie marketing d’une marque ou d’une entreprise le SEO ne doit pas être pris à la légère. Gratuit, si l’on ne compte pas le temps de travail de la personne en charge de son optimisation, il est un levier puissant pour apporter de la visibilité sur internet. A travailler sur la durée, on peut commencer à en apprécier les résultats généralement dans les 3 mois qui suivent le début des opérations. Le SEO est la somme de plusieurs techniques d’optimisation de votre site internet afin d’être considéré comme pertinent lors de la recherche d’un internaute par les différents moteurs de recherche. Il va donc falloir travailler sur plusieurs points pour qu’au fur et à mesure des recherches des internautes, Google (par exemple), analyse votre site et relève les changements effectués.
Les moteurs de recherche vont consommer le contenu de votre site comme ils liraient un livre. Il leur faut donc une structure claire avec des titres, des sous-titres, des références… afin de bien comprendre le sens des informations de votre site.

 

Le classement de votre site sur le moteur de recherche est donc le fruit d’un process d’analyse en 3 étapes par Google :

  • Le Crawl : c’est l’exploration par Google de l’ensemble des sites internet sur le web. C’est la première étape de sélection, qui mène à l’indexation. Tous les sites et les pages sont régulièrement passés en revue.
  • L’indexation : c’est l’extraction des contenus les plus pertinents par Google en fonction de la recherche effectuée.
  • Le positionnement : il fait suite à l’indexation et comme son nom l’indique c’est l’attribution d’une position à votre site suivant les usages et les recherches.

 

Afin de mettre toutes les chances de son côté, différentes choses doivent être soignées et travaillées sur votre site. Certains points sont visibles par les internautes (frontend) et d’autres ne le sont pas (backend).

En voici quelques exemples :

> Les balises titres (Balise Title)
> La méta description
> L’arborescence
> Le choix et l’utilisation des mots clés dans vos contenus (top, middle et long tail)
> L’utilisation de liens internes et externes

 

Les 3 piliers d’un bon référencement naturel sont :

–          La structure de votre site

–          Le contenu de votre site

–          Les liens de sites externes pointant sur votre site

 

Le SEA, ou l’art de se faire bien voir !

 

Comme expliqué dans la définition plus haut, le SEA est une stratégie de référencement payante qui fonctionne en complément du SEO. Chez Google (le moteur de recherche le plus utilisé en France), on va travailler Google Ads, une plateforme qui va permettre de mettre en place des campagnes d’achat de mots clés. Les campagnes Google Ads sont facilement exportable sur Microsoft Advertising pour s’afficher sur le moteur de recherche Bing.

 

En SEA, on va chercher à travailler sur 3 objectifs majeurs :

  1. La visibilité : la base du référencement naturel et payant. Sans elle, il sera impossible de générer du trafic, des contrats et de la notoriété.
  2. Le trafic : la deuxième étape clé du référencement. En effet, ce n’est pas le tout d’avoir un site qui apparait en tête des moteurs de recherche (même si cela est déjà un excellent début), mais il faut donner envie à l’internaute de cliquer et de venir le visiter.
  3. Le ROI (retour sur investissement) : une évidence ! Vous l’aurez compris, c’est donc le rapport entre votre investissement financier et ce qu’il vous rapporte. Cela va sans dire qu’il doit être positif !

En terme de référencement payant, il existe une multitude d’axes de travail et de techniques qui vont s’adapter à votre secteur d’activité, votre budget et vos objectifs.

 

Sur Google Ads, en quelques mots, la marche à suivre est la suivante :

  1. Vous déterminez à l’aide de professionnels et différents outils les mots clés qui sont important pour votre activité (ouvrez vos chakras et mettez-vous à la place de vos clients et de leur façon de rechercher vos produits / services). 
  2. Vous achetez ces mots clés sur Google Ads en y appliquant des enchères (le prix que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce)
  3. Vous optimisez votre investissement avec des choix d’utilisation de votre budget suivant vos objectifs et votre rentabilité.

 

C’est grâce à de nombreux indicateurs (Impression, Clics, Taux de clic, Coût par clic, Conversions, Taux d’impression …) que vous pourrez lire et comprendre les résultats que cela vous apporte. Ainsi, il est possible de régulièrement revoir votre stratégie, de l’optimiser et la faire évoluer en fonction de ces statistiques, disponibles en temps réel.

Enfin, vous pouvez ajouter à cela l’optimisation de vos annonces textuelles, produit, dynamiques, illustrées / Display …. Pour rendre vos annonces les plus attractives sur le web !
Sur ce plan, il faut faire preuve d’imagination, bien étudier le comportement des internautes et se plier aux attentes de votre cible. Certaines marques n’hésitent pas à booster leur capital « attractivité »  avec des annonces de prix très attractifs, des démarques importantes, l’utilisation de « call to action » (verbes d’action destinés à inciter l’internaute à visiter votre site) tout en valorisant leurs annonces d’extensions permettant d’afficher des étoiles de notation, des photos, etc…

 

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La maîtrise du référencement, qu’il soit naturel ou payant est un art que seuls les initiés maîtrisent ! Faire appel à un professionnel pour mettre en place votre stratégie de référencement semble presque indispensable. Cependant, si vous souhaitez pouvoir faire le suivi de vos campagnes, mieux comprendre les secrets de cet art, Audavia vous propose des formations complètes et sur mesure avec des experts du SEO et SEA.

Découvrez notre formation SEO/SEA  pour optimiser votre référencement.

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