2020 a été marqué par un premier confinement qui a bouleversé les habitudes de travail des entreprises et de ses salariés. Travailler à distance, garder le lien avec l’entreprise, bien s’organiser à domicile : autant de nouvelles problématiques pour les salariés qui ont subi ce changement et qui doivent aujourd’hui s’y habituer.
Le coronavirus obligeant de nombreux salariés à télétravailler depuis leur domicile, voici quelques conseils pour vous aider à mieux vivre cette situation si vous êtes concerné.e.
Pour bien préparer ces nouvelles conditions de travail, il est important de prendre du temps pour vous organiser au mieux afin que votre cadre de travail soit le plus favorable possible.
Dans la mesure du possible, il est important de créer un espace dédié au travail et qui sera toujours le même durant toute la période, comme un nouveau bureau… Il est préférable que votre bureau soit confortable et bien organisé avec tout ce dont vous avez besoin au quotidien.
L’idéal est bien sûr de pouvoir s’isoler du reste du foyer si vous êtes plusieurs à travailler à la maison.
Malgré la flexibilité du travail à domicile, il est important d’anticiper vos tâches sur la semaine en élaborant un planning et des objectifs quotidiens de façon à ne pas vous laisser gagner par la procrastination, ou éviter, à l’inverse, d’être dépassé.e par une trop grosse charge de travail.
Prévoyez des horaires de travail validés avec votre supérieur et qu’il devra par conséquent respecter pour éviter que le pro et le perso ne soient trop mélangés dans ce contexte.
Faites preuve de méthode, n’hésitez pas si besoin à solliciter des formations qui vous accompagneront dans votre démarche d’organisation du travail à la maison : apprendre à gérer son temps , maitriser les logiciels de communication , gestion du stress …
Le télétravail offre souvent la possibilité aux salariés de pouvoir bénéficier de temps supplémentaire dans la journée, grâce à l’économie des temps de trajets. Si ce temps peut être un atout pour approfondir ou finaliser certains dossiers professionnels, il est indispensable de ne pas omettre de vous garder des temps off.
Prévoyez une vraie pause déjeuner, en évitant de manger devant votre ordinateur : c’est à la fois mauvais pour votre efficacité au travail mais également pour votre estomac. Préparez-vous un repas et prenez le temps de le savourer loin des écrans.
Faites des pauses régulièrement, au même titre que celles que vous preniez en entreprise. Un petit café le matin, un petit tour dans votre jardin si vous avez cette chance, ou dans le quartier pour prendre l’air et éviter d’être trop sédentaire. Profitez-en pour vous initier à des activités de détente !
Être en forme, disposé.e et disponible sont les clés pour bien travailler ensuite sans subir le télétravail.
La tentation est parfois importante quand on regagne le confort quotidien de son domicile pour le travail…
Le télétravail peut être un véritable atout dans votre quotidien, il faut juste en faire bon usage et essayer de séparer le professionnel du personnel, et avant toutes choses, garder un lien avec l’entreprise. Il existe de nombreux outils informatiques pour planifier, communiquer … Profitez-en pour acquérir de nouvelles compétences !
Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr).
Audavia est en cours de certification pour QUALIOPI et reste pour 2021 Datadocké.