Le HTML est un langage informatique créé en 1991. Il s’agit de l’abréviation de « HyperText Markup Language » ce qui signifie, langage de balisage hypertexte (fonction qui permet de passer d’un document à l’autre grâce à un système de liens, c’est le fonctionnement d’Internet).
Le HTML est donc un langage de balisage/balises, qui va permettre de définir les différents contenus d’une page web.
Un site internet est un ensemble de fichiers comprenant du code et de médias (images, vidéos, textes…) liés entre eux et en ligne sur le web de façon permanente. Pour cela, les ressources des sites doivent être hébergées sur un serveur professionnel, type OVH pour ne citer que le plus connu.
Cet hébergement va permettre, lorsque l’url d’un site est saisie, d’appeler le serveur sur lequel est hébergée la page à laquelle on souhaite accéder et lui demander de renvoyer les différents éléments de la page : la page sous forme de code HTML. Comme le navigateur sait lire le code HTML, il va pouvoir afficher les différents éléments grâce aux balises HTML et va donc pouvoir afficher les bons éléments dans la bonne page.
Le rôle du HTML est donc crucial. Il va indiquer l’ordre du contenu, les titres et même la position et le type de média (images, vidéos…).
Le HTML repose sur une syntaxe simple : la balise. Elles vont par paire obligatoirement, pour ouvrir l’élément puis pour le fermer. Voici la construction d’une balise HTML :
un chevron < pour ouvrir la balise
le nom de l’élément contenu dans la balise
un chevron > pour fermer la balise
La balise a un nom et il est possible de lui donner différents attributs pour des images par exemple.
Pour connaître toutes les balises, il suffit de les apprendre afin de bien savoir les positionner.
Le texte qui apparaît à l’écran est divisé en balises intégrées dans le code HTML. Le langage structure et donne du sens au contenu du fichier. Les balises se suivent ou s’imbriquent et affichent leur contenu. Toutefois ce n’est pas lui qui gère la mise en page. C’est le rôle du CSS.
En soi c’est assez simple il suffit d’un éditeur de texte pour créer un fichier HTML, puis de sauvegarder son fichier avec l’extension /.
Il faut ensuite réaliser la structure de la page, son squelette. Tout fichier démarre par <!DOCTYPE html> qui donne l’indication du type de code au navigateur. S’intègrent ensuite les balises :
Une fois le fichier enregistré, n’importe quel navigateur saura l’ouvrir. Voilà, vous savez, dans les grandes lignes, créer une page web ! Pour vous former et connaitre toutes les clés du langage HTML et web, voici nos formations :
Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr).
Audavia est un organisme certifié QUALIOPI depuis 2021.