Et si 2022 était l’année où vous vous lanciez en créant votre micro-entreprise en tant qu’auto-entrepreneur ? Ce statut juridique séduit de plus en plus de Français, puisque l’INSEE estime aujourd’hui que plus de 50% des entreprises françaises sont enregistrées sous le statut de l’auto-entreprise ou micro-entreprise. Grâce à ses démarches simplifiées, ce statut de micro-entreprise permet à de nombreux formateurs de devenir indépendants et donc d’augmenter de manière conséquente leur chiffre d’affaires.
Créé en 2008 dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie, le statut juridique d’auto-entrepreneur s’adresse à tous ceux qui veulent exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale. Cette micro-entreprise permet aux entrepreneurs qui le souhaitent de tester un projet avant de rejoindre un régime réel. Sa création, modification et sortie étant gratuites, cette forme d’entreprise engendre peu de risques financiers pour le porteur de projet. Il est également possible d’être auto-entrepreneur en complément d’une activité principale puisqu’il est compatible avec les statuts de demandeur d’emploi, salarié, fonctionnaire (sous certaines conditions), étudiant ou retraité. Il permet donc de créer une activité de complément de revenus.
Lors de la création du statut d’auto-entrepreneur en 2022, les démarches sont très simples car tout se fait en ligne auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont dépend votre activité. Une fois votre déclaration faite en ligne, vous recevez votre numéro de SIRET dans les 2 à 4 semaines suivantes.
Ce format d’entreprise individuelle relève du régime fiscal et social du statut de micro-entreprise. Les modes de calcul et de paiement de vos cotisations et contributions sociales sont simplifiés et vous connaissez à l’avance le montant des cotisations que vous allez devoir régler (calculé sur votre chiffre d’affaires), en fonction de votre secteur d’activités :
Source : Auto-entrepreneur, un service de l’URSSAF
Ce qui veut également dire que si vous n’avez pas de chiffre d’affaires, vous ne payez pas de cotisation.
En 2022, vous bénéficiez également d’une protection sociale (couverture maladie, retraite, etc.) et du droit à la formation professionnelle sous le statut d’auto-entrepreneur, comme les travailleurs indépendants.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes affranchis de la TVA : pas de déclaration, ni de récupération de cette dernière. En plus de vous éviter des déclarations supplémentaires, vous pouvez être plus compétitifs sur le marché. Attention, cette exonération a tout de même des seuils. Votre chiffre d’affaires doit être inférieur à :
En somme, la gestion quotidienne d’une auto-entreprise ou micro-entreprise est très facile. Elle nécessite la tenue d’un livre de recettes/dépenses, l’émission de factures à vos clients, un compte bancaire séparé, la déclaration de votre chiffre d’affaires en ligne et le règlement de vos cotisations sociales et fiscales… et c’est tout !
Si ce statut juridique comporte de nombreux avantages, il a forcément des côtés moins positifs qui pèsent dans la balance.
Votre chiffre d’affaires est limité pour conserver ce statut sur deux années consécutives :
Si vous dépassez ce seuil, vous serez obligés de transformer votre auto-entreprise en entreprise individuelle à régime réel.
Avec le statut d’auto-entrepreneur, vous ne cotisez pas à l’assurance chômage. Autrement dit, en cas de cessation d’activité, vous n’aurez pas droit au versement de l’allocation.
Vous devez également régler chaque année une Cotisation Foncière des Entreprises, calculée sur la valeur locative des biens que vous utilisez pour votre activité (exonérée la première année). Vous êtes donc également imposés sur vos locaux, y compris si vous travaillez à domicile.
Selon le site Le Coin des Entrepreneurs, un formateur a tout intérêt à devenir indépendant, notamment via le statut d’auto-entreprise ou micro-entreprise. Le marché est très varié et la demande en formation est importante, encore en 2022. Une fois la déclaration d’auto-entreprise effectuée, il suffit d’en faire une seconde auprès de la Direccte obligatoirement. Les formateurs devenus indépendants ces dernières années ont rapidement vu leur chiffre d’affaires augmenter.
Mais le statut d’auto-entrepreneur permet aussi à n’importe quel individu, qu’il soit en reconversion professionnelle ou qu’il ait un projet d’entrepreneuriat, de se lancer très facilement pour tester son activité sans un gros investissement financier à prévoir. Alors n’hésitez pas et inscrivez-vous à l’une de nos formations sur la création d’entreprise pour démarrer votre projet !
Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.