Au cours de notre vie, nous traversons tous des périodes complexes lors desquelles nous avons besoin d’être entourés et accompagnés par nos proches. Pourtant certaines personnes rencontrent des difficultés à accepter l’aide des autres. En effet, elles ont du mal à admettre qu’elles ont besoin de renfort et à se rendre compte que certaines situations les dépassent au point de ne pas y arriver seules. Elles préfèrent parfois même échouer plutôt que de demander de l’aide autour d’elles. Contrairement aux idées reçues, demander un coup de pouce de son entourage peut être très salvateur… Audavia Formation vous aide à mieux comprendre pourquoi nous pouvons réagir ainsi et comment arriver à dépasser nos appréhensions.
Les raisons pour lesquelles certains ont du mal à demander de l’aide sont multiples et peuvent varier d’une personne à l’autre.
Le manque de confiance en soi et la peur de se mettre à nu sont des raisons assez communes chez les personnes qui n’osent pas demander d’aide à leur entourage.
Pour ces personnes, demander de l’aide est synonyme de faiblesse et d’impuissance et les fait douter de leurs compétences. Elles ne veulent pas que les autres puissent penser qu’elles ont des lacunes. Cet inconfort psychologique reflète un manque de confiance en soi et est très lié avec la peur de se mettre à nu et de s’ouvrir aux autres.
Sachez que la confiance en soi se travaille, des formations spécialisées permettent notamment de la développer.
Beaucoup ne demandent pas d’aide par peur d’être rejetés par l’autre, créant ainsi un malaise et un sentiment de fardeau. La peur du rejet est tellement forte pour ces personnes qu’elles ne considèrent même pas la possibilité que l’autre puisse comprendre leur situation et accepter de les aider. Il est important de noter, qu’il est plus courant de rencontrer des personnes acceptant d’aider que l’inverse.
L’humain n’aime pas avouer ses faiblesses ni les exposer à la vue de tous. Au contraire, il est très satisfaisant pour lui de se dépasser et d’accomplir les choses par lui-même.
De plus, demander et accepter l’aide de quelqu’un c’est se sentir en quelque sorte redevable et avoir une dette envers cette personne. Ces personnes sont alors mal à l’aise à l’idée de ne pas pouvoir rendre ce service. Pourtant, la majorité des personnes rend des services sans rien attendre en retour. Le proverbe « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » souligne parfaitement cette idée.
Sachez que même les personnes les plus expérimentées peuvent rencontrer des situations problématiques. Certaines situations personnelles et professionnelles vous pousseront tôt ou tard à avoir besoin de demander de l’aide aux autres. Pour mieux analyser votre situation, voici quelques pistes :
Craindre de demander de l’aide aux autres n’aura aucun impact positif dans votre quotidien, alors lancez-vous et acceptez la bienveillance de vos proches.
Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.