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21 avril 2023

Confiance au travail : comment utiliser la méthode des 4C pour développer votre confiance en vos collaborateurs ?

Confiance au travail : méthode des 4C

Il semble difficile, pour certaines personnes, d’accorder leur confiance aux autres, tant dans leur sphère personnelle que professionnelle. Il est pourtant nécessaire, pour développer des relations humaines sereines, de réussir à accorder sa confiance. En entreprise, la confiance entre les collaborateurs est primordiale pour le bon fonctionnement d’une équipe sur le long terme. Aujourd’hui, Audavia Formation vous invite à découvrir la méthode des 4C ! Qu’est-ce que cette méthode et comment la mettre en place au sein de votre entreprise ? Comment faire confiance au travail grâce à la méthode des 4C ? Comment utiliser la méthode des 4C pour résoudre un conflit entre collaborateurs ? On vous dit tout dans cet article !

Comment fonctionne la méthode des 4C ?

La méthode des 4C, pour Contact, Convivialité, Coopération, et Complicité ou Conflit, est un concept de structuration du temps de l’Analyse Transactionnelle, créée par le médecin psychiatre américain Éric Berne. Les 4C correspondent aux 4 étapes de l’apprentissage de la confiance. Ces étapes peuvent être représentées sous la forme d’une pyramide et sont classées par ordre croissant :

  • D’intensité, en termes d’implication et de signes de reconnaissance échangés entre les individus ;
  • D’implication de chaque individu et donc de prise de risque dans la relation de confiance ;
  • De confiance établie dans la relation.

Pour construire une relation de confiance, chacune de ces étapes doit être mise en place de façon successive.

Étape 1 : le Contact

Certains rituels permettent d’entrer en contact avec son interlocuteur sans prendre de risque dans la relation. Il s’agit par exemple d’un simple « bonjour » ou « comment vas-tu ? ». Ces rituels permettent de signifier à notre interlocuteur que nous accordons de l’importance à sa présence. Si l’interlocuteur souhaite être courtois, il sera alors attentif à respecter lui aussi ces codes culturels établis.

Étape 2 : la Convivialité

Il s’agit là d’échanges et de discussions informels sur des sujets plutôt extraprofessionnels peu impliquants tels que la météo, le sport, l’actualité… Ces échanges permettent ainsi d’aller plus loin dans la relation sans prendre de risque. L’Analyse Transactionnelle définit ces échanges comme des « passe-temps » puisqu’ils constituent une manière de faire connaissance en échangeant sur des sujets impersonnels et sans réel engagement.

Étape 3 : la Coopération

La coopération consiste à partager des activités professionnelles ou personnelles comme travailler dans le même espace ou passer la pause déjeuner ensemble, par exemple. La coopération nécessite une implication plus forte dans la relation de confiance puisqu’elle peut engager des enjeux professionnels ou personnels : à ce stade de la relation, il peut y avoir quelque chose à perdre ou à gagner pour l’une ou les deux personnes impliquées dans la relation. Le terme « coopération » implique donc un échange d’informations et une confrontation d’idées. La coopération est en général plus facile lorsque les interlocuteurs ont, en amont, passé du temps ensemble dans des phases de contact et de convivialité. Certaines situations en entreprise telles que des projets en équipe imposent plus rapidement cette phase de coopération entre les collaborateurs, sans pour autant avoir eu l’occasion de passer par les étapes 1 et 2.

Étape 4 : la Complicité ou le Conflit

Dans la phase de complicité, les personnes prennent le risque de parler d’elles-mêmes et de se dévoiler aux autres. Cette étape de la relation est un signe d’authenticité entre les personnes, ce qui implique donc un partage d’idées et de moments. La complicité entre les personnes apporte des signes de reconnaissance positifs pouvant notamment traduire le niveau de confiance qu’elles partagent.

Le conflit, quant à lui, peut s’installer lorsque l’une ou les deux personnes se dévalorisent entre elles. Elles se donnent alors des signes de reconnaissance, mais à l’inverse de la situation de complicité, ces signes de reconnaissance sont négatifs. Le conflit est en général inconscient et peut provenir de malentendus mais aussi de sous-entendus entre les personnes. Il est alors impératif de résoudre ce conflit pour ne pas impacter le bon fonctionnement de l’entreprise.

Quand et pourquoi mettre en place la méthode des 4C en entreprise ?

La méthode des 4C peut être utilisée au sein des entreprises pour plusieurs raisons :

La méthode des 4C pour construire la relation

La méthode des 4C permet de déterminer le niveau de confiance entre les collaborateurs d’une entreprise et ainsi définir les étapes à franchir pour arriver à une coopération naturelle et efficace entre eux. Lorsque les collaborateurs ne se connaissent pas encore, il est important de prendre le temps de mettre en place chaque étape de façon successive afin de créer une relation de confiance solide et durable. 

La méthode des 4C pour régler un conflit

Lorsqu’une situation de conflit survient entre plusieurs collaborateurs au sein d’une entreprise, la méthode des 4C permet de réinstaurer une relation de confiance en repartant de la base : l’étape du contact puis celle de la convivialité afin de développer ensuite une coopération positive et performante. Cela implique cependant une volonté de pardonner et d’avancer de la part des collaborateurs concernés. En effet, la sincérité est un facteur déterminant permettant de rétablir la relation.

Que ce soit à titre personnel ou professionnel, une relation de confiance se construit avec patience et sincérité. Vous pouvez utiliser la méthode des 4C pour développer une relation de confiance au sein de votre entreprise mais également pour régler un conflit entre vos collaborateurs. Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.

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