Diverses raisons peuvent nous conduire à être en conflit avec un collaborateur ou un client. Pourtant, ces conflits n’apportent rien de positif au sein d’une entreprise, bien au contraire. Ils empêchent son bon fonctionnement. À la suite d’un conflit quel qu’il soit, le pardon est essentiel pour aller de l’avant. Même si pardonner à quelqu’un peut être un acte difficile en fonction de votre personnalité, cela a de nombreux bénéfices pour votre bien-être personnel. Comment pardonner à un collègue, manager ou client ? Pourquoi est-il important de pardonner aux autres ? Audavia Formation vous donne 5 conseils pour vous aider à accorder votre pardon au travail.
Le verbe « pardonner » provient du latin « per » et « donare » signifiant « donner complètement », « remettre ». D’après le dictionnaire de l’Académie française, ce terme est doté d’un sens sacré dans les religions monothéistes puisqu’il est considéré dans le catholicisme comme « un acte de la miséricorde divine qui efface le péché, qui restaure l’homme dans sa relation avec Dieu ». On parle ainsi du« pardon des offenses, des péchés » que les croyants obtiennent à l’issue d’une confession.
Le pardon correspond à l’action de« pardonner une offense », par laquelle nous pouvons regagner une estime perdue. Ce terme est également utilisé comme formule de politesse et de civilité « je vous demande pardon » par laquelle nous nous excusons de déranger ou gêner autrui.
Accorder son pardon à quelqu’un ne signifie pas oublier l’affront ou le conflit, mais simplement cesser de souffrir quant à celui-ci. Lorsque vous accordez votre pardon à une personne qui vous a blessé, vous éliminez le stress et l’anxiété et améliorez votre santé mentale et physique.
Une remarque négative de votre manager ou bien une dispute avec votre collègue peut vous affecter plus profondément que vous ne le pensez. Vos pensées sont alors obnubilées par la personne à laquelle vous n’arrivez pas à pardonner. Des sentiments tels que la colère, la haine ou le ressentiment sont ceux que vous pouvez éprouver, notamment lorsque l’un de vos collaborateurs vous trahit. À long terme, de telles émotions peuvent vous impacter de façon négative au niveau psychologique, et même physique. Pardonner peut avoir de réels bienfaits pour vous, souvent insoupçonnés :
Voici 5 conseils d’Audavia Formation pouvant vous aider à pardonner au travail :
Que ce soit directement auprès de la personne concernée, face à un tiers ou seul(e) dans votre voiture, il est nécessaire que vous puissiez exprimer vos émotions ainsi que ce qui vous a fait du mal. En vous exprimant à ce sujet et en extériorisant, vous libérez votre souffrance.
Vous ne pouvez pas effacer les fautes commises par vos collaborateurs ni enfouir la souffrance que cela a causé en vous. Le seul moyen vous permettant de passer à autre chose est d’accepter que l’humain dans sa nature profonde, fait des erreurs, même de façon inconsciente. Et vous ne faites pas exception à la règle…
Pourquoi la remarque de votre manager vous a-t-elle autant blessé(e) ? Pourquoi cette dispute avec votre collègue vous touche-t-elle ? Lorsque vous avez conscience de l’origine de la douleur, vous êtes plus enclin à pardonner et aller de l’avant.
Il ne s’agit pas de lui donner raison mais de comprendre les causes l’ayant poussé à agir ainsi. Pour cela, vous devez essayer de vous mettre à sa place et de comprendre ses faiblesses.
Le meilleur moyen de pardonner et d’aller de l’avant est de penser à autre chose, concentrez-vous sur vos missions, vos projets et appuyez-vous sur les moments positifs avec vos autres collègues.
Apprendre à pardonner peut sembler difficile mais n’est pas impossible ! En accordant votre pardon, vous améliorez votre santé physique et psychologique. En adoptant certains de nos conseils, vous pardonnerez plus facilement aux autres. Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.