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16 juillet 2021

L’après confinement : le coronavirus aura-t-il révolutionné les pratiques professionnelles ?

covid confinement management

Alors que nous suivons petit à petit toutes les phases du déconfinement et le retour à davantage de présentiel en entreprise, on constate que certaines habitudes liées au contexte sanitaire seront peut-être conservées pour améliorer la vie des entreprises et accroître le développement de certaines d’entre elles.

Comment quelques entreprises ont pu tirer partie de la crise sanitaire pour leur croissance ?

Avec l’arrivée du coronavirus fin 2019, puis avec l’enchainement des différents confinements et mesures de restrictions, les entreprises ont dû redoubler d’efforts pour maintenir leur chiffre d’affaires ou rebondir face à la crise. Si certaines, compte tenu de leurs secteurs d’activités et des restrictions imposées ne pouvaient pas faire grand-chose, d’autres ont su trouver des solutions pour réinventer leur façon de travailler.

La digitalisation

Les consommateurs étant beaucoup plus frileux à se rendre dans les commerces entre deux fermetures, les commerçants ont développé la vente en ligne et accéléré leur visibilité web :

  • Les refontes de site internet et le e-commerce : le premier confinement a permis à de nombreuses entreprises de travailler à l’amélioration de leur communication web. Les utilisateurs surfant activement sur internet, de nombreuses entreprises ont profité de la situation pour rendre leurs outils plus accrocheurs et fonctionnels.
  • Les réseaux sociaux : posts, vidéos, contenus, la période du confinement a été favorable au développement des réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, Facebook…), l’occasion pour les entreprises de se montrer et de communiquer sous une forme plus digitale et proche de leurs utilisateurs.
  • Le click & collect : autre avancée phare dans le cadre du contexte sanitaire, le développement du retrait de commandes en magasin. Le click & collect a permis à de nombreux commerces de maintenir à la fois un chiffre d’affaires, mais également un lien avec la clientèle fidèle. Il a également beaucoup été question de livraisons à domicile.

Les bénéfices de ces avancées digitales

Si les consommateurs sont ravis de retrouver aujourd’hui petit à petit les commerces tels qu’ils les connaissaient avant la Covid, il n’en reste pas moins que certains consommeront différemment après cette période atypique.

Aujourd’hui, les clients ont pris l’habitude d’étudier le marché en ligne, de découvrir de nouvelles marques sur le web et surtout de faciliter leur quotidien avec un gain de temps et un choix plus large grâce à la diversité des propositions commerciales sur internet.

Les possibilités qu’offre internet et la digitalisation permettent une communication plus ciblée et surtout plus efficace.

management a distance covid

La Covid 19 : accélérateur de télétravail et de management à distance

C’est un fait, comme évoqué précédemment, 2020 a été une année de scission, qui a brutalement cassé la routine de nos entreprises, parfois très touchées. Elle a également révélé une capacité d’adaptation, avec des réorientations de la production, la création de e-commerce, les réorganisations internes, les nouveaux dispositifs de livraison… Nous n’aurions pu envisager ces changements aussi rapidement en temps normal.

Le télétravail élargi au plus grand nombre

Le changement le plus flagrant est bien entendu le télétravail, avec ses bénéfices pour les entreprises, les salariés, et même l’environnement.

Alors qu’il existait déjà avant la crise sanitaire, il avait du mal à être instauré, créant des inquiétudes tant au niveau des salariés que des entreprises.

Nombreuses sont les entreprises qui en sortant de ces obligations de télétravail vont instaurer la possibilité de le maintenir sur une partie du temps des salariés.

Aujourd’hui la tendance est même inversée, et les entreprises doivent aussi redonner le « goût » du bureau aux salariés et leur donner envie de revenir.

Le management à distance

Alors qu’il a fallu revoir sur 2020 et 2021 tout le processus managérial des entreprises, une nouvelle fois, cette crise devrait permettre des évolutions positives pour l’avenir.

Il sera indispensable, pour faciliter le retour « à la normale », de :

  • Prendre le temps d’écouter : établir un bilan personnel et global sur la situation des salariés avec les nouveaux outils mis en place (visio, groupes d’échange…)
  • Comprendre les attentes permettant à l’entreprise de réaliser un diagnostic des points à travailler qui seront à n’en pas douter essentiellement liés à l’organisation du travail et au modèle managérial.
  • Mettre en place un plan de communication visant à indiquer aux collaborateurs les changements qui seront maintenus et les nouveautés.
  • Continuer d’innover : aller au-delà de la volonté de reprendre une activité « pré-confinement » pour se diriger vers des modèles managériaux innovants et différents qui privilégient la confiance, l’autonomie et l’empathie. Ces modèles seront associés à des systèmes d’évaluation remaniés qui mettent en avant le travail effectivement délivré, la qualité et l’engagement des collaborateurs.

Toute crise économique charriant son lot d’opportunités, il est essentiel de tirer partie du meilleur des mondes que nous avons connus.

La formation est au cœur de ce processus permettant aux entreprises et aux salariés de suivre les avancés et de maintenir le cap.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous  au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr).

Audavia est en cours de certification pour QUALIOPI et reste pour 2021 Datadocké.

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