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22 avril 2022

E-commerce : développer son commerce en ligne

formation commerce en ligne

Le secteur du e-commerce se développe de façon exponentielle depuis plusieurs années maintenant. La crise sanitaire a poussé un certain nombre de commerces de proximité à se lancer dans l’aventure en ligne avec la mise en place de nombreux sites d’e-commerce, en complément de leurs boutiques physiques. Avec l’aide de formation en e-commerce ou de formation digitale, vous pouvez vous aussi rejoindre le secteur de la vente en ligne. Petit guide pour vous lancer !

Se lancer dans l’aventure du e-commerce

Selon la FEVAD, la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance, le chiffre d’affaires annuel du e-commerce en France s’élevait à 129,1 millards d’euros en 2021. Et sa croissance ne cesse d’augmenter depuis une vingtaine d’années comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous :

Avoir un site e-commerce présente de multiples avantages, notamment en termes d’accès 24h/24 et 7 jours sur 7 : il n’y a plus de limite de temps, les internautes peuvent avoir accès à vos produits ou services à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Il en est de même pour la zone de chalandise, elle n’a plus de limite. Vous pouvez vendre sans limite géographique, partout en France, voire à l’étranger si cela vous intéresse. Une formation en e-commerce peut vous permettre d’appréhender tous ces éléments et de découvrir l’impact d’avoir un site e-commerce pour votre boutique ou vos services. Car créer un commerce en ligne, c’est être capable de gérer plusieurs compétences : logistique, relations clients/fournisseurs, réseaux sociaux, webmarketing ou encore référencement naturel (ou SEO, Search Engine Optimization).

Les étapes de la création d’un site de vente en ligne

Vous êtes prêt(e) à vous lancer ? Découvrons ensemble les étapes pour la création de votre site e-commerce, du choix de solution clé en main au remplissage de votre catalogue en ligne à la stratégie digitale à imaginer. N’oubliez pas qu’une formation digitale ou en e-commerce peut vous aider à mettre en place ces différentes étapes.

 Les solutions à votre disposition

Le portail de la transformation numérique des entreprises mis en place par le gouvernement en réponse à la digitalisation des entreprises françaises propose trois types de solutions pour créer son site d’e-commerce :

  • Utiliser une plateforme de vente en ligne déjà existante avec des formules « clé en main »
  • Passer par un outil gratuit personnalisable si vous avez des compétences techniques
  • Faire appel à un prestataire externe qui créera votre site de vente en ligne de A à Z

La mise en forme du site e-commerce

Une fois votre solution choisie, vous devez maintenant définir à quoi votre site d’e-commerce va ressembler : quelles couleurs allez-vous choisir ? Votre logo est-il déjà créé ? Quel design correspond à votre entreprise ou plaira à votre cœur de cible ? Quel nom de domaine allez-vous choisir ? Une formation en e-commerce peut vous aider à répondre à toutes ces questions !

Remplir son catalogue en ligne

Vous pouvez maintenant passer à la partie la plus chronophage mais aussi la plus importante : créer vos fiches produits ! Selon votre activité, cela peut prendre un certain temps si vous avez beaucoup d’articles, mais il ne faut pas négliger cette étape. Il est impératif d’utiliser des visuels en haute définition bien sûr, que ce soit en photos ou vidéos. Pensez également à détailler au maximum vos fiches produits pour que vos clients y trouvent toutes les réponses à leurs questions. Si l’un de vos produits venait à être en rupture de stock, ne supprimez pas la fiche pour ne pas amoindrir votre référencement mais ajouter une mention « momentanément indisponible » jusqu’à son retour en ligne.

Les éléments techniques

Sur votre site d’e-commerce, il faut aussi penser à vos conditions générales de vente (notamment les conditions de retours ou remboursements par exemple) qui doivent être bien visibles et facilement identifiables. Les moyens de paiement sont aussi à définir et de nombreuses solutions s’offrent à vous : carte bleue, virement ou encore Paypal ou Paylib par exemple. À vous de choisir celles qui correspondent le plus à votre activité. Des mentions obligatoires doivent aussi apparaître sur votre site de commerce en ligne, découvrez-les sur le site du gouvernement dédié à ce sujet.   

La mise en place d’une stratégie digitale

Maintenant que votre site e-commerce est en ligne et prêt à recevoir les commandes de vos clients, il faut réfléchir à vos actions de communication à court et moyen terme. Car pour vendre, il faut que votre cible ait connaissance de votre existence ! Il faut alors préparer une stratégie digitale qui utilisera différents leviers de communication : réseaux sociaux, référencement naturel à travers un blog ou une page d’actualités, utilisation de Google Adwords ou encore stratégie de netlinking. Une formation digitale peut vous aider à définir votre propre stratégie pour augmenter votre visibilité en ligne.

Vous l’aurez compris, en 2022, avoir un site e-commerce devient presque indispensable pour augmenter son chiffre d’affaires. Chez Audavia, vous trouverez de nombreuses formations pour vous aider à atteindre votre objectif.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.

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