La résilience a longtemps été assimilée à une caractéristique individuelle. Pourtant, elle est aujourd’hui une compétence clé, recherchée et développée au sein des entreprises, notamment depuis la crise sanitaire du Covid-19. En effet, durant la pandémie, les entreprises ont dû redoubler d’efforts pour rester compétitives et s’adapter au changement. La résilience des dirigeants et des salariés leur a permis de surpasser bon nombre d’obstacles. Comment définir la résilience et comment l’acquérir, à titre individuel, au sein de votre entreprise ? Audavia Formation vous répond dans cet article !
Qu’est-ce qu’un esprit résilient ?
Le terme résilience provient du domaine de la physique. Il renvoie à la notion de résistance et de ressaut des matériaux lorsqu’ils subissent un choc. Par la suite, cette définition s’est étendue à des domaines tels que l’informatique, la politique ou la sociologie, avant d’être appliquée aux sciences humaines. La résilience est alors la capacité d’une personne à rebondir face à des situations complexes ou éprouvantes. Il s’agit en effet de sa capacité à vivre, réussir et se développer en dépit de l’adversité. Ce concept a notamment été popularisé en France par Boris Cyrulnik, neuropsychiatre renommé.
La résilience organisationnelle au sein d’une entreprise, quant à elle, démontre la capacité de celle-ci à se remettre d’une crise et à se développer malgré des perturbations et événements affectant son activité. Selon la norme ISO 22316:2017, « La résilience organisationnelle est la capacité d’une organisation à résister, absorber, récupérer et s’adapter aux perturbations impactant son activité dans un environnement en constante évolution et de plus en plus complexe pour lui permettre de réaliser ses objectifs, de rebondir et de prospérer ».
Pourquoi développer un esprit résilient au travail ?
Développer un esprit résilient au travail vous apportera de nombreux bienfaits au quotidien. Cela vous permettra de :
Développer un esprit positif peu importe les situations rencontrées ;
Apprendre à gérer votre façon de travailler et vos priorités ;
Réduire le stress et l’anxiété ;
Avoir davantage confiance en vous et ainsi prendre plus facilement des décisions importantes ;
Comment développer un esprit résilient au travail ?
Plusieurs étapes peuvent vous permettre de développer un esprit résilient au travail :
Acceptez les obstacles : les difficultés possiblement rencontrées au travail représentent un moyen pour vous d’apprendre. Essayez d’être persévérant, ne baissez pas les bras face à ces dernières ;
Soyez à l’écoute de vos émotions : vous devez être en capacité d’identifier vos émotions afin de pouvoir y adapter vos réactions. Vous êtes sûrement confronté(e) à des émotions que vous n’arrivez pas à identifier au cours de votre journée de travail, tentez de vous entraîner à les identifier pour mieux les appréhender dans le futur ;
Concentrez-vous sur vos réussites : penser sans cesse à vos erreurs ne vous permettra pas d’avancer correctement, sachez que toute personne fait des erreurs au travail, celles-ci doivent vous servir d’exemple. Privilégiez vos expériences positives et vos réussites et réfléchissez à la meilleure façon de les multiplier sur du long terme ;
Soyez flexible face au changement : votre entreprise ne va cesser de connaître des évolutions et des changements, ne soyez pas réfractaire même si ces changements impactent votre façon de travailler. Prenez le temps de vous adapter, même si cela nécessite des efforts supplémentaires de votre part, cela vous permettra de faire face à toutes les situations que vous pourrez rencontrer à l’avenir ;
Développez votre empathie : certaines personnes sont naturellement empathiques et d’autres ont besoin de renforcer cet aspect de leur personnalité. Lorsque vous vivez une situation inconfortable ou un désaccord avec l’un de vos collaborateurs, tentez d’imaginer le ressenti et le point de vue de votre interlocuteur afin de mieux le comprendre ;
Acceptez l’incertain : vous ne pouvez pas contrôler le futur mais vous pouvez accepter l’incertain et vivre avec en le voyant comme quelque chose de positif et non de négatif ;
Soyez patient : développer votre patience vous permettra de prendre des décisions réfléchies et utiles, décider précipitamment ne sert à rien ;
N’oubliez pas de créer du lien social : la résilience se développe aussi en créant une proximité avec vos collègues de travail. Le lien qui vous lie est sécurisant, il vous permettra d’affronter plus facilement les obstacles, en vous soutenant les uns les autres. En sachant que vous pouvez compter sur vos collaborateurs, vous pourrez rebondir plus facilement et serez moins stressé(e) face aux éventuels changements au sein de l’entreprise.
La résilience au travail est importante tant pour votre vie professionnelle que personnelle. Vous disposez à présent de nos conseils pour réussir à la développer ! Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.
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