L’objectif du gouvernement est clair : tout travailleur doit pouvoir se former tout au long de sa vie professionnelle, qu’il soit salarié ou indépendant. C’est ainsi qu’il a mis en place depuis le 1er janvier 2019 une contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA). Toutes les entreprises françaises cotisent et permettent ainsi aux travailleurs de bénéficier de crédit de formation pour améliorer leurs compétences ou se reconvertir dans un autre secteur. De nombreuses aides à la formation sont disponibles, découvrez ci-dessous quel financement de formation vous correspond selon votre situation professionnelle.
La formation professionnelle est un droit pour chaque salarié ou travailleur indépendant. Pour que chacun puisse bénéficier de financement pour sa formation professionnelle, des cotisations sont prélevées chaque année auprès de différentes personnes morales ou physiques.
Effectif moyen de l’entreprise | Taux de cotisation |
Jusqu’à 10 salariés | 0.55 % |
A partir de 11 salariés | 1 % |
Les indépendants sont redevables d’une contribution à la formation professionnelle (CFP) auprès de leur Fonds d’Assurance Formation (FAF). Chaque secteur d’activité dispose du sien. Pour connaître ses droits en tant qu’indépendant et savoir de quelle aide à la formation on peut disposer, il faut se rapprocher de son FAF (FIFPL ou AGEFICE). Depuis 2020, les droits à la formation des travailleurs indépendants figurent aussi sur leur compte formation. Profitez-en pour vérifier si les années 2018 et 2019 ont bien été créditées.
Anciennement appelé plan de formation, le plan de développement des compétences est obligatoire pour toutes les entreprises françaises, quel que soit leur statut juridique ou leur taille. Cela fait partie de leurs obligations en matière de formation au sein de l’entreprise, selon le code du travail. Les salariés peuvent ainsi acquérir de nouvelles compétences pour occuper un autre poste dans la même entreprise par exemple ou améliorer celles qu’ils possèdent déjà comme lors de l’ouverture d’une société sur un marché international par exemple (langue étrangère, etc.). Les entreprises disposent ainsi d’un financement dédié à la formation professionnelle.
Selon votre situation professionnelle, salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant non salarié, vous pouvez prétendre à différentes aides à la formation.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (DIF) et offre la possibilité aux travailleurs de cumuler des euros (sur une base de 15€ de l’heure, avec des plafonds annuels allant de 500 à 800€ selon le niveau de formation ou la situation du salarié ou de l’indépendant). Les droits sont acquis dès 16 ans (15 ans pour les jeunes en apprentissage) et jusqu’à la retraite. Le CPF permet de suivre une action de formation, un bilan de compétences, une VAE (Validation des acquis de l’expérience) ou de se former pour créer ou reprendre une entreprise. Toutes les formations éligibles au CPF sont disponibles sur le site mon compte formation.
Le congé de transition professionnelle (CTP) remplace le congé individuel de formation (CIF). Ce dispositif permet d’utiliser son CPF dans un cadre particulier puisqu’il est possible de se former sur son temps de travail ou en partie. Cette aide à la formation a pour vocation de faciliter la reconversion professionnelle du salarié. Les formations éligibles au CPF sont les mêmes pour le CTP (VAE, bilan de compétences, reprise ou création d’entreprise).
Ce dispositif offre l’opportunité aux salariés peu ou non qualifiés d’alterner des périodes de formation et d’activité professionnelle. La promotion par alternance (Pro-A) leur permet de faire évoluer leur carrière professionnelle en interne dans leur entreprise ou de se diriger vers une reconversion professionnelle.
Pôle Emploi propose une Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour financer tout ou partie d’une formation suivie par un demandeur d’emploi, un bénéficiaire du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), de transition professionnelle (CTP) ou de congé de reclassement (CRP). Ces derniers peuvent utiliser leur compte professionnel de formation (CPF) et Pôle Emploi peut apporter un complément si le montant du CPF n’est pas assez élevé.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreux financements pour les formations professionnelles, que vous soyez en reconversion ou que vous ayez juste envie d’améliorer vos compétences. Ces aides à la formation permettent à chacun de faire évoluer sa carrière professionnelle tout au long de la vie.
Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.