Comme pour de nombreuses formations, il existe différents niveaux d’apprentissage et également différents objectifs : reconversion professionnelle, internalisation de l’activité dans votre entreprise, obtenir quelques clés de réussite…
Maitriser les spécificités de la comptabilité demande une formation plus longue. Néanmoins, vous pouvez acquérir les bases qui permettent une certaine autonomie comptable.
Si ce type de formation semble destiné à un nouveau projet professionnel, nous noterons dans cet article l’importance de connaitre les fondamentaux pour faciliter la gestion administrative et comptable de son entreprise ou prendre du recul sur la gestion d’entreprise.
Audavia propose différents types de formations :
Le gérant d’entreprise, décomplexé face aux enjeux comptables, réfléchit et décide sans toujours dépendre de comptes-rendus de subordonnés ou de prestataires extérieurs. Il est cependant important qu’il puisse bénéficier d’une autonomie accrue pour la lecture des chiffres qui caractérisent son activité et de lui permettre de mettre en place un tableau de bord et de suivi de ces chiffres.
Voici nos 4 bonnes raisons de suivre ces formations :
Être formé(e) aux normes comptables permet de maintenir la cohérence entre la mécanique comptable et l’actualité de l’entreprise. Le chef d’entreprise peut ainsi s’organiser pour disposer de chiffres à jour et mettre en place un outil de pilotage au quotidien pour son entreprise. Il/Elle peut ainsi être informé(e) et être réactif(ve) vis-à-vis des investissements stratégiques potentiellement liés à son domaine.
Sa connaissance du domaine comptable et la mise en place de l’outil de pilotage sont les bases d’une comptabilité bien tenue et donc de la santé de l’entreprise : créances et dettes listées. Son travail de prévision de trésorerie sera un atout précieux pour anticiper les besoins de financement. Fini les mauvaises surprises de trésorerie !
Dans l’entreprise, l’activité se traduit par des flux monétaires et la loi exige que tous ces flux soient comptabilisés. Or, personne, au sein d’une TPE ou d’une PME, n’est mieux informé que le dirigeant de l’entreprise pour s’assurer que les comptes sont bien le reflet de la situation économique à l’instant T.
Les dirigeants qui ont la capacité de faire le lien entre le jargon comptable et la réalité du terrain ont une vision plus pérenne de leur entreprise. Par ailleurs, la maitrise du langage et du fonctionnement comptable assoit leur crédibilité, leur permettant ainsi de mieux défendre leurs intérêts.
Les règles comptables étant universelles, la lecture des comptes d’une entreprise permet à des personnes de comprendre la situation de votre entreprise alors même qu’elles la connaissent peu ou pas du tout. Parmi ces interlocuteurs inévitables, le banquier, l’Administration fiscale sont parfois désireux d’interpréter votre comptabilité. En suivant un programme de formation à la comptabilité, les entrepreneurs s’arment d’un surplus de crédibilité et d’aisance, pour emporter l’adhésion d’interlocuteurs pour lesquels une entreprise, pourrait juste être « un dossier ».
En maitrisant la comptabilité, vous pouvez envisager d’internaliser ce service. C’est parfois une opportunité de pouvoir être davantage réactif, sur des marchés qui le nécessitent.
Si cela permet d’économiser les coûts liés à l’externalisation des services comptables, cela peut aussi être l’occasion d’une montée en compétences d’un de vos salariés. Votre connaissance des éléments comptables de votre entreprise sera le meilleur moyen de pouvoir décider de la pertinence, ou non, de cette internalisation.
Sans toutefois vous surcharger de tâches supplémentaires pour votre entreprise, la formation comptable est une opportunité de prendre du recul et de maitriser au mieux votre gestion quotidienne !
Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr).
Audavia est un organisme certifié QUALIOPI depuis 2021.