Depuis la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il permet d’étudier les perspectives d’évolutions professionnelles du salarié en termes de qualifications, de besoins en formation et d’évolution professionnelle.
Il est à distinguer de l’entretien annuel et doit faire l’objet d’un temps et d’un document spécifique. Il est recommandé que ce document soit signé par les deux parties afin de pouvoir justifier qu’il ait bien eu lieu (cela ne représente en rien un engagement contractuel). Une copie est également remise au salarié.
L’entretien professionnel concerne tous les salariés quelque soit son contrat. Toutes les entreprises doivent ainsi avertir les salariés dès leur embauche qu’ils bénéficieront de cet entretien.
L’employeur doit organiser tous les 2 ans un entretien professionnel avec ses salariés à compter de la date d’embauche du salarié. Pour tous les salariés présents dans l’entreprise au moment où la loi est entrée en vigueur, l’entretien devra se dérouler au plus tard le 7 mars 2016.
L’entretien professionnel doit être systématiquement proposé au salarié qui reprend son activité dans les cas suivants :
Il devra être fait avec le salarié un état des lieux récapitulatif de son parcours professionnel. Pour tous les salariés présents dans l’entreprise au moment où la loi est entrée en vigueur, l’entretien devra ainsi se dérouler au plus tard le 7 mars 2020.
Ce moment sera l’occasion de vérifier que le salarié a réalisé ses entretiens professionnels tous les deux et qu’il a bénéficié d’au moins deux des trois mesures suivantes :
Les entretiens professionnels peuvent être réalisés par les services RH, mais également par le manager ou par la direction. Le choix se fera en fonction de l’organisation interne propre à l’entreprise.
Il est réalisé selon 3 étapes clés :
Cette première étape consiste à faire le bilan de l’ensemble des actions réalisées depuis les 2 dernières années en terme de formations, certifications et compétences acquises du salarié. Vous vérifierez sa progression professionnelle et s’il est satisfait de son évolution dans son emploi et dans l’entreprise.
Vous mettrez en parallèle, lors de cette deuxième étape, les souhaits du collaborateurs et les besoins de l’entreprise. Vous écouterez le collaborateur sur ses envies, perspectives d’évolutions et son projet professionnel et vous lui présenterez quels sont les objectifs de l’entreprise en termes de compétences, d’emplois et de formation.
Cette troisième et dernière étape vous permettra de réfléchir ensemble sur les futurs besoins en formation du collaborateur qui lui permettront de s’adapter à l’évolution de son poste de travail et de développer ses compétences.
Vous analyserez dans quel cadre peut se dérouler la formation (sur ou hors temps de travail, contraintes horaires, préférences …) et vous verrez ensemble quelles seront les étapes pour la construction de ce projet professionnel.
L’entretien professionnel ne s’improvise pas. Il s’organise et se prépare à l’avance, Audavia vous accompagne.
Notre Consultant formateur expert en ressources humaines vous aidera à maîtriser les connaissances légales et les techniques pour mener à bien un entretien professionnel. Vous verrez ensemble comment préparer l’entretien, le conduire et aider vos collaborateurs à être acteur de leur parcours professionnel.
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