AUDAVIA, spécialiste de la formation sur mesure Paris - Bordeaux - Quimper 0805 690 063 (appel gratuit) info@audavia.fr
9 juillet 2021

La modélisation : des formations professionnelles au cœur du digital

formation autocad modélisation

C’est d’actualité : plus que jamais, le digital est au cœur de l’évolution professionnelle des salariés mais également de la transformation numérique de bon nombre d’entreprises.

La modélisation se digitalise offrant de nouvelles possibilités de réalisations numériques. Ces logiciels permettent d’accroitre les forces de vente des entreprises. La projection client est devenu un réel atout pour développer son chiffre d’affaires.

Qu’est-ce que la modélisation ?

Définition de la modélisation

D’après le Larousse, la modélisation est la création d’un modèle, qui peut prendre différentes formes : mathématique, géométrique, 3D, empirique… Les données utilisées pour la réaliser permettent d’établir des mesures et des observations pour la mettre en situation de façon la plus réaliste possible.

L’évolution de la modélisation

La modélisation ne date pas d’aujourd’hui. Architectes, ingénieurs… ont longtemps eu recours à la modélisation 2D sous forme de dessins, devenant, avec le temps, assistée par ordinateur. Aujourd’hui la modélisation est devenue un outil de projection très présent dans de nombreux métiers. Certains logiciels permettent de la modélisation 3D, et de plus en plus réaliste.

Pourquoi bénéficier d’une formation en modélisation ?

Nous pourrions être amenés à penser que les métiers nécessitant ce type de logiciels bénéficient déjà de certifications pour l’utilisation de ces derniers.

Or, avec la digitalisation, certains métiers n’utilisent ce genre d’outils, que depuis quelques années, c’est le cas de commerciaux par exemple, pour lesquels c’est tout nouveau.

Quels sont les principaux métiers qui ont recours à la modélisation ?

L’inscription à ce type de module de formation peut être liée à une reconversion professionnelle, mais elle peut également être le fruit d’un besoin de développement de nouvelles offres pour l’entreprise (possibilités de mises en situation : plan, 3D …), ou pour les salariés (montée en compétences de ces derniers et enrichissement de leurs tâches).

En effet, de nombreux métiers nécessitent aujourd’hui la maîtrise de logiciels informatiques, en voici une liste non exhaustive :

  • La décoration : décorateur d’intérieur, architecte d’intérieur, fleuriste, scénographe, agent immobilier…
  • Les métiers du bâtiment : maitrise d’ouvrage, menuiserie, architecture, constructeur immobilier…
  • Les métiers de l’ingénierie et de la création de produit
  • Les métiers de la communication (vidéo, motion design…) et du cinéma.

La modélisation au cœur du développement de nouveaux secteurs professionnels

Tous les métiers « historiques » de démonstration sont déjà munis de la modélisation par ordinateur. Certains secteurs en découvrent les bienfaits grâce à la digitalisation. La modélisation peut ainsi être un excellent outil de communication et de commercialisation.

En effet, avec le développement du e-commerce, de nombreux achats se font actuellement en ligne. La principale difficulté de ces commerçants en ligne étant la gestion des retours de leurs produits, qui ne répondent pas toujours aux attentes de leurs clients.

La possibilité de mettre en situation un produit est une nouvelle aide, à la fois à la prise de décision (meilleur taux de conversion) et à la satisfaction client, qui s’applique également aux commerces classiques, dont les achats sont de plus en plus précédés de recherches sur internet.

Voici quelques exemples de domaines d’activités qui ont intégré ces outils à leurs fonctionnalités pour augmenter leurs performances, et par la même occasion, celles des salariés grâce à la formation professionnelle :

  • Les métiers de l’esthétique et de la mode avec les tests de produits virtuels : opticiens, coiffeurs, créateurs…
  • Les métiers de l’aménagement intérieur : mobilier, cuisiniste…

Quelques exemples de logiciels et leurs objectifs professionnels

3D Studio Max : logiciel de modélisation et d’animation 3D, développé par la société Autodesk. Il est l’un des logiciels de référence dans le domaine de l’infographie 3D.
ArchiCAD : logiciel d’architecture édité par Graphisoft, qui permet de créer un modèle de bâtiment en 3D.
Artlantis : outil de rendu et de scénographie à partir d’images 3D.
AutoCAD : logiciel très utilisé en architecture et bâtiment, il permet de réaliser des plans et des dessins techniques en 2D.
Rhinoceros 3D : logiciel de conception assistée par ordinateur.
SolidWorks : outil de conception assistée par ordinateur 3D, fonctionnant sous Windows.
CATIA : logiciel complet qui permet de concevoir en 3D tout type de pièces et d’assemblages, des plus simples aux plus avancés.
La modélisation est un réel outil de développement professionnelle, au service de la satisfaction du client final de l’entreprise.

A savoir

AutoCAD est un logiciel de modélisation éligible au CPF pour la formation: En présentiel et A distance

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr).
Audavia est en cours de certification pour QUALIOPI et reste pour 2021 Datadocké.

A ne pas manquer


Vous avez un message ?

Appelez-nous au 0805 690 063 ou utilisez le formulaire suivant, nous vous recontacterons sous 24h maximum.

    Votre satisfaction avant tout !

    De nombreux stagiaires ont suivi nos formations. Notre approche sur mesure ainsi que la qualité de nos intervenants leur ont plu comme en témoignent les chiffres :

    4240
    personnes formées

    88550
    heures de formations dispensées

    92%
    de satisfaction

    4,91/5
    avis stagiaires CPF

    4,9/5
    avis Google