AUDAVIA, spécialiste de la formation sur mesure Paris - Bordeaux - Quimper 0805 690 063 (appel gratuit) info@audavia.fr
22 novembre 2021

Devenir formateur agréé pour un organisme de formation

organisme de formation audavia

Que vous soyez dans des métiers techniques, de conseil ou de service, votre expérience et vos compétences professionnelles peuvent devenir un atout pour faire de la formation professionnelle.

Comment devenir formateur ?

S’il est vivement recommandé de posséder une bonne expérience dans votre domaine de compétences, il n’existe néanmoins aucune obligation de diplôme ou de parcours professionnel spécifique. Le plus souvent, l’expérience acquise en entreprise est suffisant, voire même un réel atout pour apporter aux personnes que vous formez une bonne vision de la réalité du terrain.

Les obligations légales

Il n’est pas nécessaire de justifier d’une qualification professionnelle particulière pour devenir formateur. Cependant, selon l’article L6352-1, toute personne qui propose des prestations de formation professionnelle continue doit justifier des titres et qualités des personnels d’enseignement et d’encadrement qu’elle emploie, et de la relation entre ces titres et qualités et les prestations réalisées dans le champ de la formation professionnelle.

C’est pourquoi nous vous conseillons de participer à une formation de formateur. En effet, créer et dispenser des formations ne s’improvise pas. Ce type de formation dans votre parcours de formateur vous permettra de travailler vos capacités pédagogiques, et également de mieux vous organiser grâce à des outils spécifiques.

La déclaration d’activité

Devenir « formateur agréé » signifie concrètement que vous avez déclaré votre nouvelle activité.

En effet, après votre enregistrement auprès de l’URSSAF, la première étape pour officialiser votre organisme de formation sera d’engager les démarches auprès de la DREETS (anciennement DIRECCTE), la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.

Il s’agira de déclarer votre activité en qualité de prestataire d’actions de développement des compétences (actions de formation, et/ou bilans de compétences, et/ou VAE, et/ou actions de formation par apprentissage).

Voici un lien avec toutes les pièces nécessaires à votre déclaration.

Déclarer votre activité pour commencer à l’exercer est la première étape. Par la suite il vous faudra :

  • Informer votre comptable pour une comptabilité spécifique
  • Informer les stagiaires du processus et du fonctionnement des formations
  • Faire une feuille d’émargement entre le stagiaire, l’organisme de formation
  • Respecter le règlement et la convention de l’organisme de formation.

Existe-t-il une obligation de certification ?

Il existe des organismes de formation certifiés, d’autres non. Sachez que le caractère obligatoire de la certification concerne essentiellement le financement des formations.

Par exemple, il est nécessaire d’être certifié pour pouvoir proposer son offre de formation au sein du catalogue CPF (Compte Personnel de Formation).

La certification Qualiopi

La réforme récente et la loi dite « Avenir professionnel » répond à la recherche de critères concernant la qualité des formations. Et la certification Qualiopi s’adresse directement à tous les organismes dont les prestations sont financées par des fonds publics ou des fonds mutualisés ou paritaires. Le but est de perfectionner les organismes et les prestations, et d’éviter la présence de toute structure ou méthode douteuses qui ont pu exister par le passé.

La certification sera obtenue après avoir passé un audit de conformité. Il s’agira de respecter les 7 grands critères qui définissent les nouveaux standards de qualité. Cet audit initial sera complété par un audit de surveillance (entre le 14ème et 22ème mois après obtention de la certification) puis par un audit de renouvellement, tous les 3 ans.

Le saviez-vous ? Audavia est certifié Qualiopi !

Être formateur pour un organisme

Une fois votre numéro de formateur acquis, vous pouvez soit délivrer vous-même des formations, auquel cas elles ne seront pas éligibles via les droits à la formation (sauf si vous êtes certifié Qualiopi), soit dépendre d’un organisme.

En effet, dans ce second cas, l’organisme dispose de toutes les certifications nécessaires et du processus adapté aux besoins des stagiaires. Vous entrez ainsi dans un ou plusieurs programmes de formations.

Tous les organismes de formation ont leurs spécificités. Chez Audavia, notre identité se résume dans l’adaptabilité des services aux besoins clients. Nous développons les prestations en fonction des besoins, de façon à proposer des formations sur mesure pour la montée en compétences.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.

A ne pas manquer


Vous avez un message ?

Appelez-nous au 0805 690 063 ou utilisez le formulaire suivant, nous vous recontacterons sous 24h maximum.

    Votre satisfaction avant tout !

    De nombreux stagiaires ont suivi nos formations. Notre approche sur mesure ainsi que la qualité de nos intervenants leur ont plu comme en témoignent les chiffres :

    3670
    personnes formées

    80350
    heures de formations dispensées

    96%
    de satisfaction

    4,87/5
    avis stagiaires CPF

    5/5
    avis Google