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9 décembre 2021

Préparer votre entretien annuel : nos conseils !

entretien annuel fin d'année

Le passage à une nouvelle année est souvent synonyme d’une étape professionnelle parfois redoutée ! L’entretien annuel déclenche souvent une nouvelle période. Si ce rendez-vous est indispensable et important pour les salariés autant que pour les dirigeants, il ne faut pas qu’il devienne une source de stress…

On vous livre donc nos astuces pour préparer au mieux cet entretien ! Mais avant tout, il est important de définir les différents types d’entretiens pour les salariés.

Entretien professionnel / entretien annuel : qu’elles sont les différences ?

L’entretien professionnel

C’est un rendez-vous que l’entreprise a obligation de mettre en place tous les 2 ans, avec ses salariés. Il permet notamment de faire un point sur les compétences et les souhaits du salarié en termes d’évolution professionnelle. Cet entretien est l’occasion d’établir un parcours de formation ou de développement au sein de l’entreprise.

L’entretien annuel

Ce dernier n’est pas obligatoire, sauf accord ou conventions collectives. Il est quant à lui davantage axé sur l’évaluation commune du travail réalisé, sur les objectifs, les projets, les nouvelles étapes…

Ces deux types de rendez-vous dédiés aux salariés peuvent évidemment se dérouler sur le même créneau.

Quels sont les objectifs de l’entretien annuel ?

C’est avant tout un outil de management. Il permet d’évaluer la performance et les compétences des salariés et d’identifier le potentiel de chacun pour l’entreprise. Il favorise également le pilotage des activités RH pour anticiper un plan de formation, un recrutement, une politique de mobilité…

Consulter nos formations en management, dédiées aux entretiens avec les salariés.

Si cet entretien permet d’évaluer les compétences, le savoir-faire du salarié, il permet aussi d’échanger sur son comportement, son savoir-être.

Si vous avez un souhait de formation, ce type d’entretien peut être l’élément déclencheur. N’hésitez pas en parallèle à consulter vos droits à la formation.

Bien réussir son entretien annuel

entretien professionnel annuel

C’est un passage important, pour l’employeur comme pour le salarié. Il est donc indispensable de préparer au mieux cet échange afin de pouvoir :

  • être le plus objectif possible : il s’agit de prendre en considération la valeur de vos compétences mais également vos points d’amélioration et les éventuelles erreurs commises dans un objectif d’amélioration commune.
  • définir vos objectifs professionnels : dans un premier temps, il faut définir vos attentes (souhaits d’évolution ou de changement…) dans le cadre de votre entreprise. Puis, dans un second temps, préparer les arguments en conséquence pour présenter ces états de fait à votre employeur.
  • être conscient du marché dans lequel évolue votre entreprise : c’est un point indispensable. La fonction dans l’entreprise peut parfois vous éloigner légèrement de cette situation. Si vous n’êtes pas au fait de l’évolution potentielle du marché et du secteur d’activité, renseignez-vous, intéressez-vous pour avoir une vision claire et objective. Ce travail pourra être un atout pour corroborer vos attentes ou vos objectifs.
  • connaitre la situation économique de l’entreprise : en complément du marché, il est opportun d’avoir une vision de la situation de l’entreprise à l’instant t. Il ne s’agit pas uniquement de son état financier ou de sa viabilité, mais également des besoins en recrutement, en compétences, en développement et éventuellement les nouveautés prévues : digitalisation, communication, développement de produit ou service complémentaire…

Autre point essentiel, si vous aviez des divergences de point de vue avec votre responsable, faites-lui en part de façon calme et posée. Et surtout argumentez votre point de vue sans vous énerver, ce qui sera plus profitable au dialogue et à vos besoins. Adoptez une attitude positive, professionnelle et constructive, c’est la clé de cet échange annuel !

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.

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David Chouraqui

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