AUDAVIA, spécialiste de la formation sur mesure Paris - Bordeaux - Quimper 0805 690 063 (appel gratuit) info@audavia.fr
11 février 2022

L’intérêt de réaliser des projets en team building

team building en entreprise

Le concept de « team building », ou construction d’équipe en français, est né en 1980. De nombreuses entreprises, notamment les start-ups, ont déjà utilisé cette technique de management pour leurs équipes. Pour créer ou renforcer un esprit d’équipe dans un service ou une entreprise, rien de mieux qu’un évènement professionnel hors les murs !

L’organisation de rencontres, type team building est idéale en ces périodes compliquées où les équipes ont besoin plus que jamais de cohésion, d’échange…

Le team building, en quoi cela consiste ?

Le team building est une technique de management qui permet de consolider les liens entre salariés d’une entreprise. Ces moments plutôt informels ont généralement lieu en dehors du cadre professionnel, sur une journée, une soirée ou un week-end. Ces évènements permettent de découvrir ses collaborateurs sous un nouveau jour et ont généralement une répercussion positive sur l’ambiance de travail par la suite et donc sur les performances de l’entreprise. En effet, un bon esprit d’équipe contribue généralement à un travail plus efficace !

Comment organiser un évènement en team building ?

Vous pouvez bien évidemment faire appel à une agence spécialisée ou décider d’organiser l’évènement vous-même. S’il est conseillé de faire appel à un coach extérieur pour animer la session de team building car il apportera un regard extérieur sur votre équipe, vous pouvez tout à fait faire une formation de management en ce sens pour vous aider.

Team building: quelles activités ?

activités de team building

Le team building a de multiples facettes, vous pouvez partir sur :

  • Une journée sportive : tir à l’arc, paintball, « Olympiades », accrobranches, etc.
  • Une journée créative : réalisation d’un film, d’une pièce de théâtre, d’une compétition de construction à base de lego, etc.
  • Une journée collaborative : l’occasion d’accroitre les compétences des salariés tout en profitant d’un moment d’échanges, d’écoute, de formation, de bien-être.

Formation pour la prise de parole en public

Formation « méthode agile »

Formation gestion du stress

  • Une journée d’aventures : chasse au trésor, journée « Koh Lanta », escape Game, murder parties, etc.
  • Une journée bien-être : spa, yoga, sophrologie, etc.

Tout dépend du caractère et des compétences de vos salariés et de l’objectif de votre journée « corporate » ! Selon les activités choisies, vous pourrez créer de la communication entre vos salariés, les confronter à de la gestion de conflits ou encore mettre en œuvre de la planification.

L’intérêt du team building

Au-delà de la mise en place d’un sentiment d’appartenance à l’entreprise, organiser des moments de travail en équipe a de multiples effets bénéfiques pour vos équipes. L’avantage d’un incentive (ou événement professionnel) décalé où l’humour et la détente sont présents, est qu’il permet d’estomper les barrières hiérarchiques. Les salariés peuvent être plus à l’aise avec leurs responsables ou directeurs, tout en gardant un certain respect. Cela peut aussi être l’occasion d’intégrer de nouveaux salariés, en veillant à ne pas créer un clan des « anciens » vs « les nouveaux », ce qui aurait l’effet inverse !

Ce moyen de sociabilisation permettra à certains de mettre en avant leurs talents cachés et méconnus de leurs collègues ! De quoi créer une dynamique positive dans un service par exemple. Le team building peut également permettre d’apaiser certains conflits, le manque de lien a parfois pour conséquence des tensions au sein de l’équipe. Des formations professionnelles en management, disponibles chez Audavia peuvent vous aider à gérer ces discordes.

Le team building : une solution magique ?

Vous l’aurez compris, le team building apporte beaucoup de bénéfices à une entreprise et à ses salariés. Il met en avant les talents de chacun en les reconnaissant devant leurs pairs, permet de créer un espace de libre-échange pour que chacun se sente autorisé à livrer ses ressentis et procure du bien-être et de la réduction du stress dans un moment de fun et de détente. Vous créez ainsi un cadre serein et motivant pour vos salariés, qui améliore leurs performances.

Bien sûr, si des conflits sont ancrés depuis un moment ou que vos techniques de management ne conviennent pas à vos équipes, le team building ne suffira pas et un accompagnement ou une formation en management sera nécessaire. Néanmoins, comme le dit le proverbe africain « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » !

Chez Audavia, nous vous proposons également une formation spécifique sur les méthodes de team building, renseignez-vous vite au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.

A ne pas manquer


Vous avez un message ?

Appelez-nous au 0805 690 063 ou utilisez le formulaire suivant, nous vous recontacterons sous 24h maximum.

    Votre satisfaction avant tout !

    De nombreux stagiaires ont suivi nos formations. Notre approche sur mesure ainsi que la qualité de nos intervenants leur ont plu comme en témoignent les chiffres :

    3670
    personnes formées

    80350
    heures de formations dispensées

    96%
    de satisfaction

    4,87/5
    avis stagiaires CPF

    5/5
    avis Google