La procrastination est un comportement humain très courant souvent confondue avec la paresse. Selon le dictionnaire Larousse, il s’agit d’une tendance à remettre à plus tard tout ce que l’on doit faire à un instant précis. La procrastination s’applique principalement aux tâches peu plaisantes de la vie quotidienne comme le ménage, le travail, les courses, ou les rendez-vous à prendre qui sont remplacées par des tâches moins urgentes.
Au travail, la procrastination se traduit de la même manière, des tâches importantes sont reportées à plus tard et remplacées par d’autres. Repousser à demain ce que nous pouvons faire aujourd’hui n’a en réalité aucun bienfait pour nous ! Vous êtes dans cette situation et vous ne savez pas comment changer cela ? Audavia Formation vous donne ses astuces anti-procrastination !
Les causes de la procrastination sont variées même si les psychologues s’accordent à dire qu’elles peuvent venir d’un manque d’assurance et de confiance en soi, de difficultés de concentration, d’une nature perfectionniste ou de la peur de l’échec. Il existe néanmoins d’autres causes :
Dans certains cas, la procrastination provient d’une difficulté à prendre une décision en lien avec une tâche à effectuer. Nous ne savons pas quelle décision prendre, et pourtant, notre interlocuteur attend notre réponse, alors nous procrastinons et repoussons cette prise de décision à plus tard.
Lorsque nous nous sentons fatigués ou en manque d’énergie, nous avons tendance à repousser certaines actions au lendemain, c’est aussi de la procrastination !
Il arrive parfois que certaines tâches ne soient pas motivantes et bien au contraire, soient assez ennuyeuses, nous n’avons alors pas envie de les réaliser et nous les repoussons au lendemain.
La procrastination est parfois inconsciente, certaines personnes ont du mal à gérer leur temps et leurs priorités. De ce fait, il leur arrive de repousser certaines activités par manque de temps. Si vous souhaitez apprendre à mieux gérer votre temps, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet !
Maintenant que vous connaissez les principales causes de la procrastination, nous allons vous donner nos conseils pour l’éviter.
Nous vous recommandons de vous fixer des objectifs ou échéances journalières. En ayant une vision précise des tâches que vous avez à effectuer chaque jour, vous allez ainsi éviter de les repousser au lendemain.
Pour cela, vous pouvez par exemple établir une to-do liste journalière grâce à des modèles en ligne ou des blocs-notes prévus à cet effet. Afin de pouvoir réaliser l’intégralité de vos tâches journalières, il est préférable que vous vous en fixiez 3 essentielles pour pouvoir les réaliser aisément.
Il est primordial que ces objectifs soient fixés grâce à la méthode SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes (pertinents) et temporels (avec un délai prévu). De cette façon vous ne pourrez pas vous décourager et même constater vos progrès.
En ayant une vision claire des échéances liées à chacune de vos activités, vous serez en capacité de prioriser les activités les plus urgentes et celles qui le sont moins pour ne pas être en retard.
Le fait de connaître vos priorités est une bonne méthode anti-procrastination, qui vous permet de travailler sur les tâches les plus utiles.
Lorsqu’une mission peut s’avérer trop conséquente et importante pour vous, il est possible que cela vous décourage. Pour cela, nous vous conseillons de décomposer cette mission en plusieurs petites tâches pour pouvoir mieux les organiser et les gérer dans votre journée ou semaine.
Plusieurs stratégies de gestion du temps existent pour celles et ceux qui le souhaitent :
Si vous souhaitez être aidé par des professionnels, vous pouvez également suivre notre formation en gestion du temps !
Vous disposez désormais de toutes nos astuces anti-procrastination ! Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.