Pour nous, occidentaux du XIXème siècle cette crise sanitaire est sans précédent. Elle perturbe nos habitudes personnelles et professionnelles. Elle nous oblige à repenser nos modes de vies et à s’adapter pour une durée encore indéterminée. Quelques mois, années et pourquoi pas pour toujours ?
D’un point du vue professionnel, il est légitime de se poser la question de son retour au bureau et les règles d’hygiène mises en place en entreprise.
Quels sont les risques pour l’entreprise, en cas de pandémie ?
L’entreprise est un lieu d’échange, de partage et de proximité. Pas idéal dans un contexte de pandémie. En effet, un virus comme le covid-19 se transmet avec une telle facilitée que les risques liés à la proximité dans les bureaux nous paraissent évidents.
D’une manière générale, le virus se propage lors de sécrétions et peut avoir une durée de vie de plusieurs heures sur les textiles, les plastiques, le verre ou encore l’aluminium.
Gestes culturels pour se dire bonjour le matin, contacts avec les outils de productions, poignées de portes, interrupteurs de lumières, boutons de l’ascenseur, et même téléphones ou claviers d’ordinateurs sont autant de zones à risques qui transforment l’entreprise en un véritable Jumanji ! Les défis pour le chefs d’entreprise sont donc nombreux pour rendre le lieu de travail sain et sans danger pour les collaborateurs.
Des risques qui peuvent entraîner des conséquences directes pour l’entreprise :
Comment protéger et rassurer ses salariés sur leur lieu de travail ?
Il existe toute une liste de mesures dîtes « barrières », qui s’accompagnent de gestes simples afin de sécuriser au mieux ses salariés.
Voici les gestes barrières que chacun devrait appliquer :
Les mesures à prendre par l’entreprise :
Et surtout que vous soyez chef d’entreprise ou salarié, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination pour maintenir le lien entre les salariés malgré les distanciations sociales (cf : notre dernier article sur le management à distance).
Pour tout renseignement complémentaires, contactez-nous par mail au 0805 690 063 (appel gratuit)