AUDAVIA, spécialiste de la formation sur mesure Paris - Bordeaux - Quimper 0805 690 063 (appel gratuit) info@audavia.fr
27 janvier 2023

Quelles postures corporelles adopter au travail afin de préserver ma santé ?

Adopter des postures corporelles

La mauvaise posture au travail est un problème qui touche de plus en plus de personnes. Nous ne faisons pas toujours suffisamment attention à la façon dont nous nous tenons, notamment lorsque nous sommes occupés à travailler. Une mauvaise posture engendre souvent des douleurs corporelles, majoritairement au niveau du dos. Selon l’Assurance Maladie, 2 salariés sur 3 ont eu, ont, ou auront des problèmes de dos à cause de leur posture au travail. L’adoption d’une bonne position au travail est donc essentielle pour prendre soin de notre santé musculaire. Vous aimeriez adopter des postures qui favoriseraient votre bien-être ? Audavia Formation vous donne quelques conseils !

Quels sont les risques liés à de mauvaises postures ?

Peu importe le travail que nous réalisons, nous sommes tous amenés à effectuer des tâches répétitives nous conduisant à adopter de mauvaises postures. Pour un travail dit sédentaire, la manière de s’asseoir ou de se tenir face à son ordinateur peut constituer de mauvaises positions courantes, ayant un impact sur notre corps. Un travail physique, quant à lui, peut provoquer des douleurs lors d’un soulèvement de charges lourdes ou d’une posture debout prolongée. Ces douleurs corporelles sont appelées TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) : il s’agit de lésions survenant au niveau des muscles, des tendons et des articulations. Quelle que soit la partie du corps concernée, qu’il s’agisse du dos, de la tête, de la nuque, des bras, des poignets ou des épaules… toutes les zones peuvent être touchées par ces mauvaises habitudes quotidiennes.

Les causes d’une mauvaise posture sont variées et doivent être corrigées :

  • S’avachir sur une chaise : le fait de s’avachir sur une chaise exerce une forte pression sur vos muscles et vos tissus mous et augmente la tension dans vos muscles ;
  • Se tenir debout le dos plat : en ayant le bassin rentré et le bas du dos droit au lieu d’être courbé de façon naturelle, vous risquez de finir par vous pencher en avant et aurez des difficultés à rester debout sur une longue durée. Cette position est causée par un déséquilibre musculaire ou une assise trop longue ;
  • S’appuyer sur un côté : comme beaucoup de personnes, vous vous appuyez peut-être davantage sur une jambe plutôt qu’une autre car cela vous semble plus confortable. Cependant, en étant positionné ainsi, vous ne sollicitez pas les muscles centraux de votre corps en position verticale. Au contraire, vous exercez une pression supplémentaire sur un côté du bas du dos et de la hanche. À long terme, cette position peut entraîner un déséquilibre musculaire autour de votre bassin, ainsi qu’une tension supplémentaire sur les muscles du bas du dos et des fesses ;
  • Avoir le dos courbé : si vous travaillez devant un ordinateur, cette position est assez répandue. Maintenue pendant plusieurs heures, elle peut contribuer à l’arrondissement du haut de votre dos et à la raideur de vos épaules.

Les signes pouvant vous alerter sur le fait que vous adoptez une mauvaise position au travail :

  • Une douleur partant du cou vers le bas du dos ;
  • Des douleurs articulaires au niveau des poignets ;
  • Une douleur lombaire s’intensifiant en fin de journée et pouvant être soulagée par des étirements ou un changement de position.

Les bonnes postures corporelles à adopter

Si vous ressentez certaines douleurs précédemment évoquées, il est nécessaire que vous adoptiez de nouvelles postures, favorisant votre bien-être corporel et musculaire. Que vous travailliez majoritairement debout ou assis, plusieurs habitudes quotidiennes sont à prendre pour remédier à cela.

Adoptez une position adéquate

La première étape pour avoir une bonne position est de vous tenir droit le plus souvent possible, afin de ne pas avoir de creux au niveau des lombaires et de ne pas être avachi sur votre fauteuil. Au départ, vous ne serez peut-être pas à l’aise car votre corps et vos muscles n’ont pas l’habitude d’une telle position, mais au bout de quelques semaines d’adaptation, vous vous sentirez beaucoup mieux et verrez la différence après vos journées de travail.

Équilibrez les poids

Cela peut vous sembler peu naturel. Pourtant que vous soyez debout ou assis, il est nécessaire de répartir votre poids de corps de manière égale des deux côtés plutôt que de vous appuyer davantage sur un côté. En adoptant cette posture, vous réduirez grandement vos douleurs musculaires !

Renforcez vos muscles profonds

Introduire quelques exercices quotidiens pour renforcer votre tronc permettra de corriger et d’améliorer votre posture au travail. Vous pouvez notamment réaliser des extensions lombaires en prenant appui sur votre ventre et en surélevant vos épaules et vos jambes, pour aligner votre colonne vertébrale. Sachez que le yoga et le Pilates sont des disciplines qui comprennent de très bons exercices pour améliorer la stabilité de votre tronc en renforçant vos muscles profonds.

Adaptez la configuration de votre bureau

L’aménagement de votre espace de travail est un élément clé pour adopter une bonne posture. En prévention des troubles musculo-squelettiques, nous vous recommandons de choisir un siège de bureau ergonomique, qui vous permettra de vous tenir droit, maintiendra vos cervicales et réduira les risques de douleurs musculaires. De plus, il convient de placer l’écran de votre ordinateur au niveau de vos yeux, afin de réduire la fatigue visuelle et d’éviter que vous ne courbiez le haut du dos vers l’avant. L’utilisation d’un clavier mobile à plat et d’une souris vous évitera de vous pencher et maintiendra votre regard sur l’écran.

Adopter des postures corporelles protectrices au travail vous permettra de prévenir l’apparition de troubles musculo-squelettiques pouvant avoir une incidence sur votre bien-être. Ces gestes quotidiens auront de réels bienfaits sur votre corps, alors à vous de jouer ! Si vous souhaitez découvrir tous nos conseils pour être en forme au travail, n’hésitez pas à lire notre dernier article ! Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.

A ne pas manquer


Vous avez un message ?

Appelez-nous au 0805 690 063 ou utilisez le formulaire suivant, nous vous recontacterons sous 24h maximum.

    Votre satisfaction avant tout !

    De nombreux stagiaires ont suivi nos formations. Notre approche sur mesure ainsi que la qualité de nos intervenants leur ont plu comme en témoignent les chiffres :

    5460
    personnes formées

    110500
    heures de formations dispensées

    91%
    de satisfaction

    4,91/5
    avis stagiaires CPF

    4,9/5
    avis Google