David Chouraqui, dirigeant fondateur d’Audavia, a été interviewé par Numbr sur le Compte Personnel de Formation. En créant Audavia en 2010 son but est de proposer des formations sur mesure, loin des catalogues classiques des organismes de formation traditionnels. Accompagné de ses 320 consultants formateurs, ils ont formé 3 600 stagiaires pour environ 82 000 heures de formation depuis 2010 ! Aujourd’hui, il vous en dit plus sur le CPF, le compte personnel de formation.
Le compte personnel de formation a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) le 1er janvier 2015. Au 1er janvier 2019, les heures cumulées du DIF ont été transformées en euros, sur la base de 15€ de l’heure. En fonction de votre niveau d’étude, les plafonds ne sont pas les mêmes :
Ce cumul est possible si on a exercé au moins un mi-temps sur l’année civile, en dessous le montant du CPF est calculé au prorata. Le CPF est valable jusqu’à la retraite.
Tous les salariés ont droit au CPF, mais également les dirigeants d’entreprises et les entrepreneurs. Chacun a ainsi la possibilité de se former tout au long de la vie. Pour connaître le montant de son CPF, il suffit de se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr, la plateforme du gouvernement. Après inscription, on peut découvrir ses droits et donc le montant que l’on peut allouer à une formation. La plateforme référence également toutes les formations éligibles au CPF, qu’elles soient courtes ou longues. On peut aussi utiliser son CPF pour faire un bilan de compétences ou se former pour créer son entreprise.
Par exemple chez Audavia, nous faisons régulièrement le point avec des créateurs d’entreprise pour définir ensemble le plan de développement des compétences le plus adapté au lancement de son entreprise (management, comptabilité, anglais, réseaux sociaux, etc.). Nous les conseillons sur les financements qu’ils peuvent obtenir et priorisons les formations en fonction de leur activité. Le conseil et le suivi sont intégralement sur mesure et inclus dans notre prestation.
Se servir de son CPF peut permettre à n’importe quel salarié ou dirigeant d’améliorer ses compétences. Cela peut être dans l’optique de gravir les échelons au sein de sa société ou alors de se reconvertir dans un nouveau secteur. C’est un compte qui peut être utilisé tout au long de votre vie professionnelle. C’est une occasion accessible de pouvoir bénéficier de formation dans de nombreux secteurs.
Attention néanmoins, le CPF inspire de nombreuses arnaques… Soyez vigilants !
Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.