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13 octobre 2023

Pourquoi intégrer le design fiction dans une formation ?

Design fiction

De nouveaux modes d’apprentissage ont fait leur apparition au cours de ces dernières années, afin de faciliter l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences des apprenants. Si nous vous avons déjà démontré les avantages du blended learning, de l’adaptative learning et de l’action learning, dans cet article, nous nous intéressons à ceux du design fiction.

Qu’est-ce que le design fiction ?

Le design fiction est une approche créative qui combine le design et la narration pour explorer des futurs possibles, des scénarios spéculatifs et des questions sociales, culturelles ou technologiques. Il s’agit d’une méthode de conception qui vise à stimuler la réflexion critique et à susciter la discussion sur l’impact potentiel de la technologie, de l’innovation et du changement social. Le terme « design fiction » a été formulé pour la 1ère fois dans les années 2000 par Bruce Sterling, auteur de science-fiction.

Cette méthode de réflexion correspond au croisement entre la science-fiction, la futurologie, le design stratégique, la philosophie et l’art. Le design fiction est une méthode d’apprentissage de plus en plus utilisée car elle permet une réelle interrogation sur les problèmes et facilite leur anticipation dans une perspective plus large.

Les caractéristiques du design fiction sont vastes :

  • Spéculations : grâce au design fiction, il est possible de raconter des histoires qui pourraient se dérouler dans un futur hypothétique. Souvent basées sur des tendances actuelles et émergentes, ces histoires peuvent prendre la forme de textes, de vidéos, de prototypes, de scénarios ou même de performances ;
  • Réflexion : le design fiction vise à susciter la réflexion, à remettre en question les normes et à explorer les conséquences possibles des développements technologiques et sociaux. Il peut notamment être utilisé pour poser des questions éthiques, politiques, culturelles ou environnementales ;
  • Créativité : cette approche encourage la créativité en explorant des idées nouvelles et en poussant les limites de l’imaginaire. Elle peut inspirer de nouvelles solutions et innovations ;
  • Engagement : au sein d’une entreprise, le design fiction peut impliquer les collaborateurs, les concepteurs et les chercheurs dans le processus créatif. Il crée un espace pour le dialogue et l’interaction autour des scénarios futuristes.

Pourquoi utiliser le design fiction en formation ?

Que ce soit pour les formateurs ou les apprenants, le design fiction est une approche très intéressante pour la formation professionnelle puisqu’il favorise l’innovation. En ce qui concerne les formateurs, il peut être intégré pour les aider à vérifier leurs pratiques, mieux accompagner les apprenants en se basant sur le futur des enjeux digitaux, managériaux, organisationnels, environnementaux ou encore commerciaux.

Pour les apprenants, les avantages du design fiction sont eux aussi multiples :

  • Stimulation de la réflexion : le design fiction encourage les apprenants à réfléchir de manière critique sur divers scénarios envisageables et à considérer les impacts potentiels des innovations et tendances. Ainsi, leur pensée critique et leur capacité à anticiper et à s’adapter aux changements dans le monde professionnel sont développées ;
  • Résolution de problèmes et créativité : cette méthode d’apprentissage encourage les apprenants à trouver des solutions innovantes qu’ils peuvent utiliser pour des problèmes réels rencontrés dans le monde du travail ;
  • Engagement et mémorisation : les scénarios narratifs et les éléments visuels du design fiction peuvent rendre la formation plus engageante et facile à retenir pour les apprenants. De plus, ce mode d’apprentissage les rendant acteurs de la formation, il est plus facile pour eux de retenir ce qui est abordé ;
  • Réduction de la peur du changement : en exposant les apprenants à des futurs potentiels, le design fiction peut aider à réduire la résistance au changement en les préparant à de nouvelles réalités professionnelles et à d’éventuels changements au sein de l’entreprise ;
  • Facilitation de la collaboration : les projets de design fiction peuvent être des exercices de collaboration stimulants pour les apprenants, les aidant à améliorer leurs compétences en communication et à travailler efficacement en équipe.

Concrètement, comment mettre en place le design fiction ?

Plusieurs étapes peuvent être mises en place par les formateurs au cours d’un atelier de formation professionnelle faisant appel au design fiction :

  1. L’immersion : cette première étape a pour objectif de plonger les apprenants en immersion sur un thème précis. Pour cela, il faut les mettre en contexte et stimuler leur imaginaire à l’aide d’une scénographie (ambiance sonore et visuelle, objets…) ;
  2. La conception : une fois le sujet de la formation lancé, il conviendra d’interroger les apprenants sur les hypothèses possibles afin de les aider à réfléchir à des scénarios futurs réalisables ;
  3. Le prototypage : lors de cette étape, les apprenants doivent tenter de rendre les scénarios jusqu’à présent fictifs plus tangibles (à l’aide d’une fiche de poste, une vidéo, une saynète ou un manifeste par exemple) ;
  4. L’exposition : il s’agit de l’étape de présentation des scénarios réalisés aux autres apprenants, afin de susciter un débat sur la thématique de formation ;
  5. L’atterrissage : cette dernière étape vise à donner des solutions aux thématiques abordées au cours de la formation.

Vous l’aurez donc compris, le design fiction peut être un atout facilitant l’apprentissage des apprenants au cours d’une formation professionnelle.

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