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27 mai 2022

Google Workspace vs Microsoft Pack Office : avantages et inconvénients

google workspace ou office

Quasiment toutes les entreprises utilisent aujourd’hui des outils de bureautique au quotidien. Si le leader Microsoft et son Pack Office sont bien connus des professionnels, Google et son panel d’applications en ligne comme Docs, Sheets ou Slides commencent à faire leur place dans l’univers de la bureautique. L’idéal est de bénéficier d’une formation en bureautique ou sur le pack Office pour être performant avec ces outils. Mais quel pack choisir ? Petit tour d’horizon des avantages et inconvénients de l’utilisation Google Workspace ou de Microsoft Office 365.

Google Workspace : une nouvelle offre d’outils bureautiques

On connaissait Google en tant que leader des moteurs de recherche sur Internet mais connaissiez-vous ses applications de bureautique en ligne ? Très proches de celles de Microsoft, elles sont disponibles uniquement en ligne.

Les forces de Google Docs, Sheets et Slides

Pour se connecter aux outils de bureautique de Google Workspace en ligne, il suffit d’avoir un compte Google ou Gmail, aucune licence particulière n’est demandée. Les applications sont très simples d’utilisation, surtout si on est déjà un habitué du traitement de texte, des feuilles de calculs ou de diaporamas. Le gros point fort de Google Workspace est l’aspect collaboratif de ses outils car, il est tout à fait possible de travailler à plusieurs et en même temps sur un fichier, puisque tout est disponible en ligne. Enfin son plus gros avantage reste son prix, puisque pour les particuliers et TPE il est possible d’utiliser la version gratuite. Pour les entreprises qui souhaitent pousser un peu plus les options, un abonnement est proposé à un tarif moins onéreux que celui de Microsoft Office.

Les faiblesses des outils Google

Si c’est un avantage d’avoir accès à ses fichiers de n’importe où, cela a aussi ses limites. C’est le cas lorsqu’on travaille sur de gros fichiers en ligne avec la suite de Google Workspace. Des ralentissements et des bugs peuvent parfois avoir lieu. Contrairement au Pack Office, aucune application ne peut s’installer sur le disque dur de l’ordinateur et il est assez complexe d’enregistrer les fichiers sur ce dernier. Enfin, moins de personnes travaillent dessus et il faut penser à convertir les fichiers lors d’échanges inter-entreprises par exemple. Une formation en bureautique peut vous aider à maîtriser Google Docs, Sheets et/ou Slides. 

Le Pack Office, leader sur le marché

pack office

Microsoft Word, Excel ou PowerPoint restent des outils incontournables pour de nombreux professionnels en France et à l’étranger. Même si le Pack Office est une référence, quelques points négatifs permettent aux petits nouveaux concurrents de faire leur place sur le marché.

Les avantages du Pack Office en bureautique

Les outils de Microsoft sont très répandus dans le monde du travail et des formations dédiées au Pack Office permettent d’améliorer ses compétences sur l’un de ses logiciels (Outlook, Word, Excel, etc.). L’expérience de Microsoft lui permet de proposer des fonctionnalités toujours plus efficaces à chaque nouvelle version. Leurs applications sont très stables, notamment sur des travaux lourds et il est aujourd’hui possible d’enregistrer sur le cloud tous ses fichiers pour y avoir accès partout.

Les inconvénients des outils du pack Office

Contrairement à Google Workspace, aucune version gratuite n’est disponible pour Microsoft 365. C’est le plus gros point négatif du Pack Office : son prix. Que l’on choisisse l’abonnement annuel (minimum 69€/an pour les particuliers) ou en une fois pour un accès à vie (149€ pour usage personnel et familial). Le système de licence est d’ailleurs assez complexe à installer selon la formule choisie et les mises à jour régulières. Enfin le partage de fichiers peut s’avérer plus délicat qu’avec les outils de Google.

Le youtubeur Pierre alias SEOX94 explique relativement bien les principales différences entre les deux environnements de travail : Google Workspace ou Microsoft 365 sur cette vidéo.

Les certifications TOSA : un atout majeur sur votre CV

Si vous êtes déjà à l’aise sur les outils de bureautique, que ce soit sur ceux d’Office ou sur ceux de Google, ou si vous souhaitez faire une formation en bureautique, les certifications TOSA sont une référence en matière de validation des acquis. Ces certifications sont validées après avoir passé des tests sous forme de QCM sur le ou les logiciels de votre choix (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Google Sheets, Google Docs, Google Slides, etc.). Audavia vous propose des formations pour tout niveau sur le pack Office mais aussi sur les outils de Google Workspace. Les formations d’Audavia pour passer les certifications TOSA peuvent être financées par votre CPF que ce soit à distance ou en présentiel.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.

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