AUDAVIA, spécialiste de la formation sur mesure Paris - Bordeaux - Quimper 0805 690 063 (appel gratuit) info@audavia.fr
10 avril 2023

Syndrome de l’imposteur : comment en venir à bout ?

Syndrome de l'imposteur

Vous vous sentez régulièrement stressé(e) voire angoissé(e) au travail ? Vous avez l’impression de faire moins bien que vos collègues ? Vous pensez ne pas mériter votre métier ou vos missions ? Si vous doutez régulièrement de vos capacités professionnelles, vous êtes sûrement victime du syndrome de l’imposteur. Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur au travail ? Comment réussir à le surmonter ? Audavia Formation vous livre ses conseils !

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur au travail ?

De nombreux salariés, pourtant très compétents, ont tendance à douter de leurs capacités et de leurs compétences professionnelles. Nous pouvons employer le terme de syndrome de l’imposteur lorsqu’une personne doute régulièrement de ses qualités professionnelles au point d’avoir le sentiment de ne pas mériter sa fonction au sein de l’entreprise, son statut ou ses qualifications. Le syndrome de l’imposteur est en réalité une dévalorisation excessive, qui peut être temporaire mais également durer dans les temps.

Lorsqu’un salarié éprouve le syndrome de l’imposteur, il attribue ses réussites professionnelles ou les aspects positifs de sa carrière à des causes extérieures, indépendantes de ses qualités personnelles et professionnelles. Les personnes victimes du syndrome de l’imposteur sont en général des personnes introverties et perfectionnistes, réalisant parfaitement bien leur travail.

Sachez que, même s’il est nommé « syndrome », ce n’est pas une maladie. Le manque de confiance en soi est très répandu dans le monde du travail et concerne de nombreux salariés. Rencontrer une période de manque de confiance en soi ou de doutes sur ses propres capacités au travail est d’ailleurs fréquent en cas de changement de poste ou d’entreprise par exemple. Ce syndrome touche également des dirigeants d’entreprises.

Comment savoir si vous êtes concerné(e) par le syndrome de l’imposteur ?

Vous doutez souvent de vos compétences ? Voici quelques exemples de situations professionnelles pouvant vous aider à savoir si vous êtes concerné(e) par le syndrome de l’imposteur :

  • Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez obtenu ce poste ou cette nouvelle fonction au sein de l’entreprise et ne vous sentez pas légitime ;
  • Lorsque vous réussissez quelque chose, vous avez du mal à reconnaître que cette réussite vous est entièrement due, qu’elle a été possible grâce à vos compétences et vous n’arrivez pas à vous en féliciter ;
  • Vous avez souvent peur de ne pas réussir à accomplir certaines tâches importantes, même lorsque celles-ci vous sont familières ;
  • Lorsque vous recevez des compliments, vous avez le sentiment qu’on cherche à vous faire plaisir et doutez de la sincérité de votre interlocuteur ;
  • Vous pensez que votre travail n’est jamais assez bien réalisé, même lorsque vous avez énormément travaillé.

Comment surmonter le syndrome de l’imposteur ?

Audavia Formation vous livre 5 conseils afin de vous aider à venir à bout du syndrome de l’imposteur.

Mieux appréhender votre personnalité et vos atouts pour mieux les accepter

Si vous souhaitez surmonter le syndrome de l’imposteur, vous devez être capable de déterminer votre profil professionnel de façon objective. Pour cela, essayez de lister vos atouts et points forts, ce que vous avez l’habitude d’accomplir et ce sur quoi vous vous considérez compétent(e). Vous allez ensuite faire de même avec vos éventuels points faibles. Réfléchissez à la façon dont vous pourriez combler ces points faibles et les transformer en atouts. En visualisant ces éléments, vous saurez sur quels axes vous devez travailler.

Tentez de vous libérer de vos pensées négatives

Les pensées négatives caractérisent le syndrome de l’imposteur. Si vous souhaitez le surmonter, vous devez vous libérer de ces pensées. Pour réussir à les supprimer, demandez-vous simplement quelles sont les situations ou les missions professionnelles qui vous stressent et pourquoi elles vous stressent. Vous retrouverez peut-être certaines missions récurrentes ou certaines situations similaires.

Lorsque vous éprouvez une pensée négative, vous devez la transformer en pensée positive :

  • Ne dites pas « Je n’arriverai jamais à réaliser cette mission » mais plutôt « Une fois que tu m’auras expliqué cette mission, je saurai la réaliser » ;
  • Évitez de dire « Je n’y arriverai jamais, c’est au-dessus de mes compétences » mais « Cette mission est angoissante, cela ne va pas être facile, mais je vais faire mon maximum pour y arriver » ;
  • Ne pensez pas « Je suis le/la plus mauvais(e) de l’équipe » mais « Il n’y a pas de raison que je sois inférieur(e) aux autres, nous avons tous nos points forts et nos points faibles »

Évitez de vous comparer aux autres

La comparaison touche à l’estime de soi : si vous avez peu confiance en vous, en vous comparant vous n’allez que vous dévaloriser. En étant victime du syndrome de l’imposteur, si vous vous comparez aux autres, vous allez toujours les mettre sur un piédestal et vous sentir inférieur(e) à eux. Chaque fois que vous vous comparez à quelqu’un, posez-vous les questions suivantes : pourquoi suis-je en train de penser que cette personne est meilleure que moi ? Pourquoi ai-je besoin de me comparer à elle ? De quoi ai-je peur ? Ces questions vous aideront à éviter de vous comparer aux autres.

Fixez-vous des objectifs

Lorsque vous effectuez une tâche ou mettez en place un projet, fixez-vous des objectifs à atteindre afin d’éviter le syndrome de l’imposteur. Ces objectifs peuvent se traduire par une mise en place de projets en plusieurs étapes permettant de vous rassurer ou encore la réalisation des formations liées à vos missions vous permettant ainsi de renforcer vos compétences. En vous fixant ces objectifs, vous déterminez vous-même vos actions et donc vos réussites. Un objectif chiffré est quelque chose de factuel, qui vous fera peu à peu prendre conscience que oui, c’est bien vous qui êtes à l’origine de vos réussites !

Soyez conscient(e) de vos réussites !

Afin de réussir à surmonter totalement le syndrome de l’imposteur, vous devez prendre conscience des actions que vous réussissez et vous en féliciter régulièrement. Il n’est pas question de ne pas voir ce qui aurait pu être mieux, mais d’accepter et célébrer ce qui a été réussi. Vous ne pourrez jamais lutter contre votre envie de mieux faire, mais vous pouvez vous féliciter lorsque vous atteignez vos objectifs ! Le syndrome de l’imposteur peut être un frein pour vos réussites professionnelles et votre bien-être personnel au quotidien. En mettant en place certaines de ces actions, vous vous sentirez plus épanoui(e) au travail ! Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.

A ne pas manquer


Vous avez un message ?

Appelez-nous au 0805 690 063 ou utilisez le formulaire suivant, nous vous recontacterons sous 24h maximum.

    Votre satisfaction avant tout !

    De nombreux stagiaires ont suivi nos formations. Notre approche sur mesure ainsi que la qualité de nos intervenants leur ont plu comme en témoignent les chiffres :

    4240
    personnes formées

    88550
    heures de formations dispensées

    92%
    de satisfaction

    4,91/5
    avis stagiaires CPF

    4,9/5
    avis Google