AUDAVIA, spécialiste de la formation sur mesure Paris - Bordeaux - Quimper 0805 690 063 (appel gratuit) info@audavia.fr
21 septembre 2022

Votre démarche RSE comme un levier de performance globale et durable

Responsabilité Sociétale d’Entreprise

Conscients des attentes de leurs parties prenantes en matière de RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise), les dirigeants ont besoin d’identifier clairement ses bénéfices pour engager leur entreprise dans une démarche organisée et pertinente. Cela leur permet de passer d’une logique de redevabilité ou de conformité à une logique d’opportunité, d’une contrainte de court terme à un projet d’entreprise, créateur de valeur et inscrit dans le moyen / long terme.

Adopter une vision élargie de la création de valeur…

Si les évaluations de retour sur investissement en matière de RSE tendent à se développer, il reste toujours délicat, et parfois impossible, de déterminer ce qu’un tel engagement rapporte comptablement : la plupart des rendements sont intangibles, non monétisables et rarement de court terme alors même qu’ils ont un impact fort sur la création de valeur dans, par et pour l’entreprise.
Accroître le bien-être, la productivité et l’attachement de ses collaborateurs, renforcer sa marque employeur ou son image de marque sont quelques-uns des nombreux exemples de création de valeur immatérielle.

S’engager en RSE c’est aussi :

  • s’offrir une réflexion globale et sans la pression de l’urgence pour s’interroger sur sa pérennité et son business model
  • ouvrir le champs des possibles tout en identifiant mieux les risques en amont, qu’ils soient environnementaux, juridiques, financiers, sociaux ou réputationnels.
  • poser un autre regard sur son activité et ses pratiques au quotidien pour améliorer son fonctionnement interne et partenarial
  • interagir avec ses parties prenantes (que l’on aura pris soin d’identifier) pour accélérer l’innovation et anticiper les évolutions du marché
  • anticiper les contraintes, réglementaires ou de marché
  • faciliter son accès à des financements

Certains diront qu’il faut aussi piloter le court terme et la trésorerie ; ils sont inquiets à l’idée de perdre leur temps, leur énergie et leur argent. … Si la préoccupation est légitime, la démarche RSE a ses bénéfices même sous cette focale : elle peut engendrer des économies opérationnelles souvent non négligeables, dès lors qu’on s’attelle à la baisse des consommations d’énergie et des factures d’achats, la réduction des pertes matières ou encore la diminution du risque d’accidents, de l’absentéisme, de la contribution AGEFIPH…

D’autres enfin estimeront qu’impliquer ses équipes pour contribuer aux enjeux environnementaux et sociaux n’est pas rentable… jusqu’à ce qu’ils adoptent le prisme d’un projet RSE qui fait grandir l’entreprise, contribue à sa pérennité à moyen long terme et à son développement commercial à court terme.

Quelle valeur doit-on en effet attribuer à une démarche RSE qui, construite et valorisée, permet de déclencher un renouvellement de contrat auprès d’un client stratégique ou le gain d’un appel d’offres auprès d’un prospect convoité ?

Déployer une démarche RSE pour contribuer et en rendre compte de façon
crédible

Afin que les bénéfices évoqués ici soient tangibles, il s’agit pour le dirigeant et ses équipes de s’engager de manière pertinente et efficace.

Comment ? en structurant son projet, en le déployant en cohérence avec les objectifs de l’entreprise mais aussi au bénéfice de ses parties prenantes, en lui donnant du sens (voir notre article Comment construire et déployer sa démarche RSE ?).

Dans cette optique, la démarche RSE permet de limiter les impacts négatifs et de maximiser les impacts positifs. La démarche est alors crédible pour les acteurs, nombreux, qui ont des attentes vis-à-vis de l’entreprise (voir notre article Manager sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise). Crédible, elle le devient aussi pour ceux qui la portent : elle est plus facilement valorisable, différenciante et pérenne.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.

A ne pas manquer


Vous avez un message ?

Appelez-nous au 0805 690 063 ou utilisez le formulaire suivant, nous vous recontacterons sous 24h maximum.

    Votre satisfaction avant tout !

    De nombreux stagiaires ont suivi nos formations. Notre approche sur mesure ainsi que la qualité de nos intervenants leur ont plu comme en témoignent les chiffres :

    3670
    personnes formées

    80350
    heures de formations dispensées

    96%
    de satisfaction

    4,87/5
    avis stagiaires CPF

    5/5
    avis Google