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20 juin 2024

10 erreurs les plus courantes des jeunes entrepreneurs et comment les éviter

Se lancer dans l’entrepreneuriat est une aventure excitante, remplie de défis et de possibilités infinies. C’est un parcours du combattant, jalonné d’étapes clés. Cependant, nombreux sont les jeunes entrepreneurs ou les travailleurs indépendants qui commettent des erreurs évitables. En effet, il est fréquent de se lancer tête baissée sans pré-requis techniques, ni vision globale ou analyse approfondie de son marché.

Chez Audavia, nous avons accompagné de nombreux entrepreneurs et identifié des erreurs récurrentes au démarrage de l’activité entrepreneuriale. Voici un guide pour vous aider à éviter ces pièges et maximiser vos chances de succès. 

Négliger la planification financière et organisationnelle

Beaucoup de jeunes entrepreneurs se lancent sans un plan d’affaires (ou business plan) solide. Ils sont souvent portés par l’enthousiasme de leur idée et oublient de poser les bases nécessaires pour un développement structuré. Or, il est essentiel d’intégrer des pré-requis techniques et financiers avant tout lancement d’activité car ces derniers seront le socle de votre projet.

De fait, il est indispensable de prendre le temps de rédiger un business plan détaillé. Ce document servira de feuille de route et aidera à prévoir les obstacles potentiels. Pour piloter ces actions et avoir une vue d’ensemble de vos activités, nous avons listé pour vous quelques outils indispensables pour les professionnels de la comptabilité et de la finance

Une formation spécifique en gestion de projet peut également être bénéfique pour structurer vos idées et vos actions.

Sous-estimer l’importance de la trésorerie

Une gestion approximative de la trésorerie est une erreur courante chez les entrepreneurs qui débutent. Il est en effet fréquent de se concentrer sur les ventes et les bénéfices futurs, en oubliant que la trésorerie est le nerf de la guerre.

Si vous lancez votre activité sans un minimum d’avance de trésorerie, vous risquerez d’essuyer de mauvaises surprises car de nombreux frais imprévus viennent s’ajouter au projet.

Apprendre les bases de la gestion financière et suivre régulièrement votre trésorerie sont la première étape. Des outils comme les logiciels de gestion peuvent simplifier ce processus. Envisagez également de suivre une formation pour vous familiariser plus rapidement et plus efficacement à ces outils. Audavia vous propose également des modules en finance d’entreprise pour renforcer vos compétences de gestionnaire.

Ne pas étudier son marché

Vous avez eu une idée géniale et vous êtes convaincu que vous allez révolutionner le marché ? L’enthousiasme pour un produit ou un service peut parfois aveugler les entrepreneurs quant à la réalité du secteur. Le risque dans ce cas est de ne pas assez approfondir l’étude de son marché ou de ne pas suffisamment analyser la concurrence. 

Investir du temps et des ressources dans des études de marché approfondies est pourtant un facteur clé de succès lorsque l’on devient entrepreneur. Comprendre votre public cible et la concurrence est crucial. Des ateliers et des formations sur le marketing stratégique peuvent vous aider à affiner votre vision et à adapter votre offre.

Ne pas se former continuellement

Beaucoup de jeunes entrepreneurs pensent que leur formation s’arrête une fois leur entreprise lancée. Ils négligent l’importance de l’apprentissage continu, surtout dans un monde en constante évolution et où les techniques et méthodologies ne cessent d’évoluer, en particulier dans le secteur de l’IT.

De plus, les domaines que les chefs d’entreprise et auto-entrepreneurs doivent maitriser sont nombreux et variés : finance, management commercial, langues étrangères (si votre activité vous le demande), digital, administratif, management d’équipe, gestion de projets… Autant de compétences transverses que tout bon dirigeant se doit d’acquérir et de mettre à jour régulièrement.

Dans cette optique, Audavia vous propose des programmes sur-mesure pour vous aider à rester à jour et compétitif, sur de nombreuses thématiques. Certaines de nos formations comme l’intégration du management dans son activité, la stratégie digitale par les réseaux sociaux ou l’anglais TOEIC sont éligibles au CPF. 

Négliger le réseau professionnel

Sous-estimer l’importance du networking est une autre erreur fréquente. Le manque de contacts professionnels peut limiter les opportunités de croissance et d’apprentissage, aussi bien en BtoB qu’en BtoC.

S’engager dans des réseaux professionnels et participer à des événements de votre secteur d’activité sont une stratégie gagnante. Rejoindre des associations d’entrepreneurs peut également vous fournir un soutien précieux et des opportunités de collaboration. Il est en effet essentiel de s’entourer des bons partenaires commerciaux afin de tisser des liens de confiance à long terme et de faire prospérer votre activité. 

Vouloir tout faire soi-même 

Les jeunes entrepreneurs ont souvent du mal à déléguer. Ils pensent qu’ils doivent tout faire eux-mêmes pour assurer la qualité et le contrôle.

Apprendre à déléguer est un élément indispensable si vous voulez continuer à faire vivre votre activité sur le long terme. Un entrepreneur doit bien sûr exceller dans de nombreux domaines mais il n’est pas un super-héros pour autant. Savoir recruter les bonnes personnes ou sous-traiter lorsque cela est nécessaire est crucial pour réussir son projet entrepreneurial. 

Embauchez des personnes compétentes et faites-leur confiance pour accomplir leur travail. Une formation en RH peut vous aider à réussir votre recrutement. 

De même, une formation en management d’équipes peut vous donner les clés pour déléguer et superviser efficacement. Nos modules, élaborés sur-mesure, intègrent des concepts axés sur la gestion des conflits, la communication verbale et non-verbale, le leadership ou encore l’animation de réunions. 

Ignorer le feedback

Ignorer les retours des clients et des partenaires est une erreur qui peut coûter cher. Le feedback est essentiel pour améliorer votre produit ou service.

Soyez à l’écoute et sollicitez activement des retours. Utilisez ces informations pour ajuster et améliorer votre offre. De la même manière, cette démarche vous aidera à engager et fidéliser votre audience grâce aux interactions créées avec cette dernière. Poser des questions, diffuser des sondages ou répondre aux commentaires sur les plateformes sociales sont un vecteur de proximité, de confiance et de lien social avec vos clients et partenaires. 

Des formations en relation client ou gestion de la e-reputation peuvent vous aider à développer des techniques pour recueillir et utiliser efficacement le feedback, aussi bien en direct qu’en digital. 

Ne pas prévoir les imprévus 

Beaucoup de jeunes entrepreneurs n’ont pas de plan B en cas de problème. Ils sont trop concentrés sur le succès et n’envisagent pas les scénarios négatifs.

Préparez-vous aux imprévus en développant des plans d’urgence. Identifiez les risques potentiels et élaborez des stratégies pour les atténuer. Une formation en identification et gestion des risques peut vous aider à anticiper et gérer les crises.

S’épuiser

Le surmenage est un problème fréquent chez de nombreux auto-entrepreneurs et chefs d’entreprise. Travailler sans relâche peut sembler nécessaire, mais cela conduit souvent à l’épuisement, physique et émotionnel.

Prendre soin de soi et de sa santé mentale est un élément à ne pas négliger. La gestion d’une entreprise n’est pas un sprint, mais une course de fond. Pour tenir sur le long terme, il est essentiel de prendre sa santé en considération. Assurez-vous de prendre des pauses, de faire de l’exercice et de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Des formations en gestion du temps peuvent vous aider à optimiser votre productivité sans compromettre votre bien-être.

Audavia propose aussi des formations sur-mesure autour des thématiques du développement personnel et de la sécurité et prévention. Des modules de prévention du burn out, de PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) ou de gestion du stress sont notamment proposés par nos formateurs experts en psychologie et développement personnel.

Ne pas adapter la stratégie

Rester figé dans une stratégie initiale peut être dangereux. Les marchés évoluent et il est crucial de s’adapter, en particulier dans un contexte de digitalisation massive et d’exigence accrue des clients. 

En tant que leader et chef d’entreprise, vous devez vous montrer flexible, ouvert au changement et être prêt à l’accueillir. Vous devez régulièrement ajuster votre stratégie en fonction des nouvelles données et des retours du marché. Il est en effet essentiel d’intégrer une approche de conduite du changement dans le développement de votre activité et d’en faire une force plutôt que d’y résister. 

De fait, des formations en stratégie d’entreprise peuvent vous fournir des outils pour évaluer et ajuster votre plan d’action. Ces dernières vous permettront de vous remettre en question, de progresser, d’affiner votre compréhension du marché et de votre cible et à terme de prospérer efficacement dans un environnement en constantes mutations.

En résumé

L’entrepreneuriat est une aventure passionnante mais semée d’embûches. Pour réussir dans votre activité d’indépendant ou de dirigeant d’entreprise, il faut donc éviter de nombreux pièges et prendre de nombreux éléments en considération. De cette manière, la formation continue se mue comme un véritable facteur clé de succès. 

Finance, stratégie commerciale, communication et web marketing, ressources humaines ou encore analyse de marché : Chez Audavia, nous sommes là pour vous accompagner dans votre parcours, avec des formations sur-mesure adaptées à vos besoins spécifiques et orientées sur la création et la gestion d’entreprise. Ensemble, transformons vos idées en réussites durables.

Découvrez nos formations ! Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.

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