La fidélisation clients, en marketing, définit la démarche qui a pour but d’instaurer une relation durable et de confiance entre l’entreprise et son client. Il s’agit donc de conserver sa clientèle, en communiquant auprès d’elle sur des offres concernant les produits qu’elle connaît déjà, mais aussi sur vos nouveautés, afin de faire en sorte qu’elle augmente son panier moyen.
La fidélisation clients permet ainsi à une entreprise de s’assurer des revenus sans avoir à conquérir de nouveaux clients, puisque des clients fidèles reviendront naturellement auprès de la marque. C’est également un bénéfice en termes d’image car les clients récurrents auront tendance à parler en bien de la marque, favorisant le « bouche à oreille ». Fidéliser vos clients est un réel travail commercial et de communication. Chaque étape du processus d’achat : premier contact, phase d’achat et suivi post-vente, est importante pour garantir cette relation de qualité à long terme.
Près de 4 consommateurs sur 5 préféreraient payer plus en contrepartie d’une meilleure expérience client, il s’agit donc d’un critère primordial, qui peut influer sur le prix de vente d’un produit ou d’un service. Alors que de nombreuses entreprises travaillent à développer leur clientèle, il est primordial pour la santé d’une entreprise de ne pas négliger, dans sa stratégie commerciale, la fidélisation des clients déjà acquis.
Comme toute action commerciale, la fidélisation représente un coût mais il s’agit le plus souvent de mettre en place des outils durables, et leur coût, sur le long terme, est bien inférieur à celui d’une démarche d’acquisition de nouveaux clients. Par ailleurs, le retour sur investissement et les retombées économiques des actions de fidélisation sont plus facilement quantifiables.
Il est aussi à noter qu’un client fidélisé achète plus que les autres !
Dans une société où les consommateurs sont de plus en plus volatils, réussir à créer une communauté d’acheteurs fidèles représente un atout concurrentiel indéniable.
Un client fidélisé est le meilleur vecteur de communication d’une bonne expérience avec la marque. En effet, 60 % des individus se tournent vers leurs proches avant de prendre une décision d’achat. La fidélisation client est donc un élément pour permettre l’engagement de nouveaux clients à travers le bouche-à-oreille.
Une bonne relation client permet aussi d’améliorer votre offre commerciale, car le lien créé avec lui vous permet de tester votre offre et d’améliorer avec lui cette dernière.
Ce phénomène de marketing viral, qui est encore plus impactant aujourd’hui avec les réseaux sociaux, va permettre de conquérir de nouveaux clients grâce aux recommandations et donc d’augmenter davantage la rentabilité de vos actions de fidélisation.
Une stratégie de fidélisation client doit être élaborée et établie sur du long terme, en tenant compte à la fois de la communication, du développement des produits ou services, et du marketing.
Voici quelques techniques de fidélisation client :
Fidéliser sa clientèle est un enjeu stratégique majeur. Dans une société où les consommateurs sont démarchés en permanence par une multitude de marques, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour entretenir l’engagement de vos clients. Cette stratégie n’est efficace qu’à long terme mais ses retombées sont extrêmement positives et permettent aux entreprises de s’assurer une rentabilité récurrente.
La formation dédiée à la fidélisation client est un outil majeur pour vous ou vos collaborateurs, afin de cultiver au mieux votre vivier de clients.
Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous au 0805 690 063 (appel gratuit) ou par e-mail (info@audavia.fr). Audavia est certifié QUALIOPI.